Qui est vraiment le mystérieux prince Rénine ? le voici bien décidé à rompre la vie monotone de la belle Hortense et à lui prouver que l'aventure l'attend au coin de la rue.
Ce séduisant duo se lance dans la résolution de 8 énigmes avec un pacte à la clé qui devrait s'accomplir trois mois plus tard, au huitième coup de l'horloge du château d'Halingre.

Avis :
Un recueil de huit nouvelles policières menées tambour battant avec humour et élégance par un couple digne des écrans d'Hollywood.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Giudizio non semplice né immediato per questo libro che in realtà è una raccolta, come lo è "L'agence Barnett et Cie" del resto. Ma mentre per quest'ultimo non avevo il minimo dubbio sul gradimento personale, per "Les huit coups de l'horologe" devo prendermi degli spazi.
C'è uno dei tanti alterego di Lupin, uno di quelli estremamente affascinanti, al quale è ben difficile resistere. Quindi posso capire abbastanza bene i sentimenti della donna di turno. Lei è stata perfino ammirevole nel suo tentativo di guardare dall'altra parte per non cascarci. Purtroppo alla fine ha capitolato.
Va detto che Lupin, qui Serge Renine, ci è andato giù pesante per accaparrarsi la sua preda. Lo ha fatto perché l'ha vista reticente e l'ha considerata alla stregua di una sfida personale, una sfida alle sue potenzialità di seduzione.
Cielo, credo di essermi invaghita di Serge Renine! Che smacco!
Un Lupin original car il ressemble à un recueil de mini-récits.

Lupin va tenter de conquérir le coeur d'Hortense en l'associant à des énigmes qu'il résoudra avec une logique implacable.

le tout s'enchaine agréablement, et on est curieux de découvrir à chaque fois comment Lupin va intriguer la belle et résoudre tous les mystères rencontrés.

Pas le Lupin le plus grandiose, mais original et divertissant !

je conseille évidemment !
Un Lupin original car il ressemble à un recueil de mini-récits.
Pas le Lupin le plus grandiose, mais original et divertissant !
je conseille évidemment !
De tous les recueils de nouvelles dédiés aux aventures du célèbre gentleman cambrioleur, ce livre est de loin mon préféré. On y suit comme d'habitude Arsène Lupin dans une première aventure autour d'une histoire d'horloge dans une bâtisse abandonnée qui a sonné huit coups (je préfère éviter d'entrer dans les détails afin de ne rien divulguer de cette aventure palpitante). Il y fait la rencontre d'une jeune femme qu'il choisit d'emmener avec lui dans huit aventure: une pour chaque coup de l'horloge en question. J'ai adoré cette lecture où Lupin se fait essentiellement détective, un peu comme dans "L'agence Barnett & Cie" si ce n'est que cette fois-ci, Lupin ne vole rien, il se contente de divertir la jeune femme. Il y a plusieurs apparitions de policiers, des enquêtes autour de meurtres, des innocences à prouver, le tout avec une logique totalement digne de Maurice Leblanc.

PS: Je sais que dans un premier, au moment où Maurice Leblanc a écrit "L'agence Barnett & Cie, il avait pensé Barnett comme un ennemi de Lupin, mais je tiens à rappeler qu'il en a fait une identité de Lupin dans "La barre-y-va".
Sûrement mon aventure favorite de Lupin !
Comme son nom l'indique, "Les Huit Coups de l'horloge" est découpé en huit nouvelles, reliées les unes aux autres par un fil conducteur.
Elles proposent des évènements et environnements divers, tous teintés de mystères, fidèles aux autres péripéties du gentleman cambrioleur.
Mais le génie dans l'aboutissement des ces huit histoires, réside dans le fait que tout était calculé dès le début (comme à l'accoutumé) par notre cher Arsène, ces fameux huit coups de l'horloge ayant une symbolique forte et totalement ancré dans l'intrigue.
L'histoire met en vedette la meilleure héroïne des aventures d'Arsène Lupin, à savoir Hortense Daniel, profondément ennuyée par son quotidien bourgeois, sans aucun sel ni rebondissement. Elle fera la rencontre d'un certain prince Rénine (étrangement familier dit donc), qui lui servira d'élément déclencheur à une vie d'aventure narrée dans ces huit chapitres.
Un incontournable de l'oeuvre de Maurice Leblanc, tout son génie narratif et littéraire se retrouvant à nouveau à leur paroxysme.
Enigmes et charme, questions sans réponses ou est ce l'inverse ?

L'inverse de huit est ce huit mon bon prince ?

Cette dame à la hache ira t elle jusqu'au bout, au dieu Mercure !

Belle Hortense prenez garde à ces histoires qui se suivent, se succèdent et, qui, pourtant se complètent.

A suivre avec perspicacité et révélations.
Huit petites histoires d'aventures dans lesquelles Arsène Lupin essai de montrer à sa jeune compagne que l'aventure est au coin de la rue..Un bonlivre pour se divertir.
Je n'ai pas apprécié ce roman et ses huit nouvelles même si elles sont reliées par un fil conducteur commun. Arsène Lupin ou plutôt Rénine se trouve face à des meurtres qui tombent du ciel comme par magie. Tout est prévisible dans ce roman. le prince de Rénine a toujours la solution et il ne fléchit jamais sauf en cas de force majeure. Hortense est elle-même confrontée au meurtre et à la meurtrière à la hache. La chute de cette nouvelle centrale du roman est ridicule et pas très recherchée.

Rénine se trouve sur le chemin des histoires de chacun des protagonistes. C'est tout cela qui fait que le roman ne m'a pas plu. Seule exception "Le Cas de Jean Louis". Jean Louis a deux mères, il ne sait quel est son nom et ne peut donc se marier mais heureusement Rénine intervient...
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
L'un des événements les plus incompréhensibles de l'époque qui précéda la guerre fut certainement ce qu'on appela l'affaire de la Dame à la Hache.