AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 317 notes
5
7 avis
4
11 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Mais pourquoi Arsène Lupin se fait-il tant prier pour raconter à Maurice Leblanc, son biographe officiel, toutes ces histoires passionnantes qui le mettent en scène ?

Neuf nouvelles paraissent en 1913 sous le titre : Les confidences d'Arsène Lupin : neuf intrigues vont permettre à Arsène Lupin de faire preuve de tout son talent : Les jeux du soleil, L'anneau nuptial, le signe de l'ombre, le piège infernal, L'écharpe de soie rouge, La mort qui rôde, Edith au cou de cygne, le fêtu de paille, et le mariage d'Arsène Lupin. La mise en scène est parfaite, les faits s'enchaînent jusqu'au moment où.... tout déraille. C'est au moment où la logique s'efface, où l'on irait jusqu'à parler de fantastique, que l'intervention d'Arsène Lupin permet, d'une certaine manière, de retrouver un peu d'ordre. Ainsi, dans Les jeux du soleil, on recherche dans toute la France la Baronne Repstein, qui s'est enfuie après avoir dévalisé son mari. Vraiment ? Et alors pourquoi le coffre-fort du Baron est-il si repoussant ? Pourquoi, l'alliance en or (l'anneau nuptial) de Madame d'Origny lui donne-t-elle des sueurs froides ? Que font les participants à ce drôle de pique-nique, tous les quinze avril, à Passy ?

Ces nouvelles vont mettre de nouveau le gentleman-cambrioleur face à l'inspecteur Ganimard, son ennemi juré. Arsène Lupin, fidèle à lui-même, démêle l'écheveau bien emmêlé des intrigues qui lui sont soumises et s'en sort, même lorsqu'il semble acculé, sans espoir de sortie.... Petit changement : bien qu'il ait toujours une longueur d'avance sur l'inspecteur, il reconnaît maintenant le flair, les compétences, et les qualités de Ganimard !

J'ai lu avec beaucoup de plaisir les neuf nouvelles. Chacune est écrite avec soin, le dénouement à la mesure de l'intrigue. Je mettrais un peu à part le mariage d'Arsène Lupin. Les trois nouvelles que j'ai préférées sont le piège infernal, La mort qui rôde et Edith au cou de cygne.
Et de tout le recueil, c'est le personnage féminin du Piège Infernal que j'ai trouvé le plus abouti. Pour une fois, Arsène Lupin ne viendra pas au secours d'une jeune fille en détresse, ou d'une veuve éplorée... Il l'a échappé belle : depuis le début il a été mené par le bout du nez. Et si son charme a opéré c'est vraiment in extremis. Mais comme il le reconnaît lui-même : "ce que c'est, pourtant, ... que d'être joli garçon !... "

