ISBN : 284260136X
Éditeur : Theatrales (16/10/2003)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 24 notes)

L'Ogrelet vit seul avec sa mère dans une maison au cœur d'une forêt dense, en retrait de la communauté villageoise. Le jour où il commence à fréquenter l'école et les autres enfants, il découvre sa différence : il est le fils d'un ogre que sa mère a passionnément aimé. Pour se délivrer de son attirance irrépressible pour le sang frais, il devra affronter trois épreuves dont il... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
ibon
  12 juin 2017
Un bijou littéraire qui concilie théâtre, conte et poésie. Si on ajoute un goût prolongé de suspense, j'appelle cela une performance.
L'ogrelet Simon, comme tous les ogres devrait aimer la chair fraîche, mais à six ans sa mère ne l'a nourri que de légumes. Un ogre végétarien ce n'est pas commun, c'est même contre-nature!
On assiste alors à la quête identitaire d'un pauvre petit garçon pas comme les autres.
Il a bien ressenti , dès le jour de la rentrée, des émotions inconnues lui traverser l'esprit et il en faire part à sa mère. Laquelle tente de lui cacher son inquiétude à le voir céder à des instincts et lui dicte de nombreuses recommandations comme celle de ne pas jouer sur la cour avec ses camarades.
Chaque scène voit la tension monter d'un cran. L'amour maternel aura-t-il raison de l'ogreté du petit garçon?
Sur le fond d'une crise identitaire originale, on découvre un récit d'une grande richesse. Un livre à croquer d'un coup et tout cru!
Lagagne
  26 novembre 2013
C'est une pièce tendre. L'amour que sa mère porte à son petit ogrelet est vraiment touchant, plein, inconditionnel, protecteur.
C'est une pièce noire. La part d'ombre dans cet ogrelet, inquiète, fait peur, menace.
C'est une pièce lumineuse. Les personnages sont attachants et font ce qu'ils peuvent pour bien vire, ou aider les autres à bien vivre.
C'est une pièce enchantée. Ogre, forêt, épreuves, rêves, réussites égrainent ce conte.
C'est une pièce pour les petits. C'est une pièce pour les grands. C'est une pièce pour tous.
Nyuka
  29 octobre 2015
Je découvre un deuxième livre de Suzanne Lebeau et celui-ci m'a particulièrement plu.
C'est l'histoire de Simon qui tente d'avoir la vie normale d'un petite garçon de 6 ans sauf que ce dernier est le fils d'un ogre.
Surprotégé par sa mère, il entreprendra 3 épreuves pour battre son ogreté et mener l'existence qu'il souhaite !
Un ogrelet attachant et effrayant et ce jusqu'à la dernière ligne de cette pièce !
Un véritable coup de coeur !
helene_69
  25 octobre 2016
Le personnage principal de cette pièce, « l'ogrelet », a une filiation double : par son père il appartient au monde des ogres, il en a les pulsions; mais c'est aussi un petit garçon qui veut aller à l'école, s'intégrer, et préfère relever courageusement le défi des trois épreuves initiatiques pour vaincre son « ogreté », et réussir là où son père avait échoué.
Une belle histoire sur le thème de la quête identitaire, portée par une écriture poétique et des emprunts à l'univers du conte.
On peut noter qu'une analyse de cette pièce est disponible sur Eduscol (ressources accompagnant la mise en place des programmes de 2015 pour le cycle 3)
Juliah
  22 juillet 2014
Une relecture originale du mythe de l'ogre, qui met en scène un jeune garçon en prise avec sa quête d'identité. L'inquiétude de la mère et la prise de conscience et de maturité de l'Ogrelet sont très bien représentées. On retrouve un schéma intéressant d'épreuves qui aident le jeune garçon à s'affirmer dans sa différence, tout en s'adaptant à une vie sociale qui semble au départ très compliquée. La chute est intéressante et rassurante. Ce texte parlera certainement aux jeunes enfants et est riche en bons sujets de réflexion.
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
ibonibon   15 septembre 2016
Mon petit Ogrelet,
Je l'ai nourri de lait
Gavé de carottes et de navets
De bleuets sauvages
De gelées de roses.
Jamais il n'a senti l'odeur du sang frais.
Jamais il n'a tenu un os dans ses mains
Pas même les petits os de poulet.
Jamais il n'a goûté à de la viande crue.
Il est prêt pour l'école
Et son envie de lire est si grande.
LagagneLagagne   26 novembre 2013
Mon petit Ogrelet,
je l'ai nourri de lait
gavé de carottes et de navets
de bleuets sauvages
de gelées de roses.
Jamais il n'a senti l'odeur du sang frais.
Jamais il n'a tenu un os dans ses mains
pas même les petits os de poulet.
Jamais il n'a goûté à de la viande crue.
Il est prêt pour l'école
et son envie de lire est si grande.
dianegabbbdianegabbb   17 juin 2018
J'avais une robe pour danser et il m'a fait tourner jusqu'au matin sans se fatiguer. Quand le jour s'est levé, j'étais amoureuse déjà et perdue sans le savoir. J'avais vingt ans et je rêvais de cet amour absolu qui fait oublier père et mère. Je l'ai suivi au bout du monde, dans ce village où vous enseignez...
NyukaNyuka   29 octobre 2015
Mon Ogrelet;
mon petit Ogrelet et l'Ogrelet sont des mots doux entre toi et moi.
Jamais tu ne dois les prononcer à l'école et encore moins les écrire.
dianegabbbdianegabbb   17 juin 2018
Comment dire avec des mots le passé que je hais et l'avenir que je crains ? Je cherche par où commencer et je ne trouve qu'une histoire d'amour.