Nicolas Lebel, je m'en rends compte avec ce deuxième roman de l'auteur que j'ai la chance de découvrir, a l'art et la manière d'allier l'utile à l'agréable. Il traite de sujets forts et d'actualité et y mêle le détachement (ici celui de l'embaumeur) et l'humour. Si vous ouvrez ce livre, vous y trouverez donc du fort, du puissant, de l'action mais aussi Mireille Mathieu, Heckel et Jeckel, un homme canon, un artiste dont l'égo n'a pas d'égal et j'en passe! Là, vous vous demandez quel plomb à sauté dans mon cerveau, sachez pourtant que oui je suis saine d'esprit. J'adore ce mélange des genres, cette ironie qui adoucit ce monde de bruts, un style que je trouve vraiment original et inimitable, un véritable bonheur de lecture.
Un milliardaire du nom de Madsen propose à Luc Mandoline, thanatopracteur et ancien légionnaire, un contrat juteux. Il veut le recruter pour son projet d'exposition de corps plastinés dans un « nécro-cirque ». Refusant dans un premier temps, il acceptera finalement le poste sous couverture d'Interpol pour sauver son ami Franck Sauvage, légionnaire dans la Grande Muette qui est arrêté à une frontière française pour trafic d'armes, en lien avec le terrorisme.

Entre secrets d'Etat, projet fou d'un riche homme et éthique ce (trop ?) court roman nous propulse en Turquie, ce pays à deux visages, comme son assise géographique.

Dans la piste aux étoiles Nicolas Lebel m'a une nouvelle fois permis une lecture dynamique et drôle malgré un sujet très morbide. Une écriture qui m'avait déjà hameçonné il y a quelques années avec l'heure des fous, cette fois j'ai mordu pour de bon. Ce ne sera pas le dernier livre de cet auteur que je lirai.
J'ai dévoré avec grand plaisir ce livre d'un peu plus de 200 pages parues dans la collection l'Embaumeur chez French Pulp Editions. On y retrouve le personnage de cet ancien légionnaire reconvertit en thanatopracteur. Luc Mandoline fait partie d'une suite de livres écrite par différents auteurs. Avec Nicolas lebel aux commandes, cela ne pouvait qu'être hautement sanglant et pas mal distrayant. Beaucoup d'humour dans cette nouvelle aventure. Mandoline se voit contraint d'accepter l'offre d'un certain Mister Wilkes et de se soumettre aux idées farfelues de Madsen, un artiste déjanté et de son projet fou de plastination. Une technique visant à préserver et conserver les corps après la mort du sujet. Il devra se rendre en Turquie pour suivre une formation et exercer son art. Bientôt Mandoline va être dépassé par la situation alors qu'Interpol soupçonne un trafic international de cadavres. On le retrouve aux prises avec de vrais méchant dans une intrigue puissante qui en s'appuyant sur des faits réels, donne un récit abominable. Heureusement que l'auteur nous donne un peu de légèreté avec son humour décapant et sa parfaite maîtrise de la dérision. J'ai souri lorsqu'on lui propose d'employer des petites merveilles de technologies telles qu'on peut les voir dans les « James Bond ». Même si les faits abordés ont fait l'actualité, sa façon des les imbriquer dans cette intrigue est juste savoureuse. Très vite on comprend le pourquoi du titre et rien qu'à imaginer, on frise le musée des horreurs. Un livre au rythme et à l'action trépidante, sans vous dévoiler le final qui arrive comme la cerise sur ce joli gâteau. Me reste un goût de reviens-y car ce livre est court et se termine bien trop vite. J'ai hâte de lire le prochain opus et de retrouver se personnage sous la plume d'un autre auteur de talent, j'adore les surprises et vous ? Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Bravo aux éditions French Pulp pour cette collection L'Embaumeur plus que réussie. Cette fois ci c'est Nicolas Lebel qui s'y colle, j'avais déjà aimé deux de ses précédents polars mais là je suis complètement séduite. J'ai adoré sa plume mêlant humour, sarcasmes et ce qui fait l'essence de ce roman d'espionnage, l'action à tout berzingue. J'ai hâte de retrouver Luc Mandoline et de découvrir le prochain responsable de ses aventures.

