Nouvelles Editions de l'Université (25/05/2012)
La France possède de multiples musées, présentant différentes facettes d'un patrimoine immense. Musées grandioses avec ses sculptures, ses peintures, ses artistes de tout temps qui grâce à ces écrins de culture rappelle à notre mémoire leurs chef d'uvres. Mais aussi musées militaires, de l'industrie ou de l'artisanat où chacun peut revivre et comprendre l'histoire de France. Ce nouveau guide présente les 100 plus beaux musées de France, autant d'invitations à découv... >Voir plus
Que lire après Petit Futé : Les 100 plus beaux musées de FranceVoir plus
Il y en a un, forcément, près de chez vous et peut-être vous ne le connaissez pas ou, alors, vous vous promettez depuis trop longtemps d'y aller faire un tour.
Ce petit guide des 100 plus beaux musées de France est épatant, c'est le coup de pied au derrière que souvent l'on a besoin pour se décider à sortir !
Connaissez-vous le Muséum National d'Histoire Naturelle à Paris ? Il est tout simplement bluffant, et il en existe, aussi, un à la Rochelle qui est magnifique et dont la collection est toute aussi fournie.
Savez-vous qu'il y a un centre Pompidou à Metz qui est le cousin lorrain de la fameuse institution parisienne installée dans le quartier Beaubourg ?
A Angoulême, si vous avez manqué le festival, ne ratez surtout pas la cité internationale de la bande-dessinée et de l'image avec son musée de la bande-dessinée mais attention au passage final dans sa librairie, la tentation est si forte que vous pourriez bien en sortir ruiné.
Avant de vous laisser vagabonder seul dans ce guide indispensable,que vous ne manquerez pas de vous procurer, je ne peux résister au plaisir de vous emmener faire un petit tour en Bretagne.
Tout d'abord à Brest avec comme destination son Musée National de la Marine, puis à Pont-Aven pour découvrir son Musée des Beaux-Arts. Puisque nous sommes plongés dans les Beaux-Arts, entamons un itinéraire qui passera par la ville de Quimper et celle de Rennes pour visiter leurs musées du même nom.
Ce petit guide nous donne un avant-goût des vacances en nous offrant quelques belles destinations hautement culturelles. C'est un petit futé !

Musée National de la Marine à Brest
Le musée National de la Marine se constitue de 5 sites que l'on peut visiter à Paris, Port-Louis, Rochefort, Toulon et Brest. Ce dernier est implanté dans un splendide château construit sur un éperon rocheux, à l'embouchure de la rivière Penfeld.
On jouit là d'une vue qui domine toute la rade.
L'origine de ce bâtiment défensif remonte à l'époque Gallo-Romaine - des fortifications du castellum initial élevé ici subsiste une muraille - . Des modifications à cet édifice sont apportées au fil du temps, notamment par les anglais qui occupent Brest au XIV° siècle - l'armée de Du Guesclin l'a assiégé. Revenu au duché de Bretagne, la place forte est aménagée en résidence au cours du XV° siècle - La duchesse Anne y dispose alors d'appartements - tout en gardant sa fonction militaire.
Au XVI° siècle, la forteresse devenue française voit ses défenses renforcées.....