AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 117 notes
5
15 avis
4
22 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ancien légionnaire, Luc Mandoline est aujourd'hui thanatopracteur. Un brin sauvage, ce métier l'accommode. Ça lui évite de trop parler avec les humains qu'il se contente de voir de loin en loin. Installé depuis quelques mois à Migennes, il mène sa petite barque tranquillou. Jusqu'au jour où deux appels vont le chambouler. le premier, d'un certain Mister Wilks qui souhaite le rencontrer. Ayant entendu parler de son professionnalisme, il souhaiterait l'embaucher pour un contrat de six mois très bien payés. En route pour cet entretien, dans la voiture, il reçoit un appel de son frère d'arme, son alter ego, Franck Sauvage. En garde à vue à Chambéry, il s'est fait arrêter à la frontière italienne avec pas moins de soixante caisses pleines d'armes et lui demande de l'aider, via son copain flic. Déjà pas vraiment dans ses meilleures dispositions, l'entrevue avec Wilks et son patron, Morten Madsen, finit par l'ébranler. Les deux hommes lui proposent, en effet, de prendre part à leur grand projet d'exposition artistique de cadavres grâce à la plastination. Une proposition qu'il refuse, évidemment, mais qu'il devra pourtant accepter face au chantage d'Interpol...

Luc Mandoline, un thanatopracteur dont la réputation n'est plus à faire, va se trouver embarqué dans une sombre affaire de plastination. Pour le compte d'Interpol, qui use de ses services en échange d'un autre, le voilà fraîchement atterri en Turquie où les corps, eux, ne le sont plus vraiment. Des corps dont l'origine interpelle. Sur la corde raide, Luc Mandoline est loin de s'offrir une "ballade" et La piste aux étoiles va s'avérer plus que glissante ! Nicolas Lebel enfile le costume de l'embaumeur et on peut dire que celui-ci lui va comme un gant ! En deux cents pages, il nous plonge au coeur d'une sordide affaire, s'inspirant du travail de Gunther von Hagens et des corps qu'il exhibe dans des situations du quotidien (https://bodyworlds.com). Ce roman, diaboliquement troussé, ne manque ni d'humour ni d'allant ni de surprises. La plume, vive et caustique, allège, un tant soit peu, la noirceur du propos.
Une piste aux étoiles spectaculaire...
Commenter  J’apprécie          663
Dans la série l'Embaumeur, Nicolas Lebel au pupitre.

Le gars s'appelle Mandoline mais n'évolue pas en Turquie pour jouer la sérénade. Non.
C'est une toute autre partition à laquelle il va s'adonner, celle du bourre-pif et du jeu de dupes.
Interpol comme commanditaire, un artiste mégalo dans le viseur, amateurs de grand écart forcé, cette piste aux étoiles est faite pour vous.

C'est court mais c'est bon.
Lebel délaisse ici Mehrlicht, son capitaine emblématique, pour ajuster les oripeaux de l'Embaumeur.
Nerveux, ramassé, fortement tinté d'un humour grinçant qui contrebalance parfaitement le propos, cet épisode sent bon la sueur et le sang. Surtout le sang, pour être honnête.
Des méchants vraiment méchants.
Une nymphette vraiment chouette. C'est juste pour la rime, hein.
Un gars qui semble boire la tasse plus souvent qu'à son tour mais toujours avec une élégance rare et un sens de l'à-propos caustique.
Le tout se veut basé sur des faits réels (cf Gunther von Hagens, l'inventeur controversé de la plastination qui consiste à garantir la pérennité d'un cadavre après sa mort) et n'appelle qu'un seul véritable regret, une fin torchée en deux coups de cuillère à pot et ça, c'est moche.

Bon moment cependant...
Commenter  J’apprécie          420
Nicolas Lebel c'est glissé dans la peau d'un embaumeur. Ce n'est pas le premier à utiliser le costume, il est d'occasion mais toujours en bon état. Et il se prête bien à sa personne. Je dirais même que cette seconde peau lui va comme un gant.

Un cuir usagé, sur lequel les précédents locataires ont laissé leurs traces et leur ADN. du coup, c'est un peu viral, mais sans risque pour la santé (autre que mentale).

A lister les auteurs qui se sont succédés, c'est un peu La piste aux étoiles. Et le dernier venu n'est pas le plus maladroit pour faire jouer à Luc Mandoline, alias L'embaumeur, le rôle de Monsieur Loyal. Il est fidèle à la Confrérie et pourtant c'est lui tout craché (encore une histoire de mélange de fluides entre auteurs de romans noirs).

Tout d'abord parlons du pitch : notre embaumeur vedette se retrouve embarqué dans un projet d'exposition artistique de cadavres. le plastique c'est fantastique (pour conserver). Belle idée ! Sous vos applaudissements !

La courte histoire, 210 pages, n'a pas d'autre prétention que de distraire. C'est le but du jeu. Mais ça n'empêche pas de l'ancrer dans notre société et dans les mouvements qu'elle vit actuellement. Là encore, bien vu.

Luc Mandoline n'est pas qu'un expert dans sa profession, il n'asticote aussi comme personne ses congénères (vivants), mais il n'est pas à la noce dans cette histoire (malgré quelques parties de jambes en l'air).

Le sieur Lebel a toujours su manier avec talent une plume à la fois acérée comme un scalpel et chatouillante comme, ben, comme une plume… Noir et drôle, parfois caustique (je parle de sa verve, pas de soude), l'écrivain a trouvé un terrain d'entente avec ce personnage-là.

Voilà une sucrerie qui se lit vite, aux goûts prononcés et parfois surprenants, pour combler l'entracte entre deux gros romans. C'est ludique et mené avec intelligence, quoi qu'en disent ceux qui pensent que ces deux mots ne se marient pas bien.

Je ne suis pas un lecteur habituel de ce genre de séries, où on se passe la main. C'est tout de même mon troisième Embaumeur, et je dois dire que Nicolas Lebel est un excellent tuteur pour l'occasion. La piste aux étoiles mérite de vous emmener dans sa danse (macabre).
Lien : https://gruznamur.com/2019/1..
Commenter  J’apprécie          290
La collection « L'embaumeur » de la maison French Pulp donne la possibilité à des auteurs de s'exprimer sur un thème imposé. Et comme son nom l'indique, le personnage récurrent à respecter, ancien légionnaire, travaille dans le funéraire et est embarqué dans de multiples aventures. Ce procédé de série me tentait beaucoup, d'autant plus que le dernier à s'y coller n'était autre que Nicolas Lebel, un auteur autour duquel je tourne depuis longtemps. Je pouvais donc faire d'une pierre deux coups.

Dans cet épisode, sous les ordres d'Interpol, notre héros est obligé de jouer à l'agent double afin de démasquer un trafic de cadavres. Il se retrouve donc en Turquie, dans un immense domaine, où il doit pratiquer son métier de manière illicite et détournée. Il joue à l'espion amateur et est très rapidement embarqué dans une aventure rocambolesque.

Grâce à une écriture maîtrisée et agréable, l'auteur nous invite à petite histoire sympathique avec laquelle j'ai passé un bon moment. le rythme est enlevé et on ne s'ennuie jamais. Les personnages sont un peu caricaturaux mais les scènes et les dialogues sont très drôles. C'est donc un roman qui se lit très vite et dans lequel on se sent bien.

Même s'il aborde des thèmes d'actualité assez durs, « La piste aux étoiles » n'a pas d'autres prétentions que la distraction pure. le lecteur s'amuse du début à fin. Tout est traité avec légèreté, sans prises de tête. En conséquence, je conseille ce court roman à celles et ceux qui recherchent une lecture distrayante. Ils pourront ainsi se vider l'esprit, loin des tracas du quotidien.

Maintenant que je suis entré dans l'oeuvre de Nicolas Lebel par le petit trou de la lorgnette, je vais pouvoir enfin m'attaquer à la série du Capitaine Mehrlicht et enfin vérifier tout le bien que ses fans disent de lui.
Lien : http://leslivresdek79.com/20..
Commenter  J’apprécie          192
Premier roman que je lis Nicolas Lebel.
Je ne connaissais pas cette formule du thème imposé et je trouve cette idée super originale.
Quant à la plume de l'auteur, il y mêle l'humour à une grande noirceur ce qui allège le tout et n'est pas pour me déplaire.

En effet, l'auteur parle d'un embaumeur qui va être engagé par un milliardaire pour plastiner des cadavres afin de reproduire la piste aux étoiles.
Luc Mandoline, notre thanatopracteur, ne veut pas jouer de rôle dans cette macabre affaire mais il ne va pas avoir le choix s'il veut aider son ami Franck Savage.
Cet ancien légionnaire va se servir de tout ce qu'il a appris durant sa vie pour s'en sortir.

Je ne sais pas quel thème ont eu les autres auteurs mais celui-ci n'était pas évident. Pourtant, je trouve, que l'auteur s'en sort extrêmement bien !
J'ai été prise dès le départ et je voulais savoir s'il déjouerait les plans de ce Monsieur Loyal très particulier.

Surprise également par cette toute fin.

Il est certain que je vais me pencher sur la bibliographie de Monsieur Lebel, en espérant retrouver la même plume surprenante et drôle dans ses autres romans.
Commenter  J’apprécie          160
Bouquin que j'ai lu presque d'une traite !
On retrouve la patte de Nicolas Lebel, un peu moins gouailleur que Merhlicht, mais j'ai passé un bon moment avec cet embaumeur !
Je vais sûrement me procurer les autres tomes de cette série car le personnage m'a bien accrochée.
Sans prétention, mais excellent moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          100
Ce roman de Nicolas Lebel est un peu particulier. Il ne s'agit pas à proprement parler d'une idée originale de l'auteur.

Luc Mandoline est un héros né aux Ateliers Mosesu et repris par les éditions French Pulp. Ce personnage récurrent voit ses aventures rédigées par un nouvel auteur à chaque tome. Nicolas Lebel succède ainsi à Stéphane Pajot, Jess Kaan ou Jacques Saussey. Il est le 14e auteur à avoir relevé le gant.

Luc Mandoline est un ancien légionnaire devenu thanatopracteur (embaumeur). Dans ce récit, un richissime homme d'affaire lui propose de participer à un projet de plastination. Mais un défunt, cela ne s'exhibe pas. C'est sans compter sur Europol qui va lui demander d'accepter et de jouer double jeu afin de connaitre l'origine des corps. S'il accepte, son ami légionnaire incarcéré sera libéré.

Ce roman est agréable à lire grâce au dynamisme de l'histoire, à son originalité et au style de Nicolas Lebel. Mais ce n'est pas vraiment du Nicolas Lebel.

C'est le premier roman que je lis de cette série sur Luc Mandoline. J'ai apprécié l'histoire, elle se lit vite et est intelligente le roman est réussi et le propos intéressant. J'ai vu l'exposition « Our body » dont il s'agit et elle m'a posé question, comme c'est le cas dans le récit. L'auteur nous plonge dans la Turquie d'Erdogan, fait allusion à l'affrontement qu'il mène contre l'Europe et dénonce ses chantages et sa manière de diriger. On y trouve aussi un brin d'humour et de causticité.

Mais ce n'est pas le Nicolas Lebel que j'aime, ni le capitaine Mehrlicht.

Divertissant, intelligent, ironique mais…
Commenter  J’apprécie          100
Je connais bien Mehrlicht depuis plusieurs années, je demande régulièrement des nouvelles de sa santé à Nicolas Lebel et je viens de faire connaissance avec Luc Mandoline. Je m'attendais à du morbide, du glauque, du froid puisqu'il est embaumeur. J'ai tout de même été surprise par le résultat !
L'auteur s'emploie à faire vivre le personnage de la série que French Pulp a eu la bonne idée de reprendre. Fort de son expérience dans la Légion Etrangère, le héros est approché par Interpol pour répondre favorablement à une offre qu'il avait refusée au nom de l'éthique. En contrepartie il lui est assuré qu'il pourra honorer la promesse faite à son frère d'arme en fâcheuse posture. le voici embarqué en Turquie, puisque la France a interdit la plastination(1) et les expositions qui ont recours à cette technique. Embarqué donc par un artiste macabre Madsen, nostalgique de l'émission de télévision, disciple de Gunther von Hagens, secondé par une armée de trafiquants qui « rendent service » et ainsi justifient leurs gains … le lecteur retrouvera le Nicolas Lebel prompt a dégainer des situations improbables et alerter sur des scandales malheureusement bien quotidiens avec une petite romance en prime pour les âmes sensibles.
Une pause salutaire pour reprendre le souffle entre deux thrillers intenses.
-----------------------------------------------------------
(1) Plastination : technique de conservation des corps …
#Lapisteauxétoiles #NetGalleyFrance

Lien : https://collectifpolar.com/2..
Commenter  J’apprécie          80
J'avais lu « le gibier », du même auteur, que j'avais beaucoup aimé.
Donc c'est avec enthousiasme que je me suis lancé dans cet opus. Pour celle ou celui qui aime l'action (sans prise de tête) c'est tout bon !
De l'action, donc, un peu d'humour qui ne gâche rien, et on a un livre très agréable à dévorer. Bon, évidemment, il faut passer sur les invraisemblances…
Commenter  J’apprécie          70
Je ne connaissais pas cette collection de "french pulps", mais j'ai été séduit immédiatement par ce court récit coup-de-poing, à l'intrigue bien construite, bâtie sur un "art" plutôt décrié et en effet assez repoussant: l'embaumement plastique d'individus dans des positions de vie (joueur de basket, couple faisant l'amour ....). Sur cette histoire vraie (peu connue des français car art non montré - interdit - chez nous), Nicolas Lebel a construit une intrigue style roman noir bien écrite, et on a bien du mal à lâcher le livre avant la fin.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (324) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Sans pitié, ni remords" de Nicolas Lebel.

Qu'est ce que Jacques a en grande quantité chez lui ?

des livres
des tableaux
des montres

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Sans pitié ni remords de Nicolas LebelCréer un quiz sur ce livre

{* *}