EDIT : j'apprends aujourd'hui le naufrage de cette maison d'édition et la conduite odieuse et malhonnête de sa directrice. Il n'y aura sûrement pas de suite à cette collection. J'espère de tout coeur que les salariés et auteurs trouveront un autre éditeur et je leur souhaite beaucoup de succès.
Que ne ferait-on pas par amitié ? Que ne ferait-on pas pour aider son frère d'armes pour se sortir de la situation invraisemblable dans laquelle il s'est fourré tout seul, comme un grand ? Et bien on va contre ses convictions et l'on découvre des choses qui, pour ma part, me coupent franchement l'appétit – ceux qui liront le roman jusqu'au bout comprendront que certains faits évoqués m'ont littéralement fait bondir.
Je crois sincèrement que le personnage de Luc Mandoline la partage et dénonce certains faits. Ce n'est pas parce que nous sommes bien, ou presque bien tranquillement en France qu'il faut ignorer ce qui se passe autour de nous. Je commencerai par le premier point, bien réel : oui, il est des personnes qui font don de leur corps à la science, et c'est leur droit. Mais, voir ces corps participer à des expositions de cadavres comme c'est le cas partout dans le monde sauf en France, c'est non pour moi, quand bien même on me parlerait de pédagogie, je n'y vois qu'exhibition. Et quand on sait d'où proviennent certains corps, cela questionne encore plus – des condamnés à mort chinois. Oui, c'est loin, très loin, donc on s'en moque un peu. Pourtant, nous portons tous du made in China sans aucun souci, et peu de dirigeants ont envie de se fâcher avec la Chine, quoi qui s'y passe.
Mais là, ce n'est pas en Chine que Mandoline va partir, mais en Turquie, sous les ordres d'un millionnaire qui se rêve en monsieur Loyal, un homme qui n'a pas vraiment digéré son enfance, l'évolution de la société, plein de choses en clair, et qui pourrait faire la fortune d'un bataillon de psychiatres – sauf qu'il fait celles des embaumeurs et des marchands de cadavres.
Là, nous sommes face au premier point de l'intrigue qui nous questionne. Quel est donc le second ? Et bien, tous les cadavres ne sont pas certifiés made in China, Mandoline, Interpol sont presque sûrs de cela, la preuve en étant que notre embaumeur ne règne que sur une partie de ce complexe mortuaire, il n'a pas du tout accès aux salles jumelles des siennes où se passe la même chose – avec d'autres corps dont il n'accuse pas réception. D'où viennent-ils, qui étaient-ils ?
Et là, j'aurai bien aimé me retrouver dans un livre d'horreur, comme si ce qui nous était conté n'était pas, en plus d'être horrible, possible, réaliste, comme si, finalement, on ne pouvait attendre que le pire de ceux qui nous dirigent. Ou comment régler un problème discrètement. A condition de définir ce que cachent les mots « problèmes » et « discrètement ».
J'aime beaucoup la saga de l'embaumeur, je les ai presque tous lus, et je dois dire que celui-ci frappe fort, parce qu'il est tragiquement contemporain.
A lire pour réfléchir.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Double découverte que ce livre là pour moi.
La première est le héro partagé par plusieurs auteurs, du moins dans cette forme là. Et je dois avouer que j adore l idée et que je vais donc continuer les aventures de l embaumeur.
La seconde c'est l auteur, Nicolas Lebel, que je n avais jamais eu la chance de lire, et je pense qu une grande histoire vient de commencer.

Mais bon, me direz vous, ça on s en moque, c'est ton problème, et le livre alors ????

Eh bien que du bon, humour, action, dérision, si vous aimez le second degré (et les étages en dessous), ce n est que du bonheur.
Un personnage haut en couleur, pleins d un cynisme et d un humour décalé comme je les aime.
Une histoire très bien ficelée, qui va vous entrainer sur les chemin de la Turquie et parsemés de cadavres.
Une écriture nerveuse et un bouquin que l on finit bien trop vite.
Enfin comme vous l aurez compris, je vous encourage très vivement à sa lecture.

Après ceci reste mon avis et je vous laisse vous faire le votre et le partager.
Bonne lecture à tous.

Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre : La piste aux étoiles réjouissait nos soirées et Roger Lanzac faisait les beaux soirs de la télévision quand il n'y avait pas des centaines de chaines.
Quelle jolie idée d'avoir intitulé ainsi ce nouvel opus mettant en scène Luc Mandoline notre thanatopracteur favori et d'en avoir confié la rédaction à l'un de mes auteurs préférés : Nicolas Lebel.
Cette piste aux étoiles est bien moins lumineuse et attirante que celle qui passait à la télé, l'idée est même franchement ragoutante.
Luc Mandoline pour sauver son ami va devoir se rendre en Turquie pour intégrer un projet complètement fou de plastination de cadavres.

Luc va devoir enquêter sur la provenance des cadavres qui vont subir ce traitement afin d'intégrer le projet fou d'un artiste celui de recréer un cirque de personnages embaumés et plastinisés.

Bien sur cette enquête ne va pas être de tout repos comme on peut s'en douter et notre Luc va vivre des moments dangereux mais pas que...

Comme toujours dans les livres de Nicolas Lebel, l'humour le partage aux sujets plus sérieux et c'est cela qui nous intéresse et nous épate pendant toute l'histoire.
Comme avec Mehrlicht on passe par beaucoup de sentiments différents et presque du rire aux larmes.

Grace à cette plume incisive on ne s'ennuie à aucun moment et c'est juste un vrai bonheur de suivre notre embaumeur préféré dans cette nouvelle enquête.

