Trois générations de femmes hôtesses de l'air.
La grand-mère, Elisa était convoyeuse de l'air dans les années 40.
Puis Audrey, la fille et enfin Lily reprendront la suite en devenant hôtesses de l'air.
Histoire fort intéressante, d'autant qu'un secret de famille entoure la vie d'Elisa.
Le côté pénible c'est les incessants sauts dans le temps.
J'ai toujours beaucoup de mal à m'y faire.
Quoiqu'il en soit, le livre est parfaitement documenté.
C'est un livre sur des femmes fortes et libres.
Une belle romance historique qui suscite l'intérêt.
Trois générations de femmes, trois époques mais la même envie de "voler".
Karine Lebert prouve encore une fois son talent de conteuse et j'ai retrouvé sa plume avec beaucoup de plaisir.
L'histoire débute juste avant la 2nde guerre mondiale avec Elisa, infirmière mais surtout "convoyeuse de l'air", pionnière avec quelques collègues. Elle va se battre contre les préjugés et le machisme des pilotes et mécaniciens.
L'auteure s'est très bien documentée et j'ai appris beaucoup de choses sur les missions très difficiles que ces femmes ont menées. Quel courage !
Sa fille, Audrey, sera hôtesse de l'air dans les années 1970 puis sa petite fille, Lilly.
Le fil de l'histoire est un secret familial qu'on devine au cours de lecture mais qui n'est entièrement révélé qu'au dernier chapitre.
De nombreux sujets d'actualité sont également évoqués et j'ai été dans l'histoire de la première à la dernière page, sans aucun temps mort, appréciant de découvrir les escales selon les différentes destinations de ces trois femmes attachantes.
Si vous aimez les histoires familiales, les femmes fortes, n'hésitez pas ! Vous aimerez "tutoyer" les cieux et apprécierez le dépaysement 🛩🛫✈

Nous suivons trois générations de femmes. Elisa dans les années 1930 qui est convoyeuse de l'air pour soigner les blessés puis sa fille Audrey dans les années 70 et sa petite fille Lilly dans les années 2010 toutes deux hôtesses de l'air également.
Audrey va tomber sur une photo et va reconnaître sa mère qui semble ravagée. Perplexe, elle va essayer d'enquêter et va découvrir un pan du passé de sa mère qu'elle ne connaissait pas.

Comme toujours avec les romans de l'auteure j'ai été embarquée du début à la fin. Plusieurs sujets vont être abordés dont la seconde guerre mondiale. L'auteure connait sur le bout des doigts et nous écrit des histoires passionnantes et enrichissantes. On découvre également les débuts d'air France que j'ai trouvé passionnant! J'ai trouvé l'évolution des femmes à travers ce métier fascinante et captivante et j'ai aimé voyager aux quatres coins du monde avec cette famille.
Deuil, relations familiales, alcoolisme, féminisme, évolution des droits des femmes et le monde du travail sont d'autres sujets abordés avec justesse. Il n'y a jamais de temps mort, je ne me suis jamais ennuyée et j'ai dévoré ce roman!

Tu aimes la deuxième guerre mondiale, l'évolution des droits et secrets de famille? Fonces!

Tu as déjà lu cette auteure ?
Trois générations, trois femmes fortes de caractère.
La grand mère Élisa, sa fille Audrey et Lilly la fille d'Audrey le même métier, hôtesse de l'air, à des périodes différentes.
Élisa, convoyeuse de l'air, pendant la seconde guerre mondiale.
Audrey, hôtesse de l'air, dans les années 70, et Lilly aujourd'hui.
Élisa a connu toutes les atrocités de la seconde guerre mondiale, suivies de la guerre d'Indochine , beaucoup de voyages à travers l'Afrique, la misère, la mort .

Lilly retrouve dans une malle une lettre d'amour d'un certain Alex adressée à Élisa.
Alors viens alors toutes les interrogations possibles sachant que le père d'Audrey ne s'appelle pas Alex.
Un secret qu'Audrey essaiera de découvrir.
Sa mère a t'elle trompé son père ? Qui est son père ?

Beaucoup de retour en arrière, nécessaire j'en conviens pour comprendre ce qui s'est passé, mais il faut essayer de ne pas perdre le fil de l'histoire. Toutefois un très bon roman bien documenté et très prenant.
Mon avis

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Enlacer le ciel et les nuages », roman de Karine LEBERT auteure dont j'ai lu tous les ouvrages tant j'aime sa plume fluide et majestueuse.
Je remercie Karine pour la très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.
La très jolie couverture et le titre m'ont de suite interpellée et je me suis donc plongée avec grand plaisir dans ce roman, prête à décoller pour un voyage en France, en Afrique, au Vietnam..

