3,7

J'ai terminé aujourd'hui le roman de Sophie Lebarbier : "les liens mortifères"

Tout commence dans les Années 70 dans "Le hameau" où une communauté d'originaux vont vivre comme au Moyen-âge. Ils iront même jusqu'à changer de prénom pour s'imprégner de cet endroit.
Une légende, celle d'Halaïde, est ancrée dans la région comme une sorcière qui avait le pouvoir sur la nature et les hommes.

40 ans plus tard, Léonie, psychologue parisienne, à un SMS de sa soeur Ingrid qu'elle n'a pas vu depuis plus d'un an lui demandant de la retrouver le lendemain à 18h. Quand elle arrive sur les lieux du rendez-vous, elle ne retrouve pas sa soeur mais un bébé... Est-il à sa soeur ?
Léonie prévient la police et c'est la Commandante Fennetaux qui va prendre l'enquête sur la disparition d'Ingrid... bientôt retrouvée morte dans une forêt.

Les chapitres sont entremêlés de chapitres où on se retrouve dans les années 70-80 avec les protagonistes qui vivaient au hameau et les chapitres au "présent".

Quels sont les liens entre le hameau et le meurtre d'Ingrid ? Il vous faudra lire le livre pour le savoir !
Léonie est psychologue à Paris. Légèrement névrosée, elle est dotée d'une mère traumatisante et est amoureuse d'un gentil garçon encombrant. Sa vie est presque parfaite. Seule ombre au tableau, elle a perdu contact avec sa soeur depuis plus d'un an mais ne s'en inquiète guère ... jusqu'à la réception d'un étrange appel.. Sans perdre une seconde, elle fonce pour retrouver sa grande soeur mais sur le lieu du rdv, elle ne trouve qu'un bébé abandonné. Incertaine, elle appelle la police

Sa rencontre avec la commandante Fennetaux est un choc. Pour le plus grand bonheur des lecteurs. Quel duo d'enquêtrices sensationnelles ! Elles iront jusqu'en Ardèche où, je l'ai découvert dans ce livre, des sorcières légendaires subsistent.
Ce thriller psychologique est découpé en courts chapitres. Cela lui donne du punch et ne laisse aucun temps morts aux lecteurs. Notre attention est captée par le caractère trempé des personnages, le crime efficacement lié au passé d'un hameau médiéval et une succession de rebondissements
Un roman policier qui se lit tout seul ou presque et ce, grâce aux personnages bien campés, profonds et riches en émotion. L'équipe policière est décrite de manière fort intéressante, tout comme la soeur de la victime, Léonie, qui participera elle aussi à l'enquête. Il y a des références aux sciences de l'occulte, ce qui ne m'attire pas du tout d'habitude, mais elles restent assez marginales pour ne pas gâcher l'intrigue.