Les braises de l'exode est l'histoire de 2 femmes sans aucun point commun, Samira la Syrienne et Élise la bourgeoise de province, et d'un homme, Bruno Heisen, major de gendarmerie dans la petite ville de Montdidier. La jeune Samira fuit avec son père lorsque le reste de la famille est massacré par les fanatiques de Daech. Son père meurt lors d'un naufrage et elle ne doit la vie qu'aux pirates qui la repêchent en mer. Mais quelle vie ... je dirais uniquement qu'elle aurait préféré finir noyée avec son père.

Élise quant à elle est mariée avec l'héritier d'une grande entreprise de construction. Elle est riche, elle a un mari et un fils qu'elle aime, elle travaille dans l'entreprise familiale où elle ne supporte pas qu'on lui marche sur les pieds. Tout va bien pour elle, jusqu'au jour où elle découvre une scène gore en rentrant chez elle. Elle n'aura de cesse de comprendre ce qui s'est passé et pourquoi son monde jusque là parfait est devenu cauchemardesque du jour au lendemain.

Le major Heisen lui, est appelé lorsqu'on découvre un cadavre carbonisé dans une voiture. D'autres cadavres vont surgir, toujours accompagnés d'une mise en scène macabre, laissant entrevoir une affaire bien trop importante pour la petite garnison de la gendarmerie locale. Bruno Heisen n'est pas décrit uniquement en tant que policier dans cette histoire, c'est aussi un père de famille qui élève seul sa fille et a parfois plus de difficulté à discuter avec elle qu'à faire parler les plus endurcis des criminels.

Quel lien entre les protagonistes de l'histoire, et pourquoi tant de haine ? Avec Les braises de l'exode, Damien Leban a réussi l'exploit d'écrire un polar à la fois cruel et sensible. Quant à moi, j'ai déjà récupéré deux autres de ses livres que je vais dévorer dans les mois à venir.
LES BRAISES DE L'EXODE - Damien LEBAN

Je connais Damien LEBAN en tant qu'auteur mais pas à travers ses écrits. Non, je le connais en tant que sympathique collègue.

Je m'étais promis un jour de le lire. Durant sa promo de sortie de son polar « l'ombre du chaos », j'ai vu une présentation du pitch faite par Damien. Il est de ceux qui en deux phrases savent donner envie, distiller une ambiance. Bref, ce soir là, j'ai craqué pour la trilogie du Major Bruno Heisen.

J'ai pour habitude de commencer dans l'ordre donc, c'est par « les braises de l'exode » que j'ai entamé mon voyage.

Et quel voyage ! J'ai adoré ce livre !

Nous suivons l'itinéraire de Samira, jeune syrienne de 11 ans qui fuit la guerre de son pays. En parallèle de ça, le Major Bruno Heisen mène une enquête avec son équipe : un corps est retrouvé calciné dans une voiture incendié.

La Gendarmerie va aller de découvertes en surprises macabres.

Le style est agréable et le travail de documentation et de recherches est formidable ! Les personnages, la procédure, le jargon, tout est présent pour en faire un bon polar.

La fin quoique bien amenée reste logique dans les standards du genre. Reste quelques petites fautes (mais qui n'en a plus ?) dans un texte qui est globalement de qualité.

Vous aimez les polars, et ne savez pas quoi lire ?