L'auteure nous conte donc le destin de trois générations de femmes unies par les liens du sang mais également par leur passion commune pour l'aviation, entre 1930 et 2010. Nous découvrons ainsi Elisa qui fut convoyeuse de l'air, dans les années 30, Audrey sa fille, en 1970 et Lilly sa petite-fille, en 2010 , toutes deux exerçant le métier d'hôtesses de l'air.
L'histoire de ces femmes, courageuses et déterminées, mêlée à l'Histoire de notre pays, est belle et très intéressante. L'intrigue bien ficelée est vraiment captivante et les secrets de famille que nous découvrons au fil des mots de l'auteure, bien gardés.

J'ai ADORE ce roman historique romancé, très bien documenté tant sur le domaine de l'aviation que sur le plan historique, qui rend hommage aux femmes qui furent des pionnières de l'aviation, peu ou pas reconnues, mais tellement passionnées par leur métier qu'elles ont risqué leurs vies et sacrifié parfois leurs histoires d'amour...
J'ajouterai que j'ai lu cet ouvrage pratiquement d'une traite tant il me passionnait et l'ai refermé à regret.

Un excellent moment de lecture.

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/
Lien : https://www.facebook.com/joe..
Enlacer le ciel et les nuages - Karine Lebert

C'est un roman à plusieurs temporalités comme je les aime. Nous suivons 3 générations de femmes qui ont la même vocation pour l'aviation ; Elisa, dans les années 30, convoyeuse de l'air, fait partie de ces pionnières qui transportent les malades. Sa fille, Audrey, dans les années 70 assure les longs et moyens courriers en tant qu'hôtesse de l'air chez Air France et Lilly, de nos jours, hôtesse de l'air elle aussi, dans une petite compagnie.

🛬- Ce sont trois femmes indépendantes, qui vivent leur métier avec passion, volonté et courage. Nous sommes plongés dans l'Histoire avec la vie d'Elisa pendant la seconde guerre mondiale et après.

- Suite à la découverte d'un vieux document dans le grenier de la maison familiale, sa fille et sa petite fille vont tenter de découvrir un secret de la vie d'Elisa. Ce mystère crée une intrigue captivante, en balayant les 3 époques avec suspense.

- Avec une plume fluide, juste, Karine Lebert nous fait voyager de la France en Europe, en Afrique, au Vietnam... La lecture est très immersive que ce soit dans les époques ou dans les lieux parfaitement décrits.

- J'ai trouvé vraiment passionnant de voir l'évolution de l'aviation et du métier des filles de l'air de leur début à nos jours.

- Si vous aimez les romans historiques avec des secrets de familles, si vous aimez voyager, n'hésitez pas une seconde à le lire, ce livre est une réussite ! C'est un coup de coeur❤️

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Voilà un bien joli titre, en apesanteur, qui invite à la rêverie, illustré par la citation de Baudelaire en introduction.
Ces jeunes femmes sur l'aile d'un avion sont des pionnières : Les premières convoyeuses de l'air.
Karine Lebert aime peindre des destins de femmes, destins souvent hors du commun .
Si elle alterne les époques, en évoquant le passé et invitant le présent, il n'en reste pas moins qu'un lien relie ses héroïnes.
Ses écrits sont souvent très documentés.
Ici Élisa est convoyeuse de l'air entre 1930 et 1954, c'est-à-dire " Infirmière Pilote Secouriste de l'Air.
Plus tard, sa fille et sa petite fille seront hôtesses de l'air.
Élisa est libre et déterminée, passionnée par son métier, mais elle a dû l'interrompre durant les années de guerre.
Une rencontre ambiguë avec Willem, soldat allemand dont le régiment occupait la propriété de ses parents à Étretat, aura des conséquences sur sa vie future.
Elle reprend ses vols en 1945, toujours bienveillante avec les personnes qu'elle accompagne, souvent dans des conditions extrêmes.
Il ne fait pas toujours beau près des nuages, certains vols touchent l'enfer.
Elle rapatrie les rescapés des camps nazis et plus tard les blessés de la guerre d'Indochine.
Mais Élisa vit surtout une histoire d'amour secrète, une liaison épisodique avec Alex, un bel anglais mystérieux journaliste politique.
Tous deux aiment le continent Africain.
Il possède une magnifique maison près de Brazzaville qui rappelle la ferme africaine de Karen Blixen .
Pour leur travail, ils se retrouvent dans les airs aussi bien pour Calcutta qu'au Congo, ou derrière le rideau de fer.
Cet amour va-t-il tenir ou faire naufrage ?
Qui est cette petite fille Violette que Lisa veut adopter ? le lecteur est intrigué.
La vie d'Élisa est plus riche, plus mouvementée que celle de sa fille Audrey si sage ou de Lilly sa petite fille si fragile.
Si ces dernières éprouvent une grande admiration envers Élisa, elles sont surprises, voire incrédules puis bouleversées
en apprenant les secrets qui ont à la fois embelli et pesé sur sa vie.
Mais silence...on évoque les secrets de famille qu'en chuchotant.
À la fin des années 70 Élisa exhume les ombres du passé et leur avoue l'incroyable issue de son histoire.
Le lecteur sera tout autant stupéfait par ce dénouement inattendu.
Roman intéressant illustrant le destin d'une femme passionnée qui a marqué sa descendance.

