Organiser une soirée en groupe pour s'effrayer volontairement.
Plutôt sympa comme idée !
Et on peut s'attendre au pire avec la bande des huit, ces lycéens à l'imagination débordante.

C'est dans une grande maison isolée qu'ils vont passer une nuit entière à se faire frissonner de peur.
Mais pas sûr que la situation soit maîtrisée jusqu'au bout...

L'histoire commence par la fin où on comprend qu'un drame est survenu.
L'auteur fait alors une analepse en retraçant le déroulement des faits.
Dans ce huis-clos, on fait tout d'abord connaissance avec chacun des membres de la bande.
J'ai trouvé les personnages un peu stéréotypés, mais c'est en même temps ce qui permet de bien les différencier.
On se laisse facilement emporter par l'histoire.
Philip le Roy cite de nombreuses références, que ce soit sur des films d'horreur, des oeuvres d'artistes contemporains, ou sur des lieux insolites où le paranormal s'est invité... ces idées s'inscrivent parfaitement dans le récit et donnent une touche de réalisme à l'histoire.

Chacun des jeunes s'enivre et on est très vite pris au jeu entre les comportements inquiétants de certains, les mythes et les légendes urbaines qui font surface, la séance de ouija, les disparitions... y a-t-il un inconnu qui rôde dans la maison ?
L'atmosphère devient plus pesante au fil des pages avec les mauvaises blagues qui s'enchaînent.
Certaines chutes devenaient selon moi un peu répétitives par moment. Mais l'histoire reste cependant captivante puisque les rebondissements sont quant à eux toujours différents.
Par contre, la fin m'a un peu déçue car je m'y attendais en partie.

Un roman divertissant et plaisant à lire. À recommander aux adolescents qui pourraient facilement s'identifier et qui chercheraient à se faire une petite frayeur.
L'auteur invite dans cette fameuse maison un groupe d'amis en classe de première, en plus d'être ados ils sont artistes, donc rien ne m'a étonné de leur part. Ayant moi-même deux adolescents à la maison, les codes de l'âge, les attitudes, les réactions m'ont paru très justes. J'ai souri de certains tics de langage, de certaines références cinématographiques. Il faut ici noter que ces jeunes gens sont assez intelligents ou en tout cas possèdent une certaine culture, mais comme tous les jeunes de leur âge, ils veulent découvrir leurs limites et aiment à se faire peur!
Lien : https://livresque78.wordpres..
Comment 8 ados peuvent-ils disparaitre au cours d'une même soirée ?!
La question tourne en boucle pour les gendarmes qui inspectent la maison vide et ouverte aux vents au petit matin.

Vence.
Ils sont 8. (Enfin ils étaient 8). 4 filles - 4 gars : Camille- Marie - Léa- Mathilde -Quentin – Maxime – Medhi - Julien
Tous en 1ere année d'arts appliqués au Lycée Matisse.

Dans l'ancienne bergerie, rénovée en demeure d'architecte, truffée de caméras, le thème de la soirée est : HORREUR

Tu te doutes qu'étant en Arts appliqués, Chacun a préparé une surprise aux autres pour rendre cette soirée bien flippante.
Tu as peur >>> tu bois -1 frisson = 4 gorgées. Ca promet !

Puis un garçon disparait. Aucune trace. Puis c'est le tour d'une fille …
Scénario inventé de toute pièce ou cauchemar qui commence dans la maison …. ?

