"La comtesse de Cagliostro" nous plonge dans les racines du personnage d'Arsène Lupin. Comme d'habitude avec Maurice Leblanc la lecture est fluide, les péripéties s'enchaînent et le charme plein de panache du protagoniste principal opère à plein.

De la vraie et pure littérature populaire, qui ancre ses mystères dans la géographie (notre chère Normandie) et l'Histoire de France (les trésors des rois et des abbayes). Une chasse au trésor trépidante, sans répit, avec comme d'habitude ce plaisir jouissif d'assister au triomphe de Lupin, plein d'astuce et d'audace.

Ce roman est une réussite car, s'il lève le voile sur certaines caractéristiques de Lupin (notamment des blessures personnelles incurables), il maintient une bonne partie de mystère sur le personnage et n'en déflore donc ni la puissance ni le charme.

On dévoile juste ce qu'il faut pour écrire la légende sans en aplatir les délicieuses aspérités.
Comme toujours avec Arsène Lupin, c'est un excellent livre !

Celui-ci est particulièrement intéressant car on y découvre notre héros beaucoup plus jeune, et par conséquent beaucoup plus vulnérable...

Et cette Comtesse de Cagliostro est un ennemi redoutable !

La Comtesse de Cagliostro, un roman mettant en scène le célèbre Arsène Lupin, offre une aventure captivante dans l'univers du gentleman cambrioleur. Avec son intrigue mystérieuse, ses rebondissements imprévisibles et son charme indéniable, ce livre mérite une note respectable de 3.5/5.

L'intrigue de la Comtesse de Cagliostro est habilement construite, offrant un savant mélange de mystère et de suspense. Maurice Leblanc nous entraîne dans une chasse au trésor palpitante, où Arsène Lupin se retrouve confronté à la redoutable Comtesse de Cagliostro. Les rebondissements bien placés et les énigmes intrigantes maintiennent l'intérêt du lecteur tout au long de l'histoire. Cependant, certains aspects de l'intrigue peuvent sembler un peu trop prévisibles ou tirés par les cheveux, ce qui limite légèrement l'impact global de l'histoire.

Les personnages de la Comtesse de Cagliostro sont bien développés et fascinants à suivre. Arsène Lupin reste fidèle à lui-même, un personnage charismatique et ingénieux qui se joue des conventions et des autorités. La Comtesse de Cagliostro, quant à elle, incarne une antagoniste énigmatique et manipulatrice, ajoutant une dimension de danger et de suspense à l'histoire. Les interactions entre les personnages sont savamment orchestrées, avec des dialogues vifs et des confrontations captivantes.

Le style d'écriture de Maurice Leblanc est fluide et agréable, permettant une lecture facile et plaisante. Son utilisation des descriptions ajoute une touche visuelle à l'histoire, aidant à immerger le lecteur dans les décors pittoresques. Cependant, par moments, le récit peut sembler un peu trop descriptif et alourdir le rythme de l'histoire.

La Comtesse de Cagliostro propose également une exploration intéressante de thèmes tels que l'amour, la loyauté et la trahison. Leblanc aborde ces questions de manière subtile, apportant une certaine profondeur émotionnelle aux personnages et à leurs motivations. Cependant, ces thèmes auraient pu être davantage développés pour avoir un impact plus marquant.

En conclusion, La Comtesse de Cagliostro offre une aventure divertissante dans l'univers d'Arsène Lupin. Avec son intrigue mystérieuse, ses personnages captivants et son style d'écriture agréable, ce livre mérite une note de 3.5/5. Bien qu'il puisse présenter quelques faiblesses dans la prévisibilité de l'intrigue et le rythme, il reste une lecture recommandée pour les amateurs de mystère et d'aventure.
Une découverte que ce premier tome de la série... Je reprends la lecture de cet auteur que j'avais dû essayer de lire dans ma jeunesse sans forcément adhérer ! Avec un peu de recul et en considérant que cet écrit date un peu et est en complet déphasage avec les lectures habituelles j'ai passé un bon moment, peut être un peu trop rapide sur certains aspects, avec un manque des descriptions dans certains passages...
Un duel passionné et passionnant entre Arsène Lupin et cette comtesse mystérieuse, maîtresse femme peut être sorcière