Éditeur : Theatrales (30/11/2006)

Note moyenne : 2.67/5 (sur 12 notes)
Petit Pierre, garçon vacher à moitié aveugle, quasi sourd et muet, est né avec le XXe siècle et son cortège de drames. Sa petite histoire, celle d'un collectionneur de petits riens devenu créateur d'une fabuleuse machine, se mêle avec l'Histoire et «sa grande hache», celle des guerres, de la folie des hommes, mais aussi celle du progrès qui les oublie en route.

Suzanne Lebeau, par l'entremise de deux conteuses, véritables Parques remplies de tendresse... >Voir plus

Cacha
  09 avril 2016
C'est le scénario d'une pièce de théâtre très émouvante qui relate l'histoire de Pierre Avezard, petit homme disgracieux, né presque aveugle et sourd, mais combien riche intérieurement et créateur d'un manège fantastique, véritable somme pour connaître la vie quotidienne d'autrefois dans nos campagnes.
A l'histoire se mêle L Histoire (par l'intermédiaire de deux conteuse -1 pour la grande et 2 pour la plus humble - ), sans qu'elle perturbe Pierre, qui suit vaille que vaille son petit bonhomme de chemin.
Je n'ai mis que quatre étoiles, car rien ne vaut de voir la pièce elle-même plutôt que d'en lire le scénario.
J'ai hâte d'aller visiter la Fabuloserie - si elle existe encore.
CM_Lumes
  01 février 2015
J'ai préféré "Petit Pierre" parce que c'est une histoire triste, Petit Pierre est difforme. Mais il a quand même créé un grand manège. On lui disait tête de vipère et on le regardait mal à l'école et à la ferme, c'était triste..ANAIS
J'ai choisi "Petit Pierre" car cette histoire est triste et que son manège est bien construit même s'il est handicapé. LYNNSHA
classestjulien
  18 novembre 2014
Nous avons trouvé cette pièce un peu trop triste, il n'y a pas beaucoup de personnages pour la jouer....
RousseauBillieresRousseauBillieres   14 décembre 2017
Conteuse 2 : Ceux qui ont traversé les océans en jet s'agitent. Ils rêvent de progrès. Rêvent d'un téléphone pour chaque maison, de réfrigérateurs pour l'eau fraîche en juillet, de grille-pain, d'horloges électriques, de télévisions. Ils rêvent de voitures, pour les kilomètres, d'avions pour le mur du son...
Conteuse 1 : Les autres, les plus nombreux, ne savent pas que les réfrigérateurs existent et continuent de transporter l'eau pour la soif et la propreté, à pied et pieds nus.