"Ce qui ne peut danser au bord des lèvres s'en va hurler au fond de l'âme." Félix H
Elise Carat est décoratrice d'intérieur pour l'entreprise de son beau père Carat Construction. Elle est mariée à Antoine et a un fils Charles Henri. La jeune femme est hautaine, a des valeurs pécunières très importantes, l'odeur de l'argent ne lui ai pas étrangère. le luxe' fait partie de son quotidien, les ordres qu'elle donne sont cinglants et directs sans possibilité à son interlocuteur de revendiquer quelques oppositions que ce soit. Très impulsive, un brin manipulatrice, menteuse experte et chasseuse de plaisirs utiles. Son petit monde va s'effondrer avec un événement tragique, une destruction de sa famille, sa vie de couple, sa vie de femme d'affaire aguerrie, sa vie entière. Une humiliation intenable pour Elise, qu'à fait Antoine? Pourquoi cet acharnement? Qui sont-ils? Que veulent-ils? Quelles seront les conséquences?
Les victimes s'enchainent, les indices convergent vers un groupuscules sanguinaire et très bien organisé. La gendarmerie avec à sa tête le Major Heisen va débusquer un trafic bien organisé et une cruauté sans nom. le monde occidental et celui de la misère se rejoignent pour ne former qu'une seule et même ligne d'horizon. Quels sont leurs points communs? Qui tire les ficelles de cette chose abjecte et inqualifiable? le Major Heisen est sur les dents, le cadavres s'accumulent comme les disparitions brutales, deux affaires, deux mondes différents, deux existences qui ne se connaissent pas, des vies brisées, écourtées, anéanties, que rien ne peut sauver hormis la faucheuse. La petite fille Samira, petite Syrienne de 11 ans, le "chef", la gouvernante le Major, la brigade de gendarmerie et bien d'autres seront un point central au coeur de cette machinerie bien huilée et dissimulée derrière un stratagème précis. La cruauté humaine n'a pas de limites, asservir ses besoins les plus primaires et animal, abuser de l'innocence et la dépendance, vivre ou survivre, mourir dignement malgré les appels à l'aide devenus infructueux, donner sa vie pour en sauver d'autres, n'être qu'une poupée dans le mains de ceux qui vous donne la chance de vivre. La guerre, le périple, la mort pour complice et compagne, le luxe, l'argent sale, le statut qui permet tout surtout acheter ce qui ne peut l'être. Comment le Major va t-il conclure son affaire? Que va t-il découvrir? En sortira t-il indemne?
Ce roman est une grosse claque, un thriller qui m'a donner bien des sueurs, la méchanceté et le luxe sont souvent liés, les bourgeois se donne ce droit sur autrui pour asservir et diriger, Elise en est la typique ambassadrice. La cruauté humaine est et sera encore là dans les siècles a venir, rien ne peut la mettre à genou et l'éradiquer, il faut seulement faire comme beaucoup, fermer les yeux et continuer à vivre comme si tout allait bien dans le meilleur des mondes, sauf que ce livre retire les oeillères et démontre bien que rien ne peut se faire sans aides, sans justice. Les discriminations sont valeurs marchandes pour les miséreux, vendre aux plus offrants, se servir et se débarrasser de ce qui n'est plus utile comme un kleenex.
Damien Leban - Auteur est ce genre d'auteur qui met les mains et les pieds dedans, sans transitions, sans tabous, exprimer cash ce qui se dit tout bas, dénoncer ces pratiques inhumaines et en faire un témoignage d'une valeur importante. J'ai savourer cette lecture malgré les passages très crus mais essentiels au récit, la terre abrite bien nombre de personnalités différentes aux facettes multiples et aux malversations plus ou moins cruelles. L'angoisse monte crescendo, les scènes se multiplies,, se succèdent, s'intensifient, les liens se font, et l'évidence saute aux yeux du lecteur, une finalité dont je ne me serais jamais doutée, un roman choc qui torture l'esprit.
Ce livre est un gros coup de coeur et je vous le conseille vivement, mais attention certaines scènes sont dures à lires, je le conseille à des lecteurs avertis.
Merci à Damien Leban pour ce beau service presse et sa confiance. Un auteur que je découvre et qui m'a subjuguée.
Bonne lecture.
Lien : https://www.facebook.com/per..
Je tiens à remercier Damien Leban pour m'avoir fait lire son 5e roman « Les braises de l'exode » en avant-première.
J'ai adoré. Un thriller addictif. Une intrigue bien ficelée.
Damien Leban nous plonge dans l'univers de l'esclavagisme. Un livre réussi, à l'ambiance inquiétante et cruelle, au suspense qui nous tient en haleine jusqu'au dénouement final.
N'hésitez pas à l'acheter, vous ne le regretterez pas !!!