Editions Théâtrales. (16/10/2003)
3.75/5   48 notes
L'Ogrelet vit seul avec sa mère dans une maison au cœur d'une forêt dense, en retrait de la communauté villageoise. Le jour où il commence à fréquenter l'école et les autres enfants, il découvre sa différence : il est le fils d'un ogre que sa mère a passionnément aimé. Pour se délivrer de son attirance irrépressible pour le sang frais, il devra affronter trois épreuves dont il sortira grandi. L'Ogrelet, avec ses six ans, sa force extraordinaire et sa terrible hérédi... >Voir plus
Que lire après L'OgreletVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Un bijou littéraire qui concilie théâtre, conte et poésie. Si on ajoute un goût prolongé de suspense, j'appelle cela une performance.
L'ogrelet Simon, comme tous les ogres devrait aimer la chair fraîche, mais à six ans sa mère ne l'a nourri que de légumes. Un ogre végétarien ce n'est pas commun, c'est même contre-nature!
On assiste alors à la quête identitaire d'un pauvre petit garçon pas comme les autres.
Il a bien ressenti , dès le jour de la rentrée, des émotions inconnues lui traverser l'esprit et il en faire part à sa mère. Laquelle tente de lui cacher son inquiétude à le voir céder à des instincts et lui dicte de nombreuses recommandations comme celle de ne pas jouer sur la cour avec ses camarades.
Chaque scène voit la tension monter d'un cran. L'amour maternel aura-t-il raison de l'ogreté du petit garçon?
Sur le fond d'une crise identitaire originale, on découvre un récit d'une grande richesse. Un livre à croquer d'un coup et tout cru!
Magnifique pièce de théâtre pour jeunesse où la voix de l'enfant raisonne plus nettement et nous fait vivre un moment fort d'apprentissage, d'initiation et d'épreuves à surmonter.Tout se construit astucieusement, on voit les choses arriver tout doucement, on se laisse baigner dedans, on se laisse embarquer dans ce flot d'émotion...Géniale!!!
C'est une pièce tendre. L'amour que sa mère porte à son petit ogrelet est vraiment touchant, plein, inconditionnel, protecteur.
C'est une pièce noire. La part d'ombre dans cet ogrelet, inquiète, fait peur, menace.
C'est une pièce lumineuse. Les personnages sont attachants et font ce qu'ils peuvent pour bien vire, ou aider les autres à bien vivre.
C'est une pièce enchantée. Ogre, forêt, épreuves, rêves, réussites égrainent ce conte.
C'est une pièce pour les petits. C'est une pièce pour les grands. C'est une pièce pour tous.
Une pièce simple et sympathique. Seulement deux personnages mais ça fonctionne totalement. D'ailleurs, l'écriture fonctionne totalement. Parfois, dans le cas des pièces de théâtre, il est plus intéressant de voir que de lire, ou du moins, la lecture n'est pas toujours suffisante. Ici, la lecture l'est. Je suis tout de même curieuse de la représentation, mais j'ai apprécié ma lecture.

La réécriture d'une sorte de conte est une bonne idée, je trouve que ça parle réellement aux enfants, surtout grâce aux codes conservés : notamment l'histoire des trois épreuves. de plus, le rapport à l'école ne peut qu'aider les plus jeunes à mieux entrer dans l'histoire.

Finalement, la fin permet de s'interroger, ce qui est, je trouve, une bonne idée.
Je découvre un deuxième livre de Suzanne Lebeau et celui-ci m'a particulièrement plu.
C'est l'histoire de Simon qui tente d'avoir la vie normale d'un petite garçon de 6 ans sauf que ce dernier est le fils d'un ogre.
Surprotégé par sa mère, il entreprendra 3 épreuves pour battre son ogreté et mener l'existence qu'il souhaite !
Un ogrelet attachant et effrayant et ce jusqu'à la dernière ligne de cette pièce !
Un véritable coup de coeur !

Mon petit Ogrelet,
Je l'ai nourri de lait
Gavé de carottes et de navets
De bleuets sauvages
De gelées de roses.
Jamais il n'a senti l'odeur du sang frais.
Jamais il n'a tenu un os dans ses mains
Pas même les petits os de poulet.
Jamais il n'a goûté à de la viande crue.
Il est prêt pour l'école
Et son envie de lire est si grande.
Mon petit Ogrelet,
je l'ai nourri de lait
gavé de carottes et de navets
de bleuets sauvages
de gelées de roses.
Jamais il n'a senti l'odeur du sang frais.
Jamais il n'a tenu un os dans ses mains
pas même les petits os de poulet.
Jamais il n'a goûté à de la viande crue.
Il est prêt pour l'école
et son envie de lire est si grande.
J'avais une robe pour danser et il m'a fait tourner jusqu'au matin sans se fatiguer. Quand le jour s'est levé, j'étais amoureuse déjà et perdue sans le savoir. J'avais vingt ans et je rêvais de cet amour absolu qui fait oublier père et mère. Je l'ai suivi au bout du monde, dans ce village où vous enseignez...
Il faut cultiver le désir avec patience. (...) Le temps du désir fait mûrir le vrai plaisir caché au fond des choses.
Je veux vivre avec toutes les couleurs et pas seulement avec le vert qui tourne au blanc six mois par année. Je veux voir les étables devenir rouges à l'automne, je veux manger des fraises et des framboises, regarder les enfants sauter à la corde sans avoir le coeur qui se serre. Vingt-huit petites coches dans le bois et la vie devant moi.