Honfleur, 1937. C'est dans cette localité française que vont arriver Joachim, sa soeur Hilda, et leurs parents, une famille allemande fuyant la montée du nazisme. Pauline, la fille du médecin, va passer de plus en plus de temps avec Joachim, jusqu'à ce que finalement, les deux jeunes gens se rendent compte qu'ils sont tombés amoureux. Suite à leur mariage, la défiance des habitants se fait ressentir.

Je ne livre pas plus de détails sur le synopsis du roman, préférant vous laisser découvrir les événements au fur et à mesure, d'autant plus que l'intrigue est dense et tiendra sur plusieurs générations. L'auteure a su livrer un très beau portrait de femmes, même si parfois il m'a un peu manqué d'émotions, trouvant que le pan historique prenait davantage de place par rapport au pan romanesque.

Pourtant, je dois dire que j'ai trouvé le côté historique de ce roman très abouti et très bien expliqué. Avec beaucoup de détails et de minutie, l'auteure décrit le quotidien de ses personnages. le roman met un peu de temps à se mettre en place, mais suite à l'histoire d'Hilda, il y a un rebondissement qui rend le livre difficile à lâcher.

La plume de l'auteure est très fluide. J'ai beaucoup aimé le schéma narratif, qui alterne entre plusieurs portraits de femmes, à des époques différentes. Les chapitres sont de taille moyenne. L'auteure veille bien à nous fournir les indications spatio-temporelles en début de chaque chapitre afin de ne pas perdre son lecteur.

