Dévoré en peu de jours, Sublimation de Damien Leban m'a réellement captivé sans que je puisse le lâcher.
On retrouve avec plaisir le major Bruno Heisen, sa compagne Nathalie et toute son équipe. Appelé sur une scène de crime, ils vont y découvrir une scène hors norme et terrifiante.
En parallèle on suit l'histoire de la petite Camille, qui de foyer en foyer, va vivre un enfer, tellement difficile pour une si jeune enfant, la vie ne lui fera que peu de cadeaux.
Puis Arthur Castel, petit bourgeois subvenant grâce à ses parents dans l'espoir de devenir écrivain.

Non seulement on retrouve dans ce livre la plume fluide et agréable de l'auteur, mais j'y ai retrouvé les mêmes sentiments que dans Les braises de l'exode, alternant tristesse et horreur, l'envie de crier à l'injustice de ce monde si impitoyable.
Un sujet délicat, pour une partie terriblement d'actualité, dur, décrit avec pudeur et sensibilité mais qui vous touche au plus profond de vous. La noirceur de l'homme vous percute une fois de plus pour vous entrainer dans ses entrailles et vous n'en ressortez pas idem, au point de fermer le livre à un moment avec une envie de crier.
Et puis Damien a l'art de nous mener en bateau. Avec ses chapitres courts qui alternent les trois histoires, il vous balade de piste en piste. Vous pensez avoir compris dès le départ, mais tout est là pour vous brouiller l'esprit, car même si on s'approche de la vérité, la révélation finale vous perturbe, vous met mal à l'aise.

Mais Damien termine son roman avec quelques moments de bonheur et d'espoir, et un petit clin d'oeil plein de sens.

Ce livre est un vrai coup de coeur.

Dès son arrivée à la maison d'enfants « Les Prés Verts », les pensionnaires accueillent fraîchement la jeune Camille Matz. Un long calvaire s'annonce pour elle…
Arthur Castel, auteur raté, vit grâce aux revenus de ses parents aisés. Une nuit, entre abus d'alcool et prise de médicaments, un déclic survient. Enfin, il amorce l'écriture d'un roman prometteur.
Aux abords d'un étang abandonné, Bruno Heisen, major à la Brigade de Recherches de Montdidier, découvre une scène de crime glauque. le machiavélisme du meurtrier transparaît dans les moindres détails.
Dans le calme de la Picardie, le Mal rôde, la folie se répand et l'enfer s'installe.

Interrogation après avoir refermé le nouveau thriller de Damien....qui est le plus machiavélique, l'auteur ou certains de ses personnages?
Bon sang! J'étais persuadée d'avoir découvert l'identité du monstre...et ben, non! Ces 400 et quelques pages, je ne les ai pas lues, je les ai dévorées jusqu'à une heure très très tardive! Comment lâcher cette lecture, quand, au fil de celle-ci, on assiste à des rebondissements en chaîne? On veut savoir, c'est humain ( Par contre, je me demande si Damien se rend compte de l'effet de cette lecture sur notre pauvre coeur 🤔😱)
Bref, vous l'aurez aisément compris, je ne peux que vous inciter à savourer (quoique certaines scènes couperaient plutôt l'appétit 🤢) cette nouvelle enquête bien tordue de notre major Heisen et de son équipe!
Lire ce livre équivaut à une forme de marathon. Il faut rester concentré et attentionné pour ne pas décrocher de l'histoire qui peut à un certain moment décourager. Premier livre de cet auteur et impressionnée par la construction et la maîtrise du genre. Une fin inattendue mais tellement logique au fond. Je recommande vivement!