AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 15 notes
5
0 avis
4
8 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Mort aux grands est une uchronie, déjantée un brin, à propos de notre Première Guerre mondiale. Pierre Léauté part d'un pari simple : la France perd la Grande Guerre et nous suivons le désarroi du soldat Augustin Petit.

Avec un début un peu fouillis, l'intrigue part dans tous les sens entre les souvenirs d'enfance, les considérations personnelles et les événements dans les tranchés en début, en milieu et en fin de Première Guerre mondiale. le petit héros de cette aventure politique émerge avec force et fracas comme un champignon au milieu d'un champ de marguerites. Et vénéneux en plus !
De Raymond l'Auvergnat à Joseph Gernot et ses Culottes d'Acier (ÇA), en passant par Emile Blanquin et son réseau d'information, ainsi que la création des Culottes Courtes (CC), l'histoire d'Augustin Petit fait diablement penser à celle d'Adolf Hitler au sortir de la Première Guerre mondiale. Est-ce donc une farce ? Oui, certes, mais qui peut aussi nous apprendre des choses. Car il y a en effet énormément de points communs possibles à trouver entre les situations d'une Allemagne revancharde qui s'offre à Adolf Hitler et une France défaite qui s'offre à Augustin Petit, tout comme on peut voir énormément de liens entre les montées des extrémismes dans les années 1920-1930 et celles de nouveaux populismes au début du XXIe siècle.
Cette entrée en matière fait très défouloir, mais est bien sentie. L'envolée politique et les explications sont un poil rapides quand même, car les idées volent et, même si tout est compréhensible et dans le bon ordre, il manque parfois un peu de liant pour poser le récit. Il manquerait peut-être quelques dates pour mieux se repérer (et j'imagine que c'est dans ce but que l'auteur a débuté un wiki sur la chronologie de son uchronie). Et enfin, quant à l'humour, tout est dans le dosage, certaines scènes pourraient paraître trop chargées, comme ce premier rendez-vous politique avec un Monseigneur Goupillon et un Monsieur René Lataupe (sic), mais le roman file tellement vite qu'on ne s'arrête pas tellement à ces détails.

Le lecteur comprendra facilement en refermant ce livre (électronique en l'occurrence, pour ma part et pour une fois) combien il est nécessaire que ce Mort aux grands soit le premier tome d'un diptyque, car nous ne pouvons décemment pas nous arrêter sur cette fin !

Commenter  J’apprécie          231
Une lecture plaisante, mais je reste mitigée sur certains points. L'humour est très ironique, à tel point qu'à certains moments on en vient à douter...
Ce roman reste cependant très agréable à lire, et présente une réécriture de l'histoire tout-à-fait... unique.
Lien : https://trollusexmachina.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Mort aux grands est une uchronie (réécriture de l'Histoire à partir d'un événement du passé). Ici, le point de divergence est la première guerre mondiale : l'Allemagne à gagner.

Nous suivons le destin d'Augustin Petit, petit homme revanchard qui n'accepte pas la défaite de la France. Pour lui, la cause du déclin français : les grands, ceux qui mesurent plus de 1m75.
Toute ressemblance avec des événements de notre Histoire est clairement assumée.

Ce court roman (ou longue nouvelle) est une satire de l'entre-deux-guerres, la montée des extrémismes, les comportements de masse et les boucs émissaires.
La satire est féroce, mais l'humour omniprésent permet d'en atténuer la noirceur.

Je n'ai pas trop aimé cette lecture, mais la faute est de mon côté : j'ai un peu de mal avec les romans avec un style d'humour à la Terry Pratchett comme dans Les annales du disque monde.

Félicitation aux éditions le peuple de Mü pour jouer le jeu des livres numériques. Prix très abordable et sans DRM.

Je conseillerai ce livre aux adolescents qui ont dû mal avec l'Histoire et aux personnes qui aiment les romans satirico-humoristiques.
Commenter  J’apprécie          20
L'auteur nous convie à assister à la montée en puissance d'un mouvement fanatique institué par Augustin Petit qui, comme son nom l'indique, est court sur pattes. Par son écriture soignée et pleine d'humour (noir ?!), Pierre Léauté nous conte l'ascension sociale et politique de son héros, depuis la rancoeur qu'il a nourri auprès de son compagnon d'arme , grand dadet qui crachait dans sa soupe et dépassait des tranchées les faisant ainsi repérer par l'ennemi lors de la Grande Guerre, jusqu'à sa haine farouche des grands, plutôt blonds, responsables de tous les maux de la société de l'entre-deux-guerres ... Cette uchronie (et le dénouement ...) nous rappelle inévitablement un pan de notre Histoire qui prouve, s'il fallait une preuve, que les Hommes, sous le joug d'un manipulateur habile, grand orateur, et sous le poids du groupe, sont enclins à basculer vers des extrémismes dangereux. Je remercie Babelio et les éditions lepeupledemu.fr qui m'ont permis de découvrir cet ouvrage. J'ai, au gré des pages, bien souvent, souri (jaune !) ...
Commenter  J’apprécie          00
Et si ... la première guerre mondiale s'était achevée par la victoire de l'Allemagne en février 1919 ...

Augustin Petit, blessé dans les derniers jours du conflit, découvre par hasard les coupables de cette défaite française, les responsables de la débâcle ...

Tous reliés au delà des nations, tous unis dans cette internationale occulte qui opprime tous les autres : Les Grands !

Les Grands qui écrasent les petits, les grands qui raflent tout, les grands qu'il faut donc combattre ...

Uchronie drôle et décalée comme l'annonce la 4ème de couverture, ce roman fait bigrement réfléchir ...
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4884 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}