Aaaaaah !! Comment ça fait trop du bien de flipper un peu !
Je le savais.
Je savais qu'en commençant ce livre je n'en ferai qu'une bouchée.
Lu en quelques heures.
D-É-V-O-R-É

Ok, au début, ça fait très cliché film d'horreur.
La bande de jeunes, avec la blonde, l'arabe, le gay etc … qui veulent jouer à se faire peur.
Mais ne t'arrête pas à ça. J'ai aimé leur personnalité, leur répartie, leurs discussions, qui sont supers crédibles, des bonnes réf que ce soit dans les films d'horreur, ou dans les musiques qu'ils écoutent.
(toujours une playlist pour accompagner ta lecture. J'adore. )

Dès le départ l'ambiance est tendue.
Il faut le dire, ils ont de l'imagination putain : en tant que flipette de 1ère, j'aurais été bourrée à 21h avec leurs conneries !!! #JeSuisBoureeMaisJeChuisBien 🍷🍷🍷

J'ai pas mal sursauté pendant ma lecture : des bruits chelous dans l'appart. J'ai crié quand Noon (ma chatte) m'a frôlée la jambe.
Poils dressés.
RESPI KEBLO.
Apnée level -Jacques Mayol.

Parce oui, j'ai oublié de te dire, Minou, la Bergerie est située dans une zone où il y a de temps en temps des visiteurs … Hein ?!
Oui, des trucs chelous quoi.
Des pierres qui surgissent de nulle part, des lumières, des phénomènes inexpliqués.
Brrrrrr. J'aime pÔ ça …
Pipi culotte un peu💧, MAIS IMPOSSIBLE A LACHER.

J'ai adoré cette tension permanente. Sombre. Electrique.
Tu vas devenir parano, tu verras, et toujours les poils en l'air sur tes bras (ou ailleurs hein~ tout dépend!)

Lu en quelques heures
La tension monte très vite & ne redescendra pas.
Les pages se tournent toutes seules et toi, tu restes sous pression. Mode cocotte minute.
Distinguer le vrai du faux.
Frisson garantis pour ma part.
Bon, Quelques doutes quand même, Mais l'auteur a su noyer le poisson & je me suis laissée emporter. J'ai oublié de cogiter.

Mon 3e livre de Philip le Roy. Tous différents mais je les ai tous aimé.
>>> un Auteur à suivre ! 👌❤

Si tu as envie de frissonner, FONCE !!

A LIRE UN SOIR d'ORAGE – AVEC DES BOUGIES PARTOUT;

A TANTOT ~ BISOUS LES MINOUS
Notre réaction aux romans d'horreur dépend grandement de nos propres peurs, de ce qui vient nous effrayer au cours de la lecture. Ici, je dois dire que si les premières créations des différents personnages ne m'ont pas tant touchée, l'apparition des roches et de la petite fille (oui, oui, une petite fille avec un masque et un sourire « élargi » en dessous) ont eu un effet sérieux sur moi-même si les ficelles sont un peu grosses et qu'on se doute bien de ce que c'est. J'ai même, en toute honnêteté, sauté une partie pour aller voir la fin et ensuite revenir l'esprit apaisé.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Un bon petit livre pour ma part ! Je l'ai trouvé original dans son histoire, on se laisse prendre et c'est bien mené ! Les personnages sont bien décrits , il y a du suspense, des rebondissements et on se demande comment cela va finir ! Je recommande pour ma part avec une bonne fin ..
Les premières pages promettent... le Commandant Sevrant arrive sur les lieux... Qu'a-t-il bien pu se passer dans cette maison ? Qu'est-il arrivé à ces adolescents ? Qu'ont ils fait ?
Autant de questions que l'on se pose dès le prologue et bien plus encore. Même si ce roman est destiné à un jeune publique, on se laisse embobiner par l'auteur qui nous embarque dans une sombre histoire qui n'est pas sans rappeler certains films américains. Des jeunes en mal de sensations fortes décident de passer une soirée "de l'horreur", un scénario à la Scream, avec quelques clichés dignes du genre et des rebondissement réguliers.
Un roman qui malgré tout donnera quelques frissons et qui fera passer un bon moment de lecture.
Lien : https://pasionlivres.blogspo..
Le pitch de base m'avait intrigué. Cette bande de jeunes qui s'exilent dans une maison isolée et qui s'amusent à se faire peur. Des étudiants en art, très créatifs, très, très créatifs... Pas de répit, pas de repose, et des frissons garantis. Mais voilà, les choses commencent à très mal tournées. L'alcool n'aide pas à avoir les esprits clairs. Et si, au final, quelqu'un ou quelque chose était vraiment là, pour en terminer avec eux ? À vous de le découvrir... Mais c'est le genre de bouquin qu'on lit d'une traite tellement il est prenant. Et l'ambiance est plus qu'enveloppante. Une expérience de lecture qui marque les esprits.
Le récit est très rythmé, enchaînant dialogues enlevés entre les adolescents (qui ont de fortes personnalités) et événements plus ou moins angoissants de la soirée. Ceux-ci mêlent les mises en scène préparées individuellement par les lycéens à des phénomènes intrigants et inexpliqués, sans que l'on sache vraiment s'ils sont de nature surnaturelle ou pas. L'atmosphère est très filmique, d'ailleurs le récit est truffé de références à des incontournables du cinéma d'horreur. L'ensemble ne fait pas vraiment peur cependant on oscille constamment entre fantastique et thriller et l'on n'a pas le temps de s'ennuyer. J'ai beaucoup aimé les légendes du col de Vence colportées par le grand-père de Quentin et la piste du frère caché dénichée par Léa. Si l'on se doutait de l'explication finale (la plus logique, somme toute), l'ensemble est bien ficelé et fait passer un agréable moment de lecture.
Lien : https://www.takalirsa.fr/dan..
Huit lycéens en école d'Arts Appliqués décident d'organiser une soirée frissons, en pleine campagne, dans une maison isolée. À tour de rôle les quatre filles et quatre garçons s'amusent à se faire peur sur fond d'alcool. le stress monte… un peu trop pour eux. D'autant que des évènements étranges surgissent de nulle part entraînant leur disparition un à un !
« La différence est-elle une richesse ? »

