Un tome absolument fascinant, glaçant et tellement prenant. En le refermant, ça m'a donné hyper envie de découvrir l'autre opus sur la Cagliostro. Ce tome a une atmosphère très pesante, avec des passages très horribles et sombres, cela donne une autre facette d'Arsène Lupin, une dimension plus humaine à ce personnage et surtout, ce tome permet de découvrir les premières heures de Lupin. C'est donc un tome clé pour la saga.

La première aventure d'Arsène Lupin, elle envoie du lourd. C'est une aventure parfaite pour frissonner, avoir son lot d'enquêtes et de mystères, à base de romance et de chasse au trésor, avec des vieilles histoires et une société secrète. C'est l'Aventure par excellence, celle qui possède un panel large d'émotions, de rebondissements et son final en apothéose. J'ai été totalement prise par l'intrigue qui se veut complète, bien pensée et maîtrisée, palpitante dans son rythme et entraînante face à ce duel incroyable entre Lupin et la Cagliostro.

Le personnage même de la Cagliostro en impose. J'ai détesté cette femme dès le départ, mais c'est une femme mystérieuse, avec une facette douce et sensible, sensuelle et complexe et cette part d'ombre terrifiante, une présence oppressante, une poigne de fer et un esprit brillant. C'est un être humain qu'il est plaisant de découvrir page après page, d'en voir les failles et la grandeur, de la voir à travers les yeux amoureux de Lupin, puis de la voir telle qu'elle est véritablement. Elle m'a souvent fait penser à une Cersei Lannister, à une Milady de Winter.

Arsène Lupin est certes très jeune, inexpérimenté et trop sûr de lui, très bavard, il n'a pas l'assurance et le contrôle que je lui connais, mais l'esprit demeure vif et sa débrouillardise reste intacte. J'ai beaucoup aimé découvrir l'enfance et l'adolescence du héros, de voir ses premiers pas en tant qu'Arsène Lupin, de découvrir un très gros secret le concernant. C'est un personnage auquel il est facile de s'attacher, même si on ne peut que détester certaines choses, comme cette chère Clarisse qu'il aimait tant et qu'il abandonne au profit de la Cagliostro.

L'écriture de Maurice Leblanc est toujours aussi prenante à lire, je me régale en parcourant les descriptions, en lisant les dialogues, surtout qu'il y a dans cette histoire une tension dramatique intense, des phases vraiment fortes du point de vue des émotions. Tout est soigné, dépeint avec justesse, tout est fait pour savoir jusqu'où la façade va tenir, jusqu'où les apparences que se donne la Cagliostro vont tenir, jusqu'où Arsène Lupin se fera avoir, jusqu'où les deux amants vont aller dans ce tandem / duel.

