Éditeur : Le Livre de Poche (20/03/1974)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 115 notes)
Les enquêtes de l’inspecteur Béchoux piétinaient. Surgit un détective privé, de l’agence Barnett et Cie, qui, en un clin d’œil, démasque le coupable, sauve les innocents… et tout cela gratuitement !
Arsène Lupin, il n’y a que lui pour réussir ces exploits, oublierait de se payer, resterait insensible aux jolies choses ? Charité bien ordonnée commence par soi-même. Lupin sait mieux que personne où trouver l’argent et les objets de valeur, un fabuleux collier d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Missbouquin
  02 avril 2012
Une goulée de bonne littérature populaire (et ce n'est pas péjoratif) avec l'inimitable Arsène Lupin dans L'agence Barnett and Co de Maurice Leblanc : une série de nouvelles parfaites, avec l'humour incontournable et des situations croustillantes. Avec la particularité ici qu'Arsène Lupin, ou Jim Barnett, aide la police à résoudre des cas … sans oublier de se servir en passant !
Comme le fait remarquer justement l'inspecteur de police, qui ne peut se passer de Barnett / Lupin : "Cette fois encore, l'aventure se terminait par une mainmise de Barnett sur le magot. Barnett châtiait les coupables et sauvait les innocents, mais n'oubliait pas de se payer."
Lien : http://wp.me/p1Gkvs-No
bina
  12 mars 2013
Ce titre est constitué de chapitres indépendants qui peuvent se lire comme des nouvelles. Il y a juste au début de chaque chapitre un clin d'oeil aux histoires passées pour un rappel chronologique.
Jim Barnett est un détective à la redingote rapée, au noeud de travail mal fait, au teint rugueux. La particularité de son agence: ne pas faire payer ses clients... apparemment.
Mais quelque soit l'affaire que lui amène Béchoux, inspecteur, qui recherche l'aide de Barnett, tout en se méfiant de lui, il trouve toujours de quoi se payer.
Le collier de la baronne Asserman finit dans sa poche, des obligations et des chèques se traduisent en monnaie sonnante et trébuchante pour lui. Et s'il n'y a pas d'argent ou de bijoux?
Arsène Lupin trouve le moyen de se payer en nature, en ''enlevant'' ses jolies clientes, pour passer quelques temps en croisière avec elle. Elle n'est pas belle la vie?
chris0675
  25 novembre 2014
8 Nouvelles ou Arsene Lupin joue les détective.
mais 9 nouvelles dans la version americaine manque ici "the bridge that broke"
Kittiwake
  09 mai 2011
On retrouve notre gentleman cambrioleur sous les traits d'un détective privé proposant gratuitement ses services. 8 enquêtes brillamment résolues comme à l'habitude. La gratuité n'empêchera pas Arsène Lupin de tirer largement profit des énigmes qu'il résout
gill
  11 avril 2012
Maurice Leblanc nous relate ici, avec tout le talent qu'on lui connaît, quelques affaires dont l'opinion publique s'émût peu d'années avant la guerre.
Jim Barnett est mêlé, de la façon la plus amusante, aux aventures les plus fantaisistes.
Hâtons nous de rendre à César ce qui lui appartient et à Lupin l'dentité de Barnett qui dépouille les clients de son étrange agence.
On retrouve avec énormément de plaisir ce héros virevoltant sous la plume talentueuse de Leblanc
GeckoLogiqueGeckoLogique   18 avril 2011
« Les perles… le collier… Il faut que tu saches, avant que je ne parte… Voilà… tu ne m’as jamais aimé… Tu m’as épousé… à cause de ma fortune… »

Elle protesta, indignée, contre une accusation si cruelle à cette heure solennelle. Mais il lui avait saisi le poignet, et il répétait, confusément, d’une voix de délire :

« … à cause de ma fortune, et tu l’as prouvé par ta conduite… Tu n’as pas été une bonne épouse, et c’est pourquoi j’ai voulu te punir. En ce moment même, je suis en train de te punir… Et j’éprouve une joie affreuse… Mais il faut que cela soit… et j’accepte de mourir parce que les perles s’évanouissent… Tu ne les entends pas qui tombent et qui s’en vont au torrent ? Ah ! Valérie, quel châtiment ! … les gouttes qui tombent… les gouttes qui tombent… »
gillgill   14 avril 2012
Rendons à César...
Voici l'histoire de quelques affaires dont l'opinion publique, peu d'années avant la guerre, s'émut d'autant plus qu'on ne les connut que par fragments et récits contradictoires.
Qu'était-ce que ce curieux personnage qui avait pour nom Jim Barnett, et qui se trouvait mêlé, de la façon la plus amusante, aux aventures les plus fantaisistes ? Que se passait-il dans cette mystérieuse agence privée, Barnett et Cie, qui semblait n'attirer les clients que pour les dépouiller avec plus de sécurité ?
Aujourd'hui que les circonstances permettent que le problème soit exposé dans ses détails et résolu en toute certitude, hâtons-nous de rendre à César ce qui est dû à César, et d'attribuer les méfaits de Jim Barnett à celui qui les commit, c'est à dire à l'incorrigible Arsène Lupin. Il ne s'en portera pas plus mal...
(texte inséré en début du volume de poche)
MissbouquinMissbouquin   06 mars 2012
"cette fois encore, l'aventure se terminait par une mainmise de Barnett sur le magot. Barnett châtiait les coupables et sauvait les innocents, mais n'oubliait pas de se payer."
GrouchoGroucho   04 avril 2015
Prestament, Jim Barnett remit le collier à sa véritable place, c'est-à-dire au fond de sa poche. Puis ayant fini de se vêtir, le cigare aux lèvres, le monocle à l’œil, il quitta l'agence Barnette et Cie.
chat8noirchat8noir   27 février 2019
Bien dit, Béchoux, s'écria Barnett en lui tendant la main. Bien dit. Me voici arrêté, jugulé et vaincu. On ne peut rien te reprocher. Maintenant, si tu y consens, je m'évade, ce qui donne toute satisfaction à ton amitié pour moi.