Un récit très prenant de par son pan historique décrit avec beaucoup de détails et de minutie. L'auteure livre le portrait de trois femmes courageuses, à des époques différentes. Malgré quelques longueurs, cela a été une bonne lecture.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
1938, Pauline et Joachim, s'unissent malgré la réprobation des habitants de Honfleur, en Normandie. En effet, Joachim Schultz est allemand,et avec ses parents et sa soeur Hilda, ils ont fuit l'Allemagne en proie à la montée du nazisme. Quand la guerre éclate, Pauline se voit contrainte à la clandestinité pour se rapprocher de Joachim qui a du prendre le maquis pour échapper aux camps et sauver sa vie. Berlin, 1946, Hilda, soeur de Joachim, tombe amoureuse de Robin, officier français. de leur liaison, né une petite fille qui disparaît mystérieusement peu après sa naissance.
Soixante ans, plus tard, à Cabourg, Valentin fait la connaissance de Magda, arrière-petite-fille de Pauline. Intriguée par son histoire familiale, Valentine qui est orpheline et qui mesure la chance de Magda d'avoir une famille, va se lancer dans une enquête pour découvrir toute la vérité sur l'histoire de Pauline et Magda.
J'ai beaucoup aimé ma lecture. Pauline et Joachim, Hilda et Robin, sont des couples mixtes, franco-allemand, qui subissent tantôt la haine des français vis à vis des Allemands tantôt la haine des Allemands envers les français. C'est le thème principal à mon sens, l'absurdité de la haine entre les hommes au prétexte d'une nationalité, d'une origine ou d'une race. La conséquence de cette haine aveugle qui n'essaie pas de comprendre et qui fait du mal, éclate les familles, détruit les individus, brise des destins.
J'ai aimé suivre les péripéties des membres de cette famille pleine de secrets. Ce livre nous parle pas seulement de la Seconde Guerre mondiale, elle parle de tout ce qui en a découlé ensuite, sur des générations jusqu'à nos jours. On le rencontre peu souvent, mais l'on voit également les conséquences de la guerre du côté allemand, qui ont subit eux aussi de lourdes représailles. On parle aussi du communisme d'après guerre.
Même si j'ai trouvé des longueurs au début, et que j'ai eu du mal à sympathiser avec Pauline, j'ai apprécié ma lecture car jusqu'au bout il y a des rebondissements.
C'est une lecture que je recommande.
#Chronique pour les Editions Presses de la Cité : Les souvenirs et les mensonges aussi... de Karine Lebert ➡ ❤❤❤❤/ 5
💬 CITATION :
" Il y a quelque chose d'étrange et de désespérant à se sentir étrangère dans son propre pays. "
👉CONCLUSION DE MA CHRONIQUE :
Les souvenirs et les mensonges aussi... est le genre de roman historique que j'aime lire. Il est bien construit, la plume de l'auteure est pointilleuse, brillante et nous découvrons les destins de trois femmes remarquables et courageuses. La fin est surprenante ! Franchement c'est un très très beau livre que je vous conseille vivement.
-----
👉POUR LIRE L'INTEGRALITE DE MON AVIS, C'EST ICI : https://www.leslecturesdelily.com/2022/05/les-souvenirs-et-les-mensonges-aussi.html#more
👉RESUME :
À Honfleur, en 1938, Pauline brave l'opinion publique en épousant Joachim, un réfugié allemand qui a fui la montée du nazisme. Les unions franco-allemandes sont mal acceptées et le couple est mis à l'index. Quand la guerre éclate, Pauline quitte tout pour suivre son mari, entré en clandestinité.
En 1946, dans un Berlin occupé par les Alliés, Hilda, la soeur de Joachim, tombe amoureuse d'un officier français. de cette liaison naît une enfant, Adeline, qui disparaît mystérieusement. Hilda se lance dans une recherche désespérée pour la retrouver.
Soixante-dix ans plus tard, à Cabourg, Valentine et Magda, deux jeunes musiciennes, deviennent inséparables. Valentine est normande et Magda, l'arrière-petite-fille de Pauline, allemande. Intriguée par l'histoire familiale de son amie, Valentine part sur les traces d'Adeline.
-----
#avislecture #avislittéraire #leslecturesdelily #livres #books #lecturedemai ##pressesdelacite #terresdefrance #lessouvenirsetlesmensongesaussi #karinelebert
Lien : https://www.leslecturesdelil..
Une lecture possible une fois de plus grâce à NetGalley et aux Presses de la Cité.
J'ai trouvé ma lecture agréable dans l'ensemble, même s'il ne s'agit pas d'un coup de coeur.
La véritable action de ce roman débute bien après le milieu du livre. C'était un peu long selon moi. L'histoire de Pauline pendant la Guerre en France ne m'a pas plus intéressée que ça. L'écriture de l'autrice est agréable mais je n'ai pas vibré pour la première partie du roman
Peut-être que l'autrice aurait du se consacrer à la seconde partie avec le point de vue d'Hilda pour rendre le roman plus riche.
Même si j'ai apprécié le personnage d'Hilda, j'ai éprouvé de la difficulté à m'attacher aux autres protagonistes.
La rencontre entre Valentine et Magda en 2014 semble un peu tirée par les cheveux, mais c'est ce qui justifie le début de l'enquête et qui fait prendre son sens au titre du livre.
L'aspect historique du roman est son point fort. La bibliographie en fin d'ouvrage semble très intéressante. L'histoire en elle-même n'est ni bonne, ni mauvaise.
Pour conclure, l'autrice semble avoir voulu écrire sur des aspects peu connus de la seconde guerre mondiale : l'arrivée de réfugiés allemands fuyant le nazisme, les mariages mixtes, le maquis allemand et après guerre le retour des russes blancs en URSS. Seulement l'histoire tissée autour de ces événements est plutôt pauvre pour en faire un véritable coup de coeur.
Je conseille toutefois cette lecture pour ses aspects historiques mentionnés.
Lien : https://www.caroligraphie.co..
Si, comme moi, vous aimez les romans à plusieurs temporalités, les secrets de famille, les destins de femmes et que vous aimez retrouver la guerre 39/45 dans vos lectures, je ne peux que vous conseiller les romans de cette autrice.

Karine Lebert connaît très bien cette époque de notre histoire qu'elle prend pour toile de fond de ses romans. La romancière alterne la narration entre plusieurs époques, donnant tour à tour la parole à Pauline et à Hilda dans le passé, et à Valentine dans le présent.

Cette nouvelle grande saga féminine de Karine Lebert entremêle la grande Histoire et les destins, passions et secrets de famille des Schultz, entre la France, l'Allemagne et l'U.R.S.S, avant, pendant et après la seconde guerre mondiale.