Foncez découvrir celui-ci !
Ce livre m'a tenu en haleine d'un bout à l'autre. Trois destins, celui de Samira 11 ans jeune syrienne, Elise Carat belle-fille du patron d'une grosse entreprise et le major Bruno Heisen de la brigade de recherche de Montdidier. Si leurs chemins n'étaient pas amenés à se croiser, le sang et l'horreur seraient les liens qui vont les réunir. Je découvre le premier volet des enquêtes du gendarme Heisen que j'ai rencontré dans le dernier opus de Damien Leban « je suis le crépuscule ». Si je devais définir en quelques mots « les braises de l'exode » je dirais addictif, glaçant et humaniste. Addictif comme tout bon polar qui se respecte, tous ces récits de vie s'emboitent parfaitement les uns aux autres, les chapitres de chacun de ceux-ci défilent sans que vous vous en rendiez compte, il n'y a pas de temps mort. Glaçant, car si en habituée des polars, je m'attends à un minimum de scène d'hémoglobine, à l'incontournable autopsie ou aux récits de destins cassés, Damien sait amener dans ses livres la part d'humanité qu'il manque parfois dans d'autres titres du genre, il met le doigt là où ça fait mal, sa façon d'écrire et de décrire amène le lecteur à la réflexion, autant dire que ce n'est pas le roman de plus que vous allez ranger sur l'étagère et oublier. Je ne vous fais pas un descriptif de ce livre parce que je respecte trop le travail des auteurs pour dévoiler une partie de celui-ci, je vous conseille juste de découvrir ce thriller qui m'a touché et amené à plein d'émotions, je l'ai écouté en livre audio et j'avoue que j'ai été très agréablement embarquée par la voix du narrateur.
Coucou mes petits chats :
MON AVIS :
Que dire de ce livre : une vraie découverte pour moi. Je découvre un auteur que je ne connaissais absolument pas mais dont j'avais déjà entendu parler à maintes reprises. du coup j'ai eu la chance de le rencontrer lors « du Salon de Paris en mars 2019 », nous avons parlé pendant de longues minutes, et je vais avouer que c'est une très jolie révélation pour moi.
L'écriture de cet opus est très fluide et addictive. Durant ces quelques jours de lecture j'avais hâte de découvrir les dernières pages de ce livre. Damien m'a littéralement bluffée.
Naturellement j'ai été très contente de voir qu'il y avait des gendarmes dans l'histoire. Ils mènent leurs enquêtes comme de vrais professionnels et mettent toute leur énergie à de découvrir le fin mot de l'histoire.
Au début j'ai été déstabilisée car j'ai vu qu'il y avait 3 histoires, 3 personnages principaux et qui ont tous un lien mais je ne dirai pas lequel. Même sous la torture je ne diras rien (humour). Certes dans toutes ces pages il y a beaucoup de personnages mais on ne peut pas se perdre. Il y a des stéréotypes pour certains mais pour les autres non. Ils sont tous différents. Nous allons découvrir des paysages différents, des univers différents… le livre est rempli de détails plus glauques les uns que les autres.
Ce livre se lit vraiment très rapidement, ce qui est d'autant plus agréable c'est que l'auteur maitrise son sujet parfaitement…
Je m'aperçois que l'auteur est complètement barré pour avoir fait une histoire comme celle-ci. La seule chose que je peux conseiller maintenant c'est FONCEZ et ACHETEZ ce livre il est juste Waouh.
J'ai été dès le début à leurs côtés, j'ai imaginé chaque décor, chaque bruit, les différentes odeurs…
Les différents thèmes que l'on trouve dans ce livre sont : Immigration, Argent, Esclavage, Thrillers, Enquêtes et bien d'autres encore…
Je vous conseille ce livre.
Je lui donne la note de 18/20 c'est un Excellent livre.
J'ai adoré l'histoire. C'est bien écrit, plein d'intrigues et de rebondissements, bref c'est passionnant. le sujet traité est grave mais l'auteur ne fait pas de concessions sans pour autant tomber dans le gore. Les personnages sont tous très intéressants : le major Bruno Heisen, la petite Samira, tous les deux très attachants et Elise Carat, une vraie tête à claques.
Une enquête qui mettra à l'épreuve le major et son équipe qui ne s'attendaient pas à ce qu'ils ont découvert...
Alerte au méga coup de coeur !!!

Trois destins, trois vies, trois avenirs. Samira, Bruno et Elise.

Et un roman qui va vous marquer au fer rouge. « Les braises de l'exode » ? Elles vont vous cramer la cervelle et vous carboniser le coeur. Et vous retirer le peu d'espoir que vous aviez en l'Homme.

Dans le prologue, nous faisons connaissance avec Abdel et sa fille, Samira., en plein milieu des bombardements en Syrie. Au bout de quelques lignes, mon sang se glace. le récit est effroyable de violence et de réalisme. J'ai déjà le coeur en charpie.

Nous avons un faible répit lorsqu'Elise fait son entrée. Cette femme au caractère bien trempé qui domine son petit monde et ne supporte aucun affront m'a agacée au départ, puis, peu à peu, j'ai appris à la connaître et j'avoue que j'ai admiré sa force de caractère.

Ensuite, tout s'enchaine à un rythme effrayant. Rien ne nous est épargné. Damien s'insinue avec ses mots dans le cerveau du lecteur et le grignote, page après page. C'est une lecture très éprouvante, qui prend aux tripes. le destin de Samira nous fait réfléchir sur notre société, sur ce que nous sommes, et surtout, sur les monstres que sont certaines personnes. Plusieurs scènes sont choquantes. C'est notre société qui est choquante en fait, et Damien nous la retranscrit à la perfection.

L'écriture est fluide, envoutante, acérée, l'intrigue est très bien maîtrisée, addictive, digne des plus grands !!

Les personnages sont étoffés, ils ont du caractère, leur passé a laissé des traces et ce qu'ils vivent au présent va les forger encore un peu plus. Bruno, major à la Brigade de Recherche de Montdidier, est aussi un père hyper protecteur vis-à-vis de Léa, son ado. Abdel fera tout ce qui est possible pour offrir une vie meilleure à sa petite Samira. Elise a tout de la mère poule pour Charles-Henri, qui vient de fêter ses 18 ans. Mais jusqu'à quel point peut-on (et faut-il) être protecteur pour ses enfants ? Et pour les protéger de quel(s) monstre(s) ?

Je ne veux pas vous en dire trop. Je me suis lancée dans cette lecture avec juste le 4ème de couverture, et croyez-moi, c'est le monde des Bisounours par rapport à ce que contient ce livre. Je suis allée de surprises en stupeur, j'ai failli vomir mes tripes à plusieurs reprises, je n'ai qu'un conseil à vous donner : si vous recherchez une lecture qui vous bouleverse, vous pousse dans vos pires retranchements, avec des personnages qui vont vous émouvoir ou vous dégouter, une histoire qui, somme toute, pourrait très bien avoir lieu juste à côté de chez vous, parce que ce roman, c ‘est avant tout un état des lieux de notre société, de ce qui existe vraiment de l'autre côté du miroir, alors foncez, ce livre est pour vous.