Les autres personnages sont intéressants, ont leur importance dans l'histoire, même s'ils demeurent très secondaires par rapport au duo principal. J'ai beaucoup d'affection pour Clarisse, j'ai détesté chaque membre de la société secrète, en particulier son grand chef Beaumagnan qui avait pour moi des allures de Claude Frollo dans le Bossu de Notre-Dame (Disney). le livre aborde des sujets qui m'ont passionnée, comme le fanatisme, l'amour, les choix que l'on fait pour obtenir ce que l'on veut et les conséquences de ces choix, le statut social et la place de l'argent, la femme de pouvoir, les manipulations psychologiques… Il y a tout un tas de sujets bien développés à travers Arsène Lupin et la Cagliostro.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
C'est mon premier livre de Maurice Leblanc et, franchement, j'ai adoré. Il y a tant de tact, tant de subtilité et de galanterie dans ce cambrioleur qu'on ne peut que succomber à son charme et prendre son partie. C'est un côté qui me plaît bien dans cette histoire. D'ailleurs, voici ses débuts avec la comtesse de Caligostro, qui ne seront pas sans péripéties, sachant qu'elle deviendra son plus grans ennemie...
Lecture très abordable (c'est mon premier livre de Maurice Leblanc et je ne savais pas à quoi m'attendre), les événement s'enchainent et les destins des personnages ne cessent de se croiser. La Comtesse de Cagliostro est une sacrée femme et forme un bon duo avec le gentleman cambrioleur.
J'adore Arsène Lupin, c'est mon personnage préféré au monde. Il est orgueilleux mais malin, joyeux et c'est un petit génie. L'intelligence c'est sexy, c'est comme ça, et c'est aussi un très grand cambrioleur, arnaqueur, escroc, qui aime vivre dangereusement et qui adore l'aventure. Cette histoire parle du jeune Arsène, celui qu'il était à vingt-et-un ans. Il fait la rencontre de la Comtesse de Cagliostro et tombe amoureux de cette femme si envoûtante. Ensemble, ils vont mener une vie de voleurs, mais surtout se battre pour un trésor immense.
Chaque fois que j'ouvre un Arsène Lupin, je sais que je vais aimer, et j'ai aimé. C'était un des rares Lupin que je n'avais encore jamais lu, et je n'ai pas du tout été déçue, c'est toujours aussi génial. J'ai aimé rencontré le Lupin de vingt-et-un ans et voir comment sa vie à tourné, et comment il a découvert à quel point il était doué pour le vol.
J'ai donc dévoré ce roman et si c'est l'un des plus gros d'Arsène Lupin, on ne voit absolument pas les pages passer. J'ai aimé l'aventure, le combat entre Lupin et la Cagliostro, j'ai aimé l'histoire, comment Lupin va découvrir un trésor et comment il fait tourner les gens en bourrique.

Bref, ce fut une très très bonne lecture, je suis fan.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Rencontre et dualité entre Raoul d'Andrésy et Arsène Lupin.
Enigme et fabuleuse aventure où histoire et mystère se côtoient, se cherchent et se découvrent.
Même si ce n'est pas la première apparition du gentleman cambrioleur sous la plume de Leblanc, "la Comtesse de Cagliostro" occupe une place particulière dans mon coeur.
Parce qu'on y rencontre un tout jeune Lupin... Quand il n'était pas encore Lupin justement. C'est pourquoi ce roman a une place particulière dans mon coeur.

Du haut de ses 20 ans, Arsène/Raoul d'Andresy y est encore un enfant par rapport à ses adversaires. Et quels adversaires ! le fanatique Beaumagnan et la terrible Joséphine Balsamo, pour qui a certainement été inventée l'expression "beauté du diable".

Face à eux, un gamin qui ne manque pas d'astuce (c'est Lupin après tout) et qui est bien décidé à marcher sur les plate-bandes de ses maîtres. Il encaisse les coups et en tire les leçons : le voilà formé à bonne école. Avec déjà son caractère insolent et primesautier : hors de question de la jouer sur le mode funèbre comme la comtesse. Et cette dualité, entre ses origines populaires et aristocratiques, qui le place à la frontière des deux mondes.

Roman d'apprentissage donc.

Mais aussi de passion et de haine, entre Lupin et la Cagliostro. Des amours terribles et destructives.
Il y a quelque chose de fascinant dans cette rencontre de deux intelligences, ce choc de deux orgueils, ce combat de deux volontés. Par Josine, Raoul souffre, mais de la comtesse, Arsène apprend. L'infernale créature le marquera à jamais, lui laissant un pli amer aux lèvres et un certain désenchantement dans l'âme.

Et toujours sous la plume de Maurice Leblanc, cette beauté des atmosphères.
La Comtesse de Cagliostro et Arsène Lupin dans un jeu de l'amour : je t'aime moi non plus...
où le commencement des aventures d'Arsène Lupin
où l'on voit que tout ne tient qu'à un fil et qu'on ne choisit pas toujours sa vie, mais qu'elle nous choisit
une très belle écriture