Entre passé et présent, souvenirs et mensonges affluent. Commence alors une véritable enquête sur le passé de Pauline qui semble avoir bien des choses à cacher.

L'histoire est très prenante de la première à la dernière page. Merveilleusement écrite et documentée, elle met en scène des couples franco-allemands à une époque où c'était franchement mal vu. Qu'importe, Pauline et Joachim iront jusqu'au bout et cela aura des répercutions importantes pour la famille de Pauline qui en paiera le prix fort.

Au-delà de l'histoire d'amour, Karine Lebert nous parle des maquis et de la résistance, des camps français, antichambre des camps d'extermination allemands. Puis, à la fin de la guerre, on suit en Allemagne Hilda, restée à Baden-Baden pendant la guerre et qui montre le peuple allemand souffrant des bombardements, de la famine, de l'occupation française, américaine et anglaise, etc. Et enfin, l'U.R.S.S où après l'appel de Staline en 1948, des communistes vont faire le choix d'émigrer, pleins d'espoir mais vite rattrapés par la dure réalité qui va les frapper sitôt la frontière franchie.

Et une fois de plus, je ressors enchantée de ma lecture. J'aime les romans historiques lorsqu'ils me permettent de me plonger dans une époque et de m'instruire, et c'est toujours le cas avec ceux de Karine Lebert.

Chacun de ses romans mettent en lumière des thèmes précis et ici elle aborde avec finesse et intelligence, le problème des amours « Franco-Allemands » durant la seconde guerre et le mirage du communisme au sortir de la guerre.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
les souvenirs et les mensonges aussi … est l'histoire d'un amour “interdit” et de secrets de famille racontés par 3 narratrices : Pauline, Hilda et Valentine.
C'est un roman poignant avec un regard exclusivement féminin. Pendant toute cette lecture j'ai été happée par l'histoire de cette famille franco allemande et jusqu'à la fin j'ai été surprise par le dénouement !
Je recommande cette
Lorsque la Mémoire devient trop douloureuse, lorsque les souvenirs sont trop lourds, le silence permet de les alléger, d'occulter et se transmet alors une possible vérité, pas tout à fait réelle, mais pas fausse non plus

Saga historique, familiale et féminine, cet épais roman nous transporte auprès de trois femmes, liées, au fil de trois parties qui passent le temps et les lieux.
Pauline entre 1937 et 1945 en France, Hilda entre 1945 et 1948 en Allemagne et Russie, et enfin Magda (et Valentine) en 2014, en France

Avec elles, il nous plonge au coeur des années noires de la Deuxième guerre mondiale, de l'Occupation en France mais aussi à Berlin, des années après-guerre jusqu'à aujourd'hui, avec les sirènes du communisme, les secrets, les silences, les non-dits et questionnements familiaux et identitaires qui en découlent

Karine Lebert aime écrire sur ces temps troublés, sur les faits que l'on pense connus mais qui ne le sont en fait pas, et leur impact sur les trajectoires personnelles, intimes, familiales.
Et sur les femmes en particulier.
Ce faisant, elle leur entremêle des thèmes toujours très actuels, tels l'exil, l'émigration, l'espoir d'une vie meilleure, les préjugés, la xénophobie