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Le hasard a voulu que je lise à peu d'intervalle deux volumes de la série de polars "l'embaumeur".
Ce roman ne raconte pas une histoire du fameux héros de Nicolas Lebel, Mehrlicht, il met en scène un personnage récurrent dont les aventures sont écrites par différents écrivains. A chacun d'inventer des circonstances encore inédites et Nicolas a fait fort puisqu'il emmène son lecteur dans un ancien monastère transformé en bunker, en Turquie.
De ce livre j'ai apprécié le contexte, la trame, la construction, la découverte de la plastination et un peu de la Turquie. Les personnages sont un peu caricaturaux, comme il se doit, mais l'humour n'est jamais loin malgré la violence, très présente mais bien gérée.
Bref, oui, j'ai adoré ce bouquin. J'ai retrouvé la plume légère et acérée d'un auteur que j'aime beaucoup et qui ne m'a pas déçue cette fois encore.
Ce n'est pas mon cas, mais je pense qu'il plaira aux nostalgiques de San Antonio.
Avec « La piste aux étoiles », Nicolas Lebel s'approprie Luc Mandoline sans pitié ni remord. Il reste lui-même en respectant les règles du genre de l'embaumeur.

Le métier de Luc Mandoline est renouvelé sous la patte de Nicolas Lebel. Les morts qui se multiplient au fil des pages ont la chance de se retrouver entre les mains de cet embaumeur bourré d'humanité. En effet, le regard de l'auteur sur les injustices de notre bas-monde est sans concession. La cupidité et les réalités politiques se mêlent dans un roman d'action bien ficelé.

« -La Turquie idéale du touriste ! L'Orient éternel de Pierre Lotti. Vous oubliez que ce pays est la porte du Moyen-Orient et de l'Asie, que derrière cette porte, il y a, au sud, l'Irak et la Syrie qui sont des zones de guerre, et, l'Iran des mollahs, que cette porte, comme toutes les portes, peut-être ouverte ou fermée, et laisser entre en Europe tous ceux qui se trouvent au-delà, que ce soient, entre autres, les milliers de migrants qui fuient Daesh, ou les fanatiques de Daesh eux-mêmes. »

Nicolas Lebel ne laisse aucun répit aux lecteurs. Je n'ai pas pu lâcher cette histoire haletante et tout à fait crédible. Les rebondissements sont nombreux et une petite romance ne fait que donner du piquant à cet ensemble bien séduisant. Quelques pointes de nostalgie s'agrègent à la noirceur des événements contribuant à rendre le tout assez réel, le titre en témoigne.

Le style est impeccable. Comme dans ses précédents romans, les personnages sont bien dessinés avec ironie et finesse. Ainsi l'auteur prouve qu'il est capable de tenir le rythme avec d'autres héros auxquels il nous a habitués. L'humour fuse dans chaque chapitre, c'est jubilatoire. Les dialogues en jettent tout en faisant avancer l'intrigue. Nicolas mitraille ses lecteurs, on en prend plein la figure et on en redemande !

« Mireille avait les sourcils en accent circonflexe, comme un cocker qui est désolé d'avoir chié sue le tapis. C'était touchant. »

J'ai beaucoup aimé « La piste aux étoiles » en déplorant que l'ensemble soit trop court ; j'aurais tellement voulu encore rester plus longtemps avec ce Luc Mandoline plein de charme. Nicolas Lebel a repris avec brio la succession de ses prestigieux prédécesseurs. Il est incontestable qu'il fait maintenant parti des grands du polar français et il le montre dans ce nouvel opus.
Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Luc MANDOLINE alias l'embaumeur le retour, j'adore ce personnage et cette fois ci, c'est Nicolas Lebel que j'adore aussi (en tout bien tout honneur !) qui s'y colle avec LA PISTE AUX ETOILES haaa le fameux Roger LANZAC que je n'ai pas oublié mais bon là n'est pas le sujet du jour ! quoique.....
Le sujet, oui parlons en, en effet notre embaumeur est un peu obligé de se rendre en Turquie pour assister un thanatopracteur maître dans l'art de la plastination ! hein quoi, c'est quoi ces trucs thanato.machin et plasti.machin (technique visant à préserver les tissus biologiques...) bref s'occuper des morts ! Sauf que là, le voyage ne va pas être de tout repos pour notre embaumeur qui va enquêter sur la provenance des morts en question et de leurs mises en scène....tout un programme !
Bon, je ne vais pas me voiler la face, c'est EXCELLENT. Sujet d'actualité sur la Turquie d'Erdogan, les trafics en tout genre mêlant tout ça à une pointe d'humour, le cocktail est réussi et j'avoue avoir passé 200 pages de pur bonheur.
Merci #frenchpulp #nicolaslebel #netgalleyfrance #lapisteauxetoiles