Albin Michel (30/05/1989)
Editeur : Albin Michel Date de parution : 1989 Description : In-8, 376 pages, souple, occasion, bon état. Envois quotidiens du mardi au samedi. Les commandes sont adressées sous enveloppes bulles. Photos supplémentaires de l'ouvrage sur simple demande. Réponses aux questions dans les 12h00. Librairie Le Piano-Livre. Merci
un récit grave et allègre,
ou Alex le vernoy mêle souvenirs et exploits de vichy, a Alger, Gibraltar, tunis , malte, Bizerte.
après la défaite de 1940, il rejoint en kayak tunis, va prendre part à la guérilla en vue de saboter les convois allemands. blessé quatre fois, arrête quatre fois. interné au camp de concentration de sachsenhausen il va être le témoin des pires atrocités.
il va s, évadé, et rejoindre les rangs de la résistance.
un extraordinaire récit d,
aventures. un roman vécu a la fois fantastique et dérisoire. une autobiographie passionnante et mouvementée.👍
'histoire se passe durant la seconde guerre mondiale. Un jeune homme étudiant en médecine voit la la défaite française à son premier jour sur le front ! Tout sauf résigné, il ne souhaite qu'une chose : se battre aux côtés de la France libre ! Mais pour y arriver, il va avoir de nombreuses aventures et surtout déboires, puis ensuite encore davantage...

Si ce n'était une autobiographie, j'aurai dis que l'histoire était trop grosse pour être crédible ! Il est miraculé une bonne dizaine de fois (réussir à se sauver d'un camp de travail, voir une battue qui le cherche s'arrêter 100 m devant lui, se sauver face à deux allemands armés en sautant d'un train en marche, se réceptionner sur ses pieds et réussir à s'échapper, plusieurs fois sauvé grâce à des pots-de-vins, partir faire les courses et voir son logement détruit pile à ce moment-là, etc).

L'histoire est vraiment prenante, en plus d'avoir eu beaucoup de chances même dans ses malheurs, on est face à un jeune homme très intelligent, certainement aussi très bon militaire (pas peur de tuer ou de se battre), et bon écrivain avec ça.
Un homme qui va se trouver en France, en Allemagne, en Afrique, en Espagne... Partout où on l'attend (mais rarement là où il voudrait être, c'est-à-dire être se battre dans une unité et non pas dans l'ombre).

C'est un homme qui fut richement décoré durant la guerre puis encore davantage après, pour son rôle de chef de Résistance.
A la fois superbe et sinistre.

je regarde le sous officier
crasseux et suant qui me remis contre reçu ma prime de démobilisation.
cela faisait mille francs de l, époque. de quoi m, acheter un pantalon et ,
peux être un journal.
quelle récompense 🏆.
pour 2225 jours de souffrance, pour toute ces belles années de jeunesse perdues a tout jamais.
je me retrouve sur le trottoir, j, étais entré officier et traité en conséquence. maintenant,
a la sortie je n, était plus rien. je n, avais pas de métier et mes études interrompues ne m, étaient d, aucune utilité.