J'ai beaucoup apprécié ma lecture grâce à laquelle j'ai appris. J'ai été très touchée et émue par Hilda, je me suis sentie proche de Magda dont j'ai partagé la démarche.
La seconde guerre mondiale est un terreau fertile d'histoires. Après avoir subi l'omerta pendant plusieurs décennies, nous découvrons depuis plusieurs années le destin des hommes et des femmes de l'époque. Karine Lebert a choisi à travers ses romans de nous conter la vie de femmes. Avec les yeux de ses héroïnes, elle nous amène à découvrir L Histoire, la vraie, celle vécue par les soldats, les femmes, les hommes, les enfants... "Les souvenirs et les mensonges aussi..." complète avantageusement les romans précédents de l'autrice. Nous pourrions croire que tout a été dit sur le sujet. Et bien non... Dans son dernier roman sorti en mars 2022 aux Presses de la cité, Karine Lebert narre l'histoire de Pauline. Toute jeune, Pauline rencontre Joachim, un réfugié allemand. le jeune homme et sa famille ont fui l'Allemagne d'Hitler. Ils ne sont pas en phase avec les idées du Reich. Nous sommes en 1938. Les unions mixtes sont très mal perçues. Lorsque la guerre éclate, la situation sera encore plus complexe pour le couple. En parallèle à l'histoire de Pauline, l'autrice nous parle de celle d'Hilda, soeur de Joachim et amie de Pauline. A la fin de la guerre, elle tombe amoureuse d'un soldat français dans les ruines de Berlin. de cet amour naîtra Adeline. Lorsque son bébé disparait, Hilda part à sa recherche. En 2014, Valentine rencontre Magda. Valentine est française, Magda allemande. Alors qu'un lien d'amitié se tisse entre les deux jeunes femmes, Magda s'intéresse au passé de la famille de Valentine. Dans l'histoire familiale, il y a une certaine Adeline... Mon résumé peut paraître dense. Tu as raison. Ce roman de près de 600 pages est copieux. Il est truffé d'événements liés à l'époque. A la différence des romans précédents de l'autrice lus, il cible plusieurs personnages, plusieurs familles. Ce choix permet d'évoquer différentes situations pouvant être vécues par une famille en pleine guerre. Il est difficile de parler du contenu sans spoiler ou donner trop d'infos. du coup, je n'en dirai pas plus. "Les souvenirs et les mensonges aussi..." est un très bon roman. le choix d'avoir trois héroïnes malgré sa logique, je me demande si le changement de personnage n'a pas coupé un peu mon enthousiasme. Ce sera mon seul bémol pour ce roman. J'apprécie la plume de Karine, l'époque explorée, les thèmes évoqués. Je suis donc pressée de découvrir son prochain roman. En attendant, je te suggère de découvrir ce roman. Tu pourras ainsi découvrir le lien existant entre Hilda, Valentine, Pauline et Magda. Qu'en penses-tu?
Lien : https://lire1x.com/2023/01/3..
Merci aux éditions PRESSE DE LA CITE et à NETGALLEY FRANCE pour leur confiance.

Karine LEBERT a la faculté d'écrire des romans historiques et je remarque tout de suite qu'elle connait bien son sujet : la guerre de 39-45, ce roman est donc pointu historiquement sans être mièvre.
c'est l'histoire de trois femmes, à travers une grande époque qui court de l'avant guerre jusqu'en 1955 environ et avec des bons dans le futur, 2015.
c'est donc un roman à plusieurs temporalités que l'autrice maitrise parfaitement.
En 1er partie, nous allons suivre la vie de Pauline, jeune fille en Normandie avant guerre qui va rapidement épousée un allemand, Joachim, et puis très vite leur séparation à cause des origines de son époux ; la fuite vers le sud pour elle pour rentrer en zone libre et protéger son enfant et la cavale pour Joachim dans le maquis, leur implication chacun de leur coté dans la résistance. l histoire va vite, l'écriture est cinglante, les phrases courtes pour mieux ressentir ce début de guerre, pas de contemplation, pas une seconde d'ennui, les pages défilent.
2 -ème partie du roman, la vie d Hilda la soeur de Joachim, son retour en Allemagne malgré son opposition au régime nazi ; elle subit le joug SS et plus tard celui des alliés, c'est donc la suite logique de l HISTOIRE met vu du côté allemand .
et puis une autre partie s 'alterne avec la vie de Valentine en 2014 musicienne qui va rencontrer les descendants de Pauline.
Ce roman traverse plusieurs époques avec des allers retours mais l 'écriture est précise et le fils du temps et de l'histoire des protagonistes sont bien respectés, je ne me suis pas ennuyé une seconde
c'est un roman riche d 'informations, un roman de réflexion qui aborde aussi le sujet de la rédemption de l 'Allemagne.
je le recommande si vous aimez cette période historique