AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 100 notes
5
4 avis
4
15 avis
3
6 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Il l'aura pris par les cornes, le Henry David.

Émancipé d'une société conformiste, il s'est retiré dans les bois pour y vivre pleinement dans le plus grand dénuement.
Revenir à l'essentiel.
Rejeter le superflu.
Se contenter du minimum tout en se focalisant sur ses désirs d'absolu.
Aussi, n'était-il pas rare de l'entendre jouer du flûtiau, à poil sur un rocher face à l'étang de Walden qui l'inspira tant. Et pourquoi pas.

Abolitionniste, naturaliste, contestataire pacifique, autant de casquettes qu'il portait avec une grâce et un allant contagieux.

Cette BD lumineuse relate ce que furent ses moult combats en tant qu'esprit libre et engagé.

Curieux de tout, l'homme s'est laissé porté par ses émotions, ses appétences tout en se libérant de toute contingence idéologique susceptible de refréner la moindre de ses inclinations.

Un récit qui vous fait réfléchir tout en vous procurant une saine et exaltante bouffée d'oxygène.

Grand moment.
Commenter  J’apprécie          462
Henry David Thoreau est un auteur et penseur américain du 19ème siècle. Bien qu'il n'ait pas directement utilisé l'expression "désobéissance civile", il est considéré comme l'un de ses premiers promoteurs. Sa vie, son oeuvre et ses actions ont inspiré Gandhi et Martin Luther King.
A. Dan., dessinateur, et Maximilien le Roy, scénariste et coloriste, se sont attelés à un travail nouveau en France : présenter Thoreau, l'essentiel de sa vie et de sa pensée en un volume de bande dessinée. C'est très réussi. Ils font en effet en sorte que le lecteur novice connaisse l'essentiel sur l'écrivain américain et sur ce qui a provoqué ses prises de positions fermes et engagées face à l'esclavage, entre autres. Ce qui nous conduit ensuite à vouloir en savoir bien plus tant sur l'auteur méconnu des Français et sur l'histoire de la désobéissance civile. Les deux auteurs bédéastes nous poussent aussi à réfléchir à l'éventuelle place de la violence dans la désobéissance civile ! Un BD engagée, aux dimensions philosophiques, le tout bien scénarisé et dessiné. Bravo ! Ouf ! Il n'y a donc pas que Les Lapins crétins en BD ! :):):)
Commenter  J’apprécie          130
Un libertaire, un anarchiste, un philosophe, un écrivain, un politicien? Peu importe... un humaniste certainement, combattant de l'esclavage en vigueur aux États Unis, de la guerre contre le Mexique; père de la désobéissance.
Après Nietzsche, Gauguin, Le Roy s'attaque à l'exercice difficile de la biographie "illustrée" de Henry David Thoreau.
D'aucuns vont dire non : une BD sur Thoreau.... donc encore assurément un ouvrage incapable de dresser un portrait saisissant et complet d'un être aussi complexe que Thoreau.
Faux, et c'est bien là toute la performance que "l'art mineur" peut, une fois encore, réaliser grâce à un texte choisi et un dessin tout aussi riche que des dizaines de pages.
Chaque réplique de Thoreau pourrait faire l'objet d'une citation
Par ailleurs on appréciera particulièrement l'avant-propos de M le Roy.
Alors à lire sans modération
Et parce-ce que résister fut impossible :
" c'est quand même incroyable cette perpétuelle exigence du christianisme qui nous demande toujours de parer d'un point de vue moral... vous avez beau être un bébé, on vous serine : repens-toi"
"Être philosophe ne consiste pas simplement à avoir de subtiles pensées, ni même à fonder une école, mais à chérir assez la sagesse pour mener une vie conforme à ses préceptes..."
Commenter  J’apprécie          120
Belle BD hommage à David Thoreau. La vie du militant pour l'abolition de l'esclavage, ses prises de positions contre la guerre du Mexique... Un homme qui a vécu aux plus près de ses convictions, au plus près de la nature aussi, même lorsque le succès littéraire frappa à sa porte.
Elle ne relate que les dernières années de la vie de Thoreau, mais donne une image précise du genre d'homme qu'il était. Humaniste, pacifiste, écologiste avant l'heure, ouvert aux autres.
Maximilien le Roy nous régale une fois encore avec la biographie d'un homme libre et engagé.
Commenter  J’apprécie          70


Lecteurs (182) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}