AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 124 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Après un dernier combat, le Rige décide que Bragon n'a plus rien à apprendre de lui. Voilà notre héros affublé des légendes, du titre de chevalier, d'une belle hache et de la barbe que nous lui connaissons du premier cycle.
Fier de son initiation il retourne dans la marche des voiles d'écume, en faisant un détour pour embrasser maman à la ferme, afin de retrouver sa belle princesse.
Dans ce tome nous revoyons beaucoup de personnages, Bulrog, la famille de Bragon, Morange... Ce qui permet de prendre de leur nouvelle. Mais question scénario on n'a pas fait des kilomètres. On n'en sait pas plus sur la secte, pas plus sur un éventuel plan de contre attaque, pas plus sur le couple Bragon-Mara,... Bref on ne sait pas grand chose de nouveau. On peut juste constater que Bragon et devenu LE Bragon.
Je me dit donc que c'est une petite transition. On espère un rebondissement pour le prochain tome!
Commenter  J’apprécie          100
Voilà donc le quatrième tome tant attendu du deuxième cycle de cette série mythique qu'est "La quête de l'oiseau du temps". Ce retour en arrière, intitulé « Avant la Quête », permet de suivre un jeune Bragon qui meurt d'envie de vivre de grandes aventures et qui se dirige lentement vers une destinée connue de tous. Poursuivant ce cycle qui remonte dans le temps pour nous conter la jeunesse des personnages de "La quête de l'oiseau du temps", ce huitième tome débute à la fin des cinq années d'apprentissage qui ont transformé l'élève du Rige en un redoutable chevalier.

Si le combat final entre le héros de cette saga et le mythique chasseur est un peu facilement expédié, la suite du récit est surtout composée de retrouvailles. Après avoir quitté son maître d'armes, Bragon rend en effet visite à ses amis et à sa famille, avant d'aller retrouver la femme de sa vie. En cours de route, les scénaristes prennent heureusement le temps de montrer l'emprise grandissante des fanatiques de l'Ordre du Signe sur la région, tout en confiant une nouvelle mission à Bragon et à son nouveau compagnon Bulrog. Mais, malgré ces quelques péripéties, il s'agit surtout d'un tome de transition visant à regrouper les personnages et à préparer la suite de l'aventure.

Visuellement, le plaisir de retrouver l'univers de la Quête et le pays des Sept Marches est toujours aussi grand. Après un premier tome dessiné par Lidwine et un second volet mis en images par Mohamed Aouamri ("Mortepierre"), Vincent Mallié semble avoir définitivement repris le flambeau.. Déjà brillant aux côtés de Loisel sur "Le grand Mort", l'artiste livre à nouveau un travail à la hauteur des espérances, qui respecte entièrement l'esprit graphique de cette saga dont Loisel conserve la direction artistique (découpage, story-board).

Après quatre tomes sur sept prévus, cette genèse de l'aventure à succès imaginée par Loisel et Le Tendre continue donc de séduire.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Commenter  J’apprécie          61
2013 - Quatrième et j'espère dernier album d'“Avant la Quête”.
Je suis désappointé, et s'il y a quelque chose que je n'aime pas : c'est être désappointé ! (Zorg - Gary Oldman - le Cinquième Élément).
Cette fois-ci, avec le triste dessin de Maillé, les auteurs nous servent une ébauche de scénario, l'album pourrait tenir en dix pages. En gros, Bragon devient chevalier après quelques leçons du Rige, rentre chez lui, sauve une princesse en fuite, retrouve Mara et repart conduire la princesse chez elle. Fin de l'épisode. Côté pinceaux on reconnait à peine les personnages, griffonnés à la hâte ; Bulrog ressemble à une vieille peluche mitée et le joli museau de Mara disparaît sous une tignasse hirsute.
STOP ! de qui se moque-t-on ? Les auteurs ont-ils perdu toute imagination au point de nous servir un si piètre album ? Les lecteurs n'en peuvent plus de payer pour d'énièmes suites de la jeunesse d'“Avant la Quête”. Pourquoi pas le retour de la vengeance du fils de Bragon ? Arrêtons cette mode et donnez de nouvelles Quêtes à nos héros, des vraies ou bien cessez de tromper vos lecteurs…
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (337) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5257 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}