Les gilets jaunes avec vos revendications, mais punaise, prenez la place de Samira juste une journée, et on en reparlera !

Ce roman va rester gravé dans mon esprit pendant longtemps. Damien Leban ? Un auteur a découvrir absolument !! L'épilogue est ouvert quant à une possible suite. Damien, si c'est le cas, tu peux compter sur moi pour la lire !!!
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
J'avais lu et beaucoup aimé « Résilience » et bien croyez-moi, « Les braises de l'exode » c'est puissance 10 !!! J'ai A.D.O.R.E
La plume est toujours aussi fluide et parfaitement maîtrisée. Les personnages sont bien travaillés … gentils ou antipathiques … ou l'inverse, allez savoir !
Les meurtres sont atroces et l'histoire de la petite Samira, 11 ans est terrible … après le massacre de sa famille, la disparition de son papa en mer pendant leur fuite, et son arrivée en France qui ne sera pas le paradis dont son père et elle rêvaient …

je suis passée de la phase tristesse et empathie à la colère et l'écoeurement dans la perversité humaine, pour finir ensuite à dire : mais il faut leur foncer dedans et leur faire la peau à ces ordures pervers, à glacer le sang !

c'est incroyable ce que ce livre nous fait passer par 36 états d'âme. Impossible d'en sortir indemne.

quant au final … wouaouhhh ! quelle fin mais quelle fin mes amis … comme je les aime 😉

Ce livre est une vraie bombe qui m'a scotchée au point de lire jusqu'à des 2h voire 2h30 du matin.
Damien est monté direct sur la marche 2 de mon top 5
Âmes sensibles, attention, cela touche des enfants entre autres et certaines scènes peuvent vous choquer

Damien Leban, que j'ai découvert l'an dernier avec son quatrième roman Hugo Moon vient de sortir son dernier roman "les braises de l exode" une vraie pépite de la littérature. Dès les premières pages vous êtes dans l'action, et le suspense. Trois personnages attachants avec une histoire, un vécu différents et tous plongés dans un univers des plus sombre. Trois univers, un lien... mais lequel ? tout au long de ce beau suspense des plus angoissants vous vous demandez... mais pourquoi ??? Et la peur vous envahit car Damien touche des sujets d'actualité souvent fermés, j'ai été happé par ce que vivent ses personnages. Et si c'était moi si c'était un de mes enfant, comment j'aurais réagi entre vérité, mensonge, confiance, trahison vice, douleur, torture,... mes nuits ont été très courtes car besoin d'en savoir plus. Damien a une écriture fluide facile à lire, des chapitres relativement courts qui donnent envie de passer au suivant même si il est tard.
Tous les ingrédients d un vrai thriller sont dans son roman.
Coup de ♥️ 2019
Les braises de l'exode de Damien Leban.

Première fois que je lis cet auteur. C'est le pitch des braises qui m'a attirée.

Les braises de l'exode c'est 3 histoires en 1.

D'abord, celle de Samira. Elle a 11 ans et vit dans la peur et sous les bombardements en Syrie. Avec son père, elle fuit son pays en guerre.

Puis, celle d'Élise. Ici changement de décor : on se retrouve en Picardie, au sein d'un empire familial bien installé dans le milieu de la construction. Pourtant, Élise, jeune quadra, perd les pédales lorsque son mari reste introuvable.

Enfin, celle de Bruno, major à la BR de Montdidier, qui jongle entre son ado qu'il élève seul et son enquête sur le cadavre retrouvé calciné dans le coffre d'une voiture.

Ces 3 histoires évoluent indépendamment l'une de l'autre, avec leurs différents rebondissements.
Chaque chapitre commence par un passage en italique qui nous permet de faire connaissance avec chacun des personnages.

Le rythme est soutenu et nous tient en haleine avec chaque fois l'empressement de savoir ce qu'il se passera dans les pages suivantes pour Samira, Elise et Bruno.

Alors, on se doute bien que leurs chemins les amèneront à se croiser à un moment donné mais comment ? Pourquoi ?

Je dois avouer que Les braises de l'exode ont comblé toutes mes attentes et m'ont tout à la fois bouleversée, secouée, horrifiée.
J'ai été bluffée par cette histoire et Samira rejoint les quelques autres personnages de roman qui ont fait chavirer mon coeur.
J'ai eu la chance de lire cette pépite en avant-première...un beau cadeau pour Noël....un thriller comme je les aime....des personnages plus vrais que nature...et un rythme soutenu....une très sombre histoire en pays picard...j'ai presque oublié que je lisais sur le téléphone...tellement j'ai accroché à cette histoire...sortie officielle le 4 janvier laissez vous tenter si vous ne connaissez pas encore Damien Leban...