Bonjour,

Voici un roman que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Les sortilèges du Tremblay" de Karine Lebert aux éditions France Loisirs.

C'est l'histoire d'une Irlandaise qui s'expatrie en France, en Bretagne exactement, pour y pratiquer l'art de la dentelle dans une maison de couture. C'est ainsi qu'on va suivre sur plusieurs générations la famille de dentellière aux pouvoirs de sorcellerie qui sont étroitement liés au domaine du Tremblay et avec ses héritiers.

Un roman que j'ai trouvé bien écrit dans l'ensemble, même s'il ne m'a pas transportée plus que ça. L'histoire familiale est surtout contée de manière succincte, s'arrêtant sur des pans de leur vie assez conséquentes sur l'avenir de la famille. Plus on avance dans la génération, plus la succession se répète un peu, ce qui, à la longue, devient vite ennuyant. La malédiction qui se transmet à la génération suivante finit un moment par me lasser.

J'ai quand même aimé le côté légende et sorcellerie en Bretagne, la contrée est déjà reconnue pour cela et dans ce livre, les légendes s'entretiennent. Ce don qui se transmet que de mère en fille est un trésor familial, ce pouvoir de guérisseuse qu'elles vont toutes chérir au fil du temps.

Je reste mitigée sur ma lecture. Ce n'est pas une fausse note, c'est juste qu'il ne m'a pas marqué l'esprit. J'avais cru que ce roman serait plus ancré dans l'imaginaire, le titre est trompeur.

Bonne lecture amis Lecteurs
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Je suis plutôt partagée pour cette lecture.
D'un coté une histoire sur plusieurs générations de femme qui m'a beaucoup plus. Surtout que cela se déroule en Bretagne, ma région « fétiche ». Une histoire qui se lit rapidement (un week end pour moi). Des références aux folklores locales (Ankou, rebouteux etc.). Des femmes fortes.
D'un autre côté j'ai eu l'impression que l'histoire était survolée. Les personnages de femmes auraient pu être beaucoup plus intéressants s'ils avaient été développés. Et la fin m'a paru bâclée et m'a déçu.

Donc je reste mitigées.
Un secret qui pèse sur 6 générations de femmes, on a juste envie de le connaître.
Entre histoires d'amours interdites, querelles de familles et erreurs de jugement, j'adore !
L'histoire est intéressante et se lit très bien.
Se situe dans une belle région qui a tout d'envouitant.
Je m'attendais à une tout autre fin.