Rien qu'à lire ça vous flippez un peu sur votre chaise. Eh bien vous avez raison. Je peux vous dire que mon niveau de stress était à son maximum pendant toute ma lecture, quitte même à vérifier les verrous de ma maison et relever ma tête à chaque bruit bizarre. Et puis, quelle idée de le lire le soir, seule ! BOUUUUHHHH !
Philip le Roy joue avec le lecteur comme il joue avec ses personnages. le tout pour nous flanquer la frousse. C'est réussi. La tension monte au fil des évènements et des disparitions, laissant l'angoisse nous prendre en otage. Tout s'enchaîne, avec autant de détails que nécessaire, rendant chacune des scènes très visuelle pour moi. N'étant pas adepte des romans d'épouvante, je vous avoue avoir passé un bon moment en mode flippette dans mon lit avec ce roman. (Aujourd'hui j'en ris.)

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Merci à Rageot éditeur d'avoir mis en accès libre sur NetGalley ce roman qui fait peur... Un mot sur la couverture très bien réalisée qui attire l'oeil, intrigue et met dans l'ambiance du roman.
Nous sommes avec huit adolescents de première de section Arts Appliqués qui forment un groupe à part, provoquant envie et jalousie. Ils décident de passer leur samedi soir dans une maison isolée pour boire et se faire peur. Comme nous sommes avec des artistes, des créatifs, ils rivalisent d'imagination pour réussir la meilleure performance horrifique possible. Mais petit à petit, l'alcool aidant, l'ambiance devient pesante et des phénomènes étranges commencent à se dérouler sans qu'aucun ne semble en être à l'origine. Lorsque soudain, les protagonistes disparaissent les uns après les autres.
Après une rapide présentation des personnages (qui sont nombreux et donc il m'a parfois été difficile de les suivre), la tension et le suspense s'installent petit à petit. Et à partir de la centième page, le lecteur est pris et veut savoir ce qu'il se passe et ce qui fait tant peur aux adolescents. Des références musicales, de films d'horreur et d'arts contemporains sont distillées tout au long du roman. le lecteur sait assez rapidement l'essentiel de l'intrigue mais les mécanismes ne sont révélés qu'à la toute fin. Un livre qui parlera aux adolescents.