J'aurai pu enfin lire 813 – je ne l'ai pas fait pour des « raisons personnelles » et ne le ferai peut-être jamais. 813 est pourtant à mes yeux l'oeuvre la meilleure mettant en scène Lupin, la plus sombre, la plus désespérée. Il paraît qu'à côté, ses neuf nouvelles sont plutôt joyeuses, du moins plus légères. Mouais.
Commencez dans l'ordre et lisez « Les jeux du soleil » – vous ne serez pas déçu. Vous verrez un pauvre baron, ruiné par sa femme que les polices de France, que dis-je, les polices d'Europe pourchassent, sans parvenir à l'attraper. Mais vous découvrirez surtout le sort fait aux femmes – ou comment plier un cadavre dans un coffre-fort. Vous préférez les cadavres bien allongés ? Alors lisez l'écharpe de soie rouge, dans lequel Jenny Saphir a été étranglée avec son écharpe : son meurtrier convoitait son saphyr et ne l'a pas trouvé. Oui, nous sommes loin de la tonalité de la célèbre série télévisée.
dénominateur commun de toutes les nouvelles : la position des femmes est fragile, dépend de leur fortune, ou de leur absence de fortune. Si Louise d'Ernemont (Le signe de l'ombre) ou Jeanne Darcieux (la mort qui rôde) peuvent compter sur un Arsène Lupin pour leur rendre leur fortune ou leur sauver la vie, si l'héroïne de L'anneau nuptial le saluera toujours, quoi qu'il arrive, parce qu'il lui a rendu son fils, combien, dans la réalité, n'ont pas eu cette chance ? Beaucoup.
Si « Edith au cou de cygne » montre l'ingéniosité de Lupin, le « piège infernal » le dessert presque, et ne le montre pas sous un très bon jour. Quant à « le fêtu de paille », il tranche avec les autres nouvelles, parce que la présence de Lupin tranche avec l'intrigue – l'on découvre cependant, si on ne le savait pas déjà, qu'en étant pauvre, on allait plus facilement en prison pour pas grand chose.
Je terminerai quand même en précisant que j'ai une petite préférence pour le personnages de Ganimard. Certes, il ne parvient jamais à arrêter Lupin, mais il fait preuve d'une finesse de raisonnement qui en fait un adversaire à la hauteur de Lupin, ne l'oublions pas.
Arsene Lupin est decidemment une valeur sure du roman policier.Encore ici l'histoire nous emporte avec elle et le melange humour et action n'a pas pris une ride,le personnage principal est tres attachant et ses aventures tiennent en haleine ,bref un classique qui n'a pas pris une ride !
Les confidences d'Arsène Lupin est un recueil de neuf nouvelles rassemblées par le narrateur rencontré dans un précédent volume, Arsène Lupin gentleman cambrioleur.

Les Jeux du Soleil voit Lupin tomber par hasard sur un message codé qui va le conduire directement à cadavre. Il en oublie la fortune contenue dans le coffre-fort.
Son ami biographe lui apporte sur un plateau l'affaire du Signe de l'ombre.

Horace de Valmont sauve du déshonneur une jeune femme qui l'a passionnément aimé dans l'Anneau nuptial, et bien qu'elle l'identifie toujours sous tous ses déguisements, elle n'a pas honte de saluer Lupin.

Cependant, notre héros n'est pas infaillible, comme on peut le voir dans le Piège Infernal, où il semble avoir trouvé plus fort que lui.

Son esprit de déduction surprend Ganimard, qui se dit toujours que c'est la dernière fois qu'il se fait prendre au piège de Lupin. Pauvre Ganimard. Toujours roulé dans la farine.
Mais c'est encore Lupin, sous le nom de Sparmiento, qui surprend tout le monde dans une intrigue incroyable.

Toutes les aventures de notre gentleman cambrioleur ne lui apportent pas forcément la fortune, mais gloire et publicité, et surtout, l'estime des femmes qu'il sauve toujours du déshonneur ou d'une situation délicate. Sacré Lupin, s'il n'y a pas un jupon autour de lui, la motivation n'est pas la même. D'ailleurs, la dernière nouvelle va réduire à néant les espoirs des admiratrices: Arsène va se marier. C'est même la presse qui l'apprend à la future belle-famille, c'est bien là un tour à sa façon, mais rassurez-vous, l'honneur de la jeune fille sera sauf.

Bref, une série de nouvelles rapide à lire, pétillantes, ce n'est pas du grand Lupin comme dans les Dents du Tigre ou dans 813, mais cela se laisse lire agréablement.
Maurice Leblanc nous raconte dans ce magnifique volume neuf aventures du gentleman cambrioleur.
Ces neuf nouvelles passionnantes, plus légères que les romans précédents, sont autant d'occasions réussies pour entrer dans l'univers d'Arsène Lupin. Paru en 1913, ces histoires courtes sont efficaces et font apparaître un Lupin plus charmeur et séducteur que jamais.
J'ai bien aimé lire ces histoires, les aventures d'Arsène Lupin sont toujours surprenantes. Chaque récit et intrigue sont intéressants et originaux. L'humour est présent de temps en temps ce qui rend la lecture plus ludique. Ce recueil de nouvelles est donc divertissant. Je préfère cependant les romans aux nouvelles pour part.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
un vrai plaisir de retrouver les aventures d'Arsene Lupin ! je ne connaissais pas ce livre, recueil de petites histoires mettant sur scène notre gentleman cambrioleur! L'écriture a un peu vieilli mais le personnage reste bien contemporain! J'aime assez!
Maurice Leblanc allait-il donc chercher tout ça ? Ce recueil est à mon avis un des sommets de la geste lupinesque... Si les deux nouvelles fondées sur les jeux du soleil et de l'ombre sont plutôt oubliables, mettant en scène un Lupin piètre imitateur de Sherlock Holmes, toutes les qualités du gentleman-cambrioleur se révèlent dans les sept autres nouvelles qui composent ce petit recueil. Arsène Lupin y apparaît doté, je crois, d'un grand sens de la chevalerie, et peut-être même comme un héritier laïc des chevaliers de la Table Ronde - son Graal à lui, c'est l'argent vénéré par ses contemporains dont il ne devient jamais esclave, mais dont il transforme les avatars en autant d'objets de quêtes alambiquées à souhait. Tour à tour détective, escroc, chevalier servant, souvent les trois à la fois, Lupin dépouille les fripouille et sauve les purs, proposant une échelle de valeurs qui s'affranchit aisément de lois étriquées. Un régal.
J'ai toujours accroché au personnage qu'était Arsène Lupin, j'aimerais énormément lire toutes ses aventures. Ce livre est l'un des trois que je possède et je les dévorais plus jeune, en le relisant aujourd'hui, je confirme le coup de coeur pour ce célèbre gentleman cambrioleur.

Ce recueil de neuf histoires se lit très vite tant nous sommes emportés dedans, la plume de l'auteur y est pour beaucoup. le style est soigné, fluide et travaillé, on entre facilement dans cet univers singulier qu'a construit Maurice Leblanc. Les descriptions sont lisibles et loin d'être ennuyeuse, l'action est subtile, les répliques savoureuses et ces neuf nouvelles sont un vrai régal pour le lecteur.

Le plaisir de lire vient du style de l'auteur, mais également de la sympathie que nous éprouvons pour Arsène Lupin. C'est un personnage qui a tellement de classe, d'intelligence et de subtilité, on s'y attache facilement et quand on le retrouve des années après, c'est comme retrouver un vieil ami. C'est une personnalité élégante, il vole que des riches, il n'hésite pas à aider ceux qui se trouvent sur son chemin, mais il n'oublie pas sa part de richesse. C'est un voleur intelligent, il ne commet aucun crime, tout est pensé au millimètre près, ses plans sont savoureux à suivre. Ce que j'aime le plus dans ce personnage, c'est sa manière de se moquer gentiment de Ganimard, le chef de la police. Il le raille, déjoue ses pièges, il parvient toujours à s'en sortir, même lorsque Ganimard le pense perdu ! La roublardise de Lupin est ce qui m'enchante le plus, c'est un gentleman cambrioleur, un homme rusé et intelligent, drôle et sympathique, c'est un anti héros détenant une telle classe qu'on ne peut pas le détester.

Les neuf nouvelles sont variées, mais elles permettent à ceux qui ne seraient pas familiers de l'univers d'Arsène Lupin d'apprendre à mieux le connaître. C'est l'ouvrage idéal pour une première entrée : présentation du personnage central, de sa manière de procéder, de ses talents ainsi que du jeu du chat et de la souris qu'il entretient avec Ganimard.

Toutes ces nouvelles mettent en scène des vols d'argents ou d'objets sans qu'aucune goutte de sang de soit versée, sans qu'aucune personne ne soit blessée. Pour éviter de gâcher cette très bonne lecture, je ne parlerais pas de toutes les nouvelles – dans le sens où je n'en ferais pas un résumé avec les points forts ou faibles. En revanche, je peux évoquer mes nouvelles préférées, comme L'écharpe de soie rouge où l'on voit toute la maîtrise de l'auteur pour mettre en scène l'intelligence hors du commun de Lupin. C'est aussi celle que j'adore pour le jeu entre lui et Ganimard, parce que l'un comme l'autre veut être le plus fort, cependant, au final, Lupin a toujours une longueur d'avance. L'autre nouvelle qui m'a beaucoup plu est Edith au Cou de Cygne, pour l'habilité de Lupin, le rebondissement incroyable du final, pour la présence de l'art – un thème qui me touche. Dans cette nouvelle nous retrouvons Ganimard pour mon plus grand plