Trois générations de femmes hôtesses de l'air.
La grand-mère, Elisa était convoyeuse de l'air dans les années 40.
Puis Audrey, la fille et enfin Lily reprendront la suite en devenant hôtesses de l'air.
Histoire fort intéressante, d'autant qu'un secret de famille entoure la vie d'Elisa.
Le côté pénible c'est les incessants sauts dans le temps.
J'ai toujours beaucoup de mal à m'y faire.
Quoiqu'il en soit, le livre est parfaitement documenté.
C'est un livre sur des femmes fortes et libres.
Une belle romance historique qui suscite l'intérêt.
Trois générations de femmes, trois époques mais la même envie de "voler".
Karine Lebert prouve encore une fois son talent de conteuse et j'ai retrouvé sa plume avec beaucoup de plaisir.
L'histoire débute juste avant la 2nde guerre mondiale avec Elisa, infirmière mais surtout "convoyeuse de l'air", pionnière avec quelques collègues. Elle va se battre contre les préjugés et le machisme des pilotes et mécaniciens.
L'auteure s'est très bien documentée et j'ai appris beaucoup de choses sur les missions très difficiles que ces femmes ont menées. Quel courage !
Sa fille, Audrey, sera hôtesse de l'air dans les années 1970 puis sa petite fille, Lilly.
Le fil de l'histoire est un secret familial qu'on devine au cours de lecture mais qui n'est entièrement révélé qu'au dernier chapitre.
De nombreux sujets d'actualité sont également évoqués et j'ai été dans l'histoire de la première à la dernière page, sans aucun temps mort, appréciant de découvrir les escales selon les différentes destinations de ces trois femmes attachantes.
Si vous aimez les histoires familiales, les femmes fortes, n'hésitez pas ! Vous aimerez "tutoyer" les cieux et apprécierez le dépaysement 🛩🛫✈
Voilà un bien joli titre, en apesanteur, qui invite à la rêverie, illustré par la citation de Baudelaire en introduction.
Ces jeunes femmes sur l'aile d'un avion sont des pionnières : Les premières convoyeuses de l'air.
Karine Lebert aime peindre des destins de femmes, destins souvent hors du commun .
Si elle alterne les époques, en évoquant le passé et invitant le présent, il n'en reste pas moins qu'un lien relie ses héroïnes.
Ses écrits sont souvent très documentés.
Ici Élisa est convoyeuse de l'air entre 1930 et 1954, c'est-à-dire " Infirmière Pilote Secouriste de l'Air.
Plus tard, sa fille et sa petite fille seront hôtesses de l'air.
Élisa est libre et déterminée, passionnée par son métier, mais elle a dû l'interrompre durant les années de guerre.
Une rencontre ambiguë avec Willem, soldat allemand dont le régiment occupait la propriété de ses parents à Étretat, aura des conséquences sur sa vie future.
Elle reprend ses vols en 1945, toujours bienveillante avec les personnes qu'elle accompagne, souvent dans des conditions extrêmes.
Il ne fait pas toujours beau près des nuages, certains vols touchent l'enfer.
Elle rapatrie les rescapés des camps nazis et plus tard les blessés de la guerre d'Indochine.
Mais Élisa vit surtout une histoire d'amour secrète, une liaison épisodique avec Alex, un bel anglais mystérieux journaliste politique.
Tous deux aiment le continent Africain.
Il possède une magnifique maison près de Brazzaville qui rappelle la ferme africaine de Karen Blixen .
Pour leur travail, ils se retrouvent dans les airs aussi bien pour Calcutta qu'au Congo, ou derrière le rideau de fer.
Cet amour va-t-il tenir ou faire naufrage ?
Qui est cette petite fille Violette que Lisa veut adopter ? le lecteur est intrigué.
La vie d'Élisa est plus riche, plus mouvementée que celle de sa fille Audrey si sage ou de Lilly sa petite fille si fragile.
Si ces dernières éprouvent une grande admiration envers Élisa, elles sont surprises, voire incrédules puis bouleversées
en apprenant les secrets qui ont à la fois embelli et pesé sur sa vie.
Mais silence...on évoque les secrets de famille qu'en chuchotant.
À la fin des années 70 Élisa exhume les ombres du passé et leur avoue l'incroyable issue de son histoire.
Le lecteur sera tout autant stupéfait par ce dénouement inattendu.
Roman intéressant illustrant le destin d'une femme passionnée qui a marqué sa descendance.

Trois époques, trois femmes. Toutes ont un métier particulier: celui d'hotesse de l'air. de génération en génération, cette transmission a son importance à plus d'un titre. Surtout lorsque l'on a fait partie de l'Histoire avec un grand H…

Les hotesses de l'air… elles font rêver: elles sont belles, élégantes, grandes et gracieuses. Mais au-delà de cette plastique et de ces qualités, sait-on commencer à débuter ce métier?

Moi, en tout cas, je ne le savais pas du tout, et j'avoue que je ne m'étais jamais posé la question. Heureusement, Karine Lebert nous offre un voyage dans le temps.

Tout à commencé avec des infirmières chargées de prendre soin de blessés rapatriés de toutes les régions du monde. Ensuite, avec la Seconde Guerre Mondiale, leur rôle a pris une importance d'autant plus capitale.

Ces jeunes femmes courageuses ont souvent été rabaissées et ont eu du mal à imposer leur statut. Pourtant, sans elles, combien de blessés seraient morts durant le voyage vers l'Europe?

J'ai été touchée par Elisa, la première génération dont nous parlons dans ce roman. Des trois femmes que nous suivons, c'est celle que je trouve la plus intéressante. du fait probablement de son histoire, étroitement liée à la partie historique traitée ici.

Au travers de son regard, nous voyons toutes les étapes qui vont contribuer à créer l'emploi d'hotesse de l'air que nous connaissons aujourd'hui. Elle nous explique les considérations masculines, la fatigue, l'impact sur le corps humain de tous ces vols cumulés, les difficultés de la vie de famille.

Je me suis sentie totalement transportée à la suite d'Elisa, sentant l'air chaud de l'Afrique ou de l'Inde, frémissant face aux dangers qu'elle affronte.

J'ai vraiment apprécié ce roman, et la touche finale m'a apporté la conclusion rêvée à ce genre d'histoire.
Lien : http://au-fil-des-pages.be/
Quel plaisir de retrouver la plume de Karine Lebert à l'occasion de son tout nouveau roman : Enlacer le ciel et les nuages. Vous le savez si vous me suivez depuis un petit moment, j'avais adoré sa duologie Les amants de l'été 44 et Pour l'amour de Lauren, Pour l'honneur des Rochambelles et le souvenir et les mensonges aussi... qui avaient pour cadre la seconde guerre mondiale.

Si, comme moi, vous aimez les romans à plusieurs temporalités, les secrets de famille, les destins de femmes et que vous aimez retrouver la guerre 39/45 dans vos lectures, je ne peux que vous conseiller les romans de cette autrice.

Karine Lebert connaît très bien cette époque de notre histoire qu'elle prend pour toile de fond de ses romans. La romancière alterne la narration entre plusieurs époques, donnant tour à tour la parole à Elisa, convoyeuse de l'air, à Audrey et à Lily, sa fille et sa petite-fille, toutes deux hôtesses de l'air.

Entre passé et présent, souvenirs et mensonges affluent. Commence alors une enquête sur le passé d'Elisa qui semble avoir bien des choses à cacher et notamment ce qui la lie à Alex Bradford, un reporteur de guerre anglais.

L'histoire d'Elisa est très prenante de la première à la dernière page, l'autrice met en lumière à travers elle, le difficile métier de convoyeuse de l'air que je ne connaissais pas du tout.

Cette héroïne se révèle opiniâtre et courageuse tant dans son métier si risqué, personnellement je ne serai pas montée dans un avion en 1937, que pendant la guerre où elle n'hésite pas à aider la Résistance locale.

Elle ose aussi braver ses parents et la société en privilégiant son métier au détriment de ce qu'on attend d'une femme à cette époque, à savoir être une mère au foyer.

Les quelques chapitres mettant en scène Audrey et Lily, si ils lèvent le voile sur le passé d'Elisa, et nous montrent la difficulté de conjuguer vie de famille et métier, paraissent bien fades à côté de ceux mettant en scène leur aïeule.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..