Ca n'a pas été un coup de coeur, loin de là...Dès la préface d'Yves Jacob, j'ai été sur la défensive : Karine Lebert est comparée à de grands auteurs régionalistes comme Marcel Pagnol, par exemple. Sauf que le style de Karine Lebert est loin d'égaler celui de ces écrivains qui font partie des classiques de la littérature française, il est même parfois maladroit.J'ai fini par trouver le roman un peu long et répétitif au fil des générations, avec un suspense pas aussi intense qu'annoncé dans la quatrième de couverture. le seul élément vraiment surprenant est l'épilogue qui constitue un pied de nez au destin et aux happy-ends conventionnels. C'est original mais cela ne correspond pas du tout au style du reste du livre.Enfin (et là c'est juste mon chauvinisme qui parle), je n'ai pas tellement aimé la vision de la Bretagne que donne Karine Lebert : beaucoup de clichés, la plupart dévalorisants.Je suppose que j'espérais trop de ce roman car les critiques sur les autres blogs sont globalement positives...
Cet ouvrage renferme l'histoire d'une famille - exclusivement constituée de filles - qui s'étend sur plusieurs générations ; une famille qui semble affectée d'une malédiction qui provoquerait une immuable répétition des événements d'une génération à l'autre.

J'ai ressenti une grosse frustration dès le début. L'auteur plante un décor, une ambiance et un personnage qu'elle parvient à rendre attachant en seulement deux pages. Mais voilà, elle l'abandonne pour définitivement (ou presque) passer à un autre, que c'est frustrant ! J'ai mis un moment à me "refaire" cet attachement avec ce que l'auteur nous propose ensuite.

La suite justement n'est finalement constituée que d'une répétition d'événements qui m'a semblé trop ... répétitive, justement. Les filles (qui finalement sont presque les mêmes personnages au bout du compte) rencontrent les mêmes garçons et l'histoire se répète et ainsi de suite. Au bout de quatre générations, on a compris, si bien que j'ai trouvé le livre définitivement trop long.

Je suis déçue car je m'attendais avec un titre comme celui-là à être davantage emmenée, secouée, troublée. J'aurais aimé garder les impressions des deux premières pages, l'auteur nous propose au contraire une inexorable, récurrente, accablante et fastidieuse fuite dans le temps ... C'est dommage.
Lien : http://www.adeuxlignes.fr/le..