Un recueil à lire et relire pour le divertissement qu'il procure, en attendant le plaisir de retrouver Arsène Lupin lors d'autres enquêtes, d'autres intrigues plus complexes et plus sombres.
Commenter  J’apprécie          253
"Quand Arsène Lupin se laisse aller aux confidences, quel festival !...Enlèvements en tous genres, trésors enfouis, tentatives d'assassinats, complots mystérieux...Evidemment, les souvenirs d'un gentleman cambrioleur ne sont pas ceux de Monsieur Tout-le-monde ! ...
Pour ce diable d'homme aux multiples facettes, l'exception semble être la règle. Impitoyable et désinvolte, il déjoue tous les pièges, dénoue toutes les intrigues, fascine ses adversaires comme ses alliés..
Décidément, Arsène Lupin n'a pas fini de nous étonner !"
Ceci est le 4ème de couverture de l'édition Hachette en Bibliothèque verte Sénior que je viens de lire.
Ce livre se compose également de neuf histoires plus intéressantes et captivantes les unes que les autres.
J'ai vraiment adoré l'avant dernière intitulée "Le fétu de paille".
D'Arsène Lupin, je connaissais la série télévisée qui m'a laissé de très bons souvenirs.
Au fil de ma lecture je voyais Georges Descrières...et je me suis même surprise à fredonner une chanson de Jacques Dutronc...
A conseiller aux jeunes, aux moins jeunes...à tous.
Commenter  J’apprécie          60
Le personnage illustre de Arsène Lupin crée depuis plus de cent ans, par Maurice LeBlanc. Ce fameux brigand connu par le monde entier et repris par nombre d'auteur et réalisateur. Ce roman est divisé de 9 nouvelles comprenant : Les Jeux du soleil, L'Anneau nuptial, Le Signe de l'ombre, Le Piège infernal, L'Écharpe de soie rouge, La Mort qui rôde, Le Mariage d'Arsène Lupin, Le Fétu de paille et Édith au cou de cygne.
Mon préféré est La mort qui rôde, une mystérieuse personne, par maintes subterfuges, essaye de tué une jeune femme dont le père est mourant. Arsène Lupin va rechercher le coupable. Une intrigue saisissante et un dénouement impensable et bien mené.
Commenter  J’apprécie          60
Voilà de nouvelles aventures du célèbre gentleman cambrioleur! Toujours à la hauteur du personnage, toujours particulièrement mystérieuses et surprenantes!
C'est un vrai plaisir de retrouver le personnage. Il reste le même, sympathique, malgré ses méfaits, obéissant à une sorte de code d'honneur (voler les plus riches avec intelligence et sans aucune violence). Il se permet même le luxe de faire parfois le bien, ou de compenser de mauvaises actions, car c'est un garçon qui a du coeur malgré tout. Comme le raconte avec humour le narrateur: « Sans songer à s'approprier le trésor séculaire des rois de France ou à cambrioler l'Europe au nez du Kaiser, il se contentait des coups de main plus modestes et de bénéfices plus raisonnables, se dépensant en efforts quotidiens, faisant le mal au jour le jour, et faisant le bien aussi, par nature et par dilettantisme, en Don Quichotte qui s'amuse et qui s'attendrit. »

Le format est le même que le premier recueil de Maurice Leblanc, des nouvelles. Chaque chapitre raconte une histoire dans laquelle Arsène Lupin a été impliqué. J'ai trouvé que plusieurs de ces histoires avaient une touche d'originalité comparé au livre précédent car dans certaines aventures Lupin tient plus le rôle d'un enquêteur que d'un malfaiteur. C'est l'occasion pour lui de dévoiler ses multiples talents, et pas seulement en tant que cambrioleur.

Le récit est en tout cas toujours agréable, sympathique et léger, avec une pointe d'humour parfois. J'ai d'ailleurs été un peu surprise de l'émotion à la fin du dernier épisode. Sans vouloir vous spoiler, cette aventure est peut-être la plus intrigante de ce livre. La fin est particulièrement inattendue et pleine d'émotions. Elle m'a touchée, et je ne m'y attendais pas. C'était une très bonne surprise qui m'a donné encore plus envie de continuer la série de romans sur Lupin.
Commenter  J’apprécie          40
Les Confidences sont un recueil de petites nouvelles aux sujets disparates, comme la résolution d'un meurtre, un enlèvement d'enfant lié à un problème conjugal, la disparition de biens immenses dissimulés et perdus sous la Terreur...
Arsene Lupin est présent sur tous les fronts et c'est toujours un plaisir de lire ses aventures.
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          00
Encore une aventure d'Arsène Lupin remplie d'espièglerie !!!

Cette fois-ci, Lupin va ridiculiser tout au long de l'aventure le brave inspecteur Ganimard !

Un de mes lupin préférés tant l'ironie du personnage est présente à chaque instant !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1373) Voir plus



Quiz Voir plus

Arsène Lupin

Contre quel policier Arsène Lupin lutte t-il fréquemment

Herlock Sholmès
Ganimard
Perenna
Dudouy

7 questions
131 lecteurs ont répondu
Thème : Maurice LeblancCréer un quiz sur ce livre

{* *}