Éditeur : Editions du Jour (01/12/1982)

Certains diront peut-être : « Encore un livre sur les femmes! » Ils se trompent. C’est un autre livre d’histoire. C’est l’histoire dite autrement.

Quatre historiennes ont relevé ce défi. S’appuyant sur une recherche fouillée et abondamment documentée, elles rapportent les actions, les gestes de toutes ces femmes, le plus souvent anonymes, qui n’avaient pas de signification historique aux yeux des historiens. Autochtones, immigrantes, paysannes, ouvriè... >Voir plus

bilodoh
  03 novembre 2013
La version originale datant du début des années quatre-vingt, ce texte a été un essentiel pour permettre de comprendre l'histoire autrement, non pas à travers les dates des victoires ou défaites guerrières, mais en tenant compte des femmes et de la vie quotidienne. Avec beaucoup d'encadré et de citations, le texte se lit ou se parcourt agréablement.
bilodohbilodoh   29 septembre 2013
"L'éducation familiale et ménagère doit faire partie de la formation de jeunes filles et les habituer à trouver un certain agrément esthétique et humain aux travaux de la maison." (Rapport Parent, tome 3, 1964)