AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 48 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un bijou littéraire qui concilie théâtre, conte et poésie. Si on ajoute un goût prolongé de suspense, j'appelle cela une performance.
L'ogrelet Simon, comme tous les ogres devrait aimer la chair fraîche, mais à six ans sa mère ne l'a nourri que de légumes. Un ogre végétarien ce n'est pas commun, c'est même contre-nature!
On assiste alors à la quête identitaire d'un pauvre petit garçon pas comme les autres.
Il a bien ressenti , dès le jour de la rentrée, des émotions inconnues lui traverser l'esprit et il en faire part à sa mère. Laquelle tente de lui cacher son inquiétude à le voir céder à des instincts et lui dicte de nombreuses recommandations comme celle de ne pas jouer sur la cour avec ses camarades.
Chaque scène voit la tension monter d'un cran. L'amour maternel aura-t-il raison de l'ogreté du petit garçon?
Sur le fond d'une crise identitaire originale, on découvre un récit d'une grande richesse. Un livre à croquer d'un coup et tout cru!
Commenter  J’apprécie          480
Magnifique pièce de théâtre pour jeunesse où la voix de l'enfant raisonne plus nettement et nous fait vivre un moment fort d'apprentissage, d'initiation et d'épreuves à surmonter.Tout se construit astucieusement, on voit les choses arriver tout doucement, on se laisse baigner dedans, on se laisse embarquer dans ce flot d'émotion...Géniale!!!
Commenter  J’apprécie          270
C'est une pièce tendre. L'amour que sa mère porte à son petit ogrelet est vraiment touchant, plein, inconditionnel, protecteur.
C'est une pièce noire. La part d'ombre dans cet ogrelet, inquiète, fait peur, menace.
C'est une pièce lumineuse. Les personnages sont attachants et font ce qu'ils peuvent pour bien vire, ou aider les autres à bien vivre.
C'est une pièce enchantée. Ogre, forêt, épreuves, rêves, réussites égrainent ce conte.
C'est une pièce pour les petits. C'est une pièce pour les grands. C'est une pièce pour tous.
Commenter  J’apprécie          190
Une pièce simple et sympathique. Seulement deux personnages mais ça fonctionne totalement. D'ailleurs, l'écriture fonctionne totalement. Parfois, dans le cas des pièces de théâtre, il est plus intéressant de voir que de lire, ou du moins, la lecture n'est pas toujours suffisante. Ici, la lecture l'est. Je suis tout de même curieuse de la représentation, mais j'ai apprécié ma lecture.

La réécriture d'une sorte de conte est une bonne idée, je trouve que ça parle réellement aux enfants, surtout grâce aux codes conservés : notamment l'histoire des trois épreuves. de plus, le rapport à l'école ne peut qu'aider les plus jeunes à mieux entrer dans l'histoire.

Finalement, la fin permet de s'interroger, ce qui est, je trouve, une bonne idée.
Commenter  J’apprécie          140
Je découvre un deuxième livre de Suzanne Lebeau et celui-ci m'a particulièrement plu.
C'est l'histoire de Simon qui tente d'avoir la vie normale d'un petite garçon de 6 ans sauf que ce dernier est le fils d'un ogre.
Surprotégé par sa mère, il entreprendra 3 épreuves pour battre son ogreté et mener l'existence qu'il souhaite !
Un ogrelet attachant et effrayant et ce jusqu'à la dernière ligne de cette pièce !
Un véritable coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          140
Nouvelle lecture à deux voix avec ma fille de cette pièce de théâtre mettant en scène une mère inquiète et protectrice et son fils Simon, un ogrelet, qui aimerait avoir une vie comme les autres.
Un peu cru parfois avec l'attaque du loup ou (et je n'en dirai pas plus) le détail final mais une histoire qui permet de souligner la volonté de s'intégrer, l'acception de l'altérité et les efforts nécessaires à la vie en société.

Commenter  J’apprécie          70
Le personnage principal de cette pièce, « l'ogrelet », a une filiation double : par son père il appartient au monde des ogres, il en a les pulsions; mais c'est aussi un petit garçon qui veut aller à l'école, s'intégrer, et préfère relever courageusement le défi des trois épreuves initiatiques pour vaincre son « ogreté », et réussir là où son père avait échoué.
Une belle histoire sur le thème de la quête identitaire, portée par une écriture poétique et des emprunts à l'univers du conte.
On peut noter qu'une analyse de cette pièce est disponible sur Eduscol (ressources accompagnant la mise en place des programmes de 2015 pour le cycle 3)
Commenter  J’apprécie          40
Une relecture originale du mythe de l'ogre, qui met en scène un jeune garçon en prise avec sa quête d'identité. L'inquiétude de la mère et la prise de conscience et de maturité de l'Ogrelet sont très bien représentées. On retrouve un schéma intéressant d'épreuves qui aident le jeune garçon à s'affirmer dans sa différence, tout en s'adaptant à une vie sociale qui semble au départ très compliquée. La chute est intéressante et rassurante. Ce texte parlera certainement aux jeunes enfants et est riche en bons sujets de réflexion.
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          40
Si les éditions Théâtrales ne font pas toujours de choix judicieux en terme de couverture, l'histoire est bien menée et qui plus est, dans une typographie agréable. On assiste à l'éveil du jeune héros à sa véritable nature puis à son évolution de "Ogrelet" à Simon.
Le petit garçon a été élevé par sa mère dans l'ignorance, "nourri des légumes du jardin" et loin de tous. Mais l'école l'amène à s'ouvrir aux autres et à son environnement. Il se constate bien plus grand que les enfants de son âge (6 ans), découvre la couleur rouge ("Je me méfie des effets de cette couleur sur l'esprit fantasque de mon fils"), l'odeur puis le goût du sang. Sa scolarisation et la socialisation qui va avec amènent des dangers, des tentations, et le voilà qui échappe au cocon familial ("J'aimerais mieux que tu restes avec moi"). Sa mère le juge prêt à écouter son histoire ("C'est ce que ton père m'a raconté et je l'ai cru").

Pour Simon ("Ne m'appelle plus l'Ogrelet!"), c'est le rejet: "Je n'ai pas besoin de père. Je n'en ai jamais eu et je n'en veux pas". Hors de question pour lui de ressembler à son géniteur. Dans "un face-à-face entre moi et moi-même", il se lance dans trois épreuves afin de combattre son ogreté et gagner sa liberté ("Je ne veux pas vivre caché et inquiet jusqu'à la fin de la vie"). Avec toute sa détermination d'enfant, il nous prouve ainsi qu'on peut lutter contre l'hérédité!
Lien : https://www.takalirsa.fr/l-o..
Commenter  J’apprécie          20
Pièce de théâtre jeune public pleine d'intelligence pour évoquer la question de la différence et de la monstruosité. L'auteure fait preuve de beaucoup d'empathie pour raconter l'initiation d'un enfant qui parvient à transformer ses pulsions monstrueuses en désirs raisonnables. Cruauté de l'univers du conte dans cette pièce à deux personnages, qui témoigne de la grande sensibilité de l'auteure, dont la pièce « Petit Pierre » m'avait aussi beaucoup touchée.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (116) Voir plus



Quiz Voir plus

As-tu bien lu L'ogrelet ?

Au début de la pièce, où l'ogrelet va-t-il pour la première fois?

au supermarché
à l'école
chez le docteur
chez le dentiste

10 questions
92 lecteurs ont répondu
Thème : L'Ogrelet de Suzanne LebeauCréer un quiz sur ce livre

{* *}