Dans les histoires de Karine Lebert qui allient la Seconde Guerre Mondiale, les secrets de famille et la pluri-temporalité, il y a toujours ce sujet lié à la SGM, bien souvent trop peu connu et qui est merveilleusement bien mis en lumière grâce au récit et aux recherches de l'autrice. Dans "Enlacer le ciel et les nuages", c'est le métier de convoyeuse de l'air qui sera mis en avant, grâce à Elisa dans les années 30. Une véritable pionnière du ciel, courageuse et passionnée par son métier qui était aussi crucial que dangereux et jamais reconnu à sa juste valeur puisque ces aventurières voyaient leur moralité et leur réputation s'envolaient avec elles. Et c'est en sacrifiant beaucoup de choses, y compris leurs histoires d'amour, que se formera le point de départ de ce récit avec Audrey et Lili, la fille et la petite-fille d'Elisa, toutes deux hôtesses de l'air, qui vont partir à la recherche des secrets d'Elisa. La notion de transmission du courage et des valeurs va être importante en donnant tour à tour la parole à chacune d'entre elles. Ce mystère crée ainsi une intrigue captivante en balayant les trois époques avec suspense et en voyageant au quatre coins du monde.
Lien : https://www.leslecturesducha..
On suit le destin de trois femmes d'une même famille, elisa , audrey et lily, toutes les 3 ayant la même passion, les airs, les avions.
Elisa est une pionnière, convoyeuse des airs, IPSA: Infirmière Pilote Secouristes des Airs.
Audrey, sa fille et lily sa petit fille sont quant à elles, hôtesse de l'air.
On suit surtout la vie d'Elisa de ses premiers voyages, en Afrique jusqu'à la seconde guerre mondiale où elle est clouée au sol et exerce comme infirmière à Etretat. Et ensuite, il y a la découverte des camps de concentration et de ses horreurs jusqu'à la guerre d'Indochine, et entre tout ça il y a l'amour et des secrets.
J'ai été bouleversée par ce roman, par la détermination de ses femmes et par leur combat féministe.
La vie d'elisa et ses secrets est tellement passionnants. Un coup de coeur pour ce roman.
Genre : Roman historique
Avis : EXALTANT
Entre Afrique et Europe, passé et présent, un roman qui fait voyager…
Karine Lebert est une romancière dont les livres m'apportent toujours un plaisir infini car il ne se limite pas à la lecture mais comble mon goût de toujours en apprendre plus sur la vie, l'histoire, la géographie, etc. Avec ce dernier roman de 432 pages, elle y réussit encore plus que d'habitude.
Élisa, Audrey et Lilly sont trois femmes hôtesses de l'air qui chacune, à leur manière et à leur époque, ont partagé leur amour du ciel et des nuages mais aussi leurs propres vies. Élisa a connu un photographe anglais et a vécu une passion torride avec lui durant leurs escales du bout du monde. Audrey et Lilly, elles, ont compris qu'il y avait un mystère autour d'Elisa et elles ont cherché à l'élucider. Y parviendront-elles ? L'unité familiale sera-t-elle au rendez- vous ?
Je ne vous parlerai guère de l'intrigue car je risquerai d'en dire plus que nécessaire ; je vous dirai seulement que le mystère qui plane autour d'Elisa est assez épais pour qu'il installe un suspense chaleureux tout au long du livre. Ces trois femmes passionnées par leur travail sont aussi tenaces l'une que l'autre, et elles vont chercher, chacune à leur façon, à démêler les fils du passé. Un passé qui nous fait remonter le temps de 1945 aux années 2000, quelques décennies riches en occasions de se dévouer aux autres comme le leur enseigne leur devoir.
Le désir de mettre les personnages dans des situations délicates, de leur faire porter des messages, est sous-jacent et intéressant.
L'Europe et l'Afrique servent de toile de fond aux évènements terribles de l'Histoire ; guerre de 39/45 puis celle d'Indochine ; ces pays nous révèlent aussi leurs secrets tant en matière culinaire (ex : tangawisi, mikaté, liboke) que paysagère (ex : Eglise Notre-Dame à Etretat, Parc National d'Odzala-kakoua en République du Congo). Combien de temps de recherche pour tous ces détails qui donnent de la consistance à cette histoire d'amour entre ciel et terre…
L'écriture de la romancière est fluide mais rigoureuse et maîtrisée, suscitant une émotion intime très personnelle. Je vous conseille de mettre ce beau roman dans votre valise, il est idéal pour goûter des jours heureux loin de son quotidien.
Je remercie Karine Lebert qui me fait le plaisir de me suivre, ainsi que les Presses de la Cité avec #NetGalleyFrance, pour le SP de #Enlacerlecieletlesnuages.

Lien : https://www.facebook.com/Les..