Le royaume de Flonck tome 1 sur 1
EAN : 978B08P26SG7T
Librinova (23/11/2020)
4.5/5   4 notes
Un récit épique au cœur d'un royaume qui gagne à rester inconnu

Le noir sorcier Thomas, à l’âme plus sombre encore que la plus grise des nuits noires, est arrivé à ses fins : pour la première fois de son Histoire imaginaire, le Royaume de Flonck va entrer en guerre !

Hiatus 1er du nom, fraichement nommé second conseiller subversif du royaume, parviendra-t-il à empêcher cette folie ?

À son corps défendant, il va de toute m... >Voir plus
Que lire après Le royaume de Flonck, tome 1 : Sur la route de ZlambarVoir plus
Voilà bien un livre totalement déjanté ! Un petit temps d'adaptation ou du moins un petit moment pour comprendre qu'il faut prendre les phrases comme elles viennent et ne pas tenter d'en faire quelque chose de logique !

Une fois ce bref passage dubitatif, c'est devenu jubilatoire, plein d'humour et de chausse-trappes narratives ! Un pur plaisir d'autant plus que malgré le côté totalement “à la masse”, il y a une histoire que l'on comprend même si elle a peu de sens !

Bravo, je me suis bien amusée !

#LeRoyaumedeFlonck #NetGalleyFrance

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge RIQUIQUI 2021
Lecture THEMATIQUE août 2021 : En ville !
Tout d'abord, merci à Laird Fumble pour la découverte, parce que s'il n'en avait pas parlé, je ne l'aurai probablement jamais lu.

Si je vous dis Naheulbeuk, Adoprixtoxis, les Aventuriers du Survivaure ? Ce sont des sagas audio qui sont à la fois des parodies d'imaginaire, mais aussi des aventures à l'humour souvent absurde. le Royaume de Flonck m'y a pas mal fait penser, mais je pense que la saga qui s'en rapprocherait le plus, c'est Reflets d'Acide. Les deux partagent certes un humour complètement absurde, mais aussi un travail ciselé sur l'humour. Mais on y revient.

Les Royaumes, donc, c'est une parodie d'Heroic Fantasy. On y retrouve le héros qui ne comprend pas trop ce qu'il vient faire dans l'aventure, le mentor pour le guider (ici, c'est un canard, parce que why not), la prophétie (curieusement précise), l'antagoniste (un Seigneur des Ténèbres. Qui s'appelle Thomas. Parce que tout le monde n'a pas la chance de s'appeler Sauron, hein), et une menace encore plus grande, sans oublier l'aventure, l'action (avec THE technique de combat ultime), et la magie (j'adore le stylo, même si ça ne doit pas être pratique pour les signatures de contrat^^).

Mais ce livre, c'est plus qu'une parodie. Car l'auteur joue avec plusieurs formes d'humour, sans jamais choisir la vulgarité ni la facilité : humour absurde, détournements de tropes (non, mais, cette carte du monde est tellement géniale !), jeux d'écriture (jeux de mots, avec la ponctuation, la longueur des phrases, la forme des dialogues, les interventions du narrateur, les disgressions les notes de bas de page… il y en a pour tous les goûts), jeux sur les références de la pop-culture (finement insérées par ailleurs, l'accent n'est jamais mis dessus du coup j'étais encore plus amusée quand j'en trouvait une).

L'exercice aurait pu être périlleux, mais je ne me suis pas ennuyée, car l'humour vient toujours d'une façon différente, et encore je suis sûre que j'ai loupé certaines références. Bref, c'est drôle, c'est surprenant, et ça ne prend pas le lecteur pour un abruti.

Bilan
Si je devais définir brièvement ce livre, je dirais « C'est n'importe quoi ». Mais c'est du n'importe quoi très fun, à l'humour travaillé, rien de tel pour éclairer un peu le ciel gris. J'ai vraiment passé un bon moment pour ma part ! ^^
Lien : https://limaginaerumdesympho..
Découvert grâce à l'ami Bob Fumble, ce roman qualifié de « dérapage contrôlé permanent » par la personne citée il y a à peine quelques mots est une ode à l'absurde et aux traits d'esprits, à la typographie joueuse, aux dialogues qui sonnent aussi vrais qu'ils sont irréalistes, aux phrases aussi longues qu'incompréhensibles - mais en fait si, soyez plus attentifs voyons, et je me rends compte que j'ai été contaminé par ce dernier élément, je savais que je n'aurais pas du boire ce café…

200 pages de roues libres qui font un bien fou.
A lire un jeudi. Uniquement.

Signé : Un découvreur perdu, mais heureux. Mais perdu quand même, on va pas se mentir.
Une totale, complète et merveilleuse surprise.
Une merveille d'absurde en permanent dérapage contrôlé, une éclatement en règle des conventions narratives classiques avec une férocité humoristique singulière.
Je me suis éclaté du début à la fin, sans cesse surpris par des trouvailles et des audaces qui n'en finissaient pas de s'empiler les unes sur les autres sans jamais me lasser.
J'en veux plus. Beaucoup plus.
Lien : https://syndromequickson.com..

Ce fut sur ces mots que le chAos avec un grand A se déchaîna – parce qu’après tout et, au point où nous en sommes tous ensemble dans ce récit, faisons fi des mœurs orthographiques. Il est nécessaire, pour bien appréhender l’étendue de ce chAos, de se représenter ce hangar zaloumbanais remplit de quelques milliers d’âmes, qui, en une fraction de seconde, passèrent de l’attente de la conférence de Jimène sur la pertinence d’une approche œdipienne dans l’analyse des schémas d’ambition des écureuils et de discussions sur l’origine des couleurs à la sauvagerie la plus indomptable. On vit, et cela de source sûre bien que je ne puisse pas la nommer – elle a toute ma confiance – des personnes se dévorer des yeux, c’est-à-dire que leurs yeux possédaient désormais des dents, des jambes servir de massue pour écraser des crânes qui avaient poussés sur d’innombrables talons, des cheveux s’enflammer et même, même, certaines personnes se rendre service mutuellement et être solidaires.

Page 56