AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.89/5 (sur 37 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lunéville , le 03/01/1907
Mort(e) à : Hêches , le 24/08/1989
Biographie :

Jacques Godechot est un historien français.

Né à Lunéville, territoire de Lorraine demeuré sous le contrôle français après la guerre de 1870, il est issu d’une famille juive de commerçants. Passionné à la fois par la Révolution française, dont le souvenir reste vif dans sa famille, et par la philosophie de Spinoza, il opte finalement pour l’histoire. Il commence ses études à Nancy et les finit à Paris. Il est reçu à l’agrégation d’histoire en 1928.

À Paris, il est très marqué par l’enseignement d’Albert Mathiez sous la direction duquel il commence sa thèse de doctorat sur Les Commissaires aux armées sous le Directoire. À la mort de Mathiez en 1932, il poursuit sa thèse avec Georges Lefebvre et la soutient en 1937.
À Strasbourg, il rencontre Lucien Febvre et Marc Bloch. Sans faire partie de l’école des Annales, il est aussi influencé par les pères des Annales d’histoire économique et sociale. Il est révoqué de l’enseignement secondaire par l’administration de Vichy du fait de ses origines juives. En 1945, il est nommé professeur à la faculté des lettres de Toulouse.

Il expose cette vision "atlantiste" dans le rapport sur Le Problème de l’Atlantique au XVIIIe siècle, qu’il présente au Congrès international des sciences historiques de Rome en mars 1955 en compagnie de l'historien américain Robert Roswell Palmer. Cela lui vaut d’être élu à la tête de la commission internationale d’histoire de la Révolution française du Comité international des sciences historiques.

Il s’intéresse également à la Révolution française à travers "La Contre-révolution" (1961), "La Pensée révolutionnaire en France et en Europe" (1964), "La Prise de la Bastille" (1965) et "La Vie quotidienne sous le Directoire" (1977).

Il meurt en 1989, en plein milieu des commémorations du bicentenaire de la Révolution française, commémorations dont il avait aidé à la préparation.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Godechot   (23)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
19 Avril 1794

La 1er compagnie d'aérostiers militaires, crée par le comité de salut public, quitte Meudon pour Maubeuge.

C'est le début, dans le monde, des armées de l'air.
Commenter  J’apprécie          137
Constitution de 1793 :

Elle proclame entre autres : le droit au travail, le droit à l'instruction, le droit de vote à 21 ans et crée un embryon de sécurité sociale....

Article 35 : Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.

Cette constitution ne sera jamais appliquée.
Commenter  J’apprécie          125
La France est sans doute le pays qui a connu le plus grand nombre de constitutions : quinze constitutions en cent quatre-vingts ans, soit en moyenne une toutes les douze années! Cependant chacune de ces constitutions a été rédigée, sinon pour l'éternité, du moins pour une période qu'on espérait très longue et les législateurs se sont appliqués à en soigner la forme autant que le fond.
Commenter  J’apprécie          110
La vie en France, sous le Directoire, c'est donc avant tout la vie des paysans
Commenter  J’apprécie          60
Depuis le moment où l'acte constitutionnel fut terminé et cimenté par l'adhésion générale, je me suis toujours borné à en réclamer l'exécution fidèle (...) comme un ami de la patrie et de l'humanité, convaincu que le salut public nous ordonne de nous réfugier à l'abri de la Constitution pour repousser les attaques de l'ambition et du despotisme. Robespierre
Commenter  J’apprécie          20
Jacques Godechot
Aujourd’hui, c’est tout dire, le patriotisme ! Soyez mauvais fils, mauvais père, mauvais mari, mauvais citoyen aux yeux de la loi, soyez sans foi, sans honneur, sans vertu, sans talent ; soyez sans état, banqueroutier, flétri ; si vous avez du patriotisme vous êtes le type, et le prototype du bon citoyen. ("Journal des clubs ou sociétés patriotiques", 1791 cité dans "Nation, Patrie, Nationalisme et Patriotisme en France au XVIIIe siècle" de Jacques Godechot, 1971)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Godechot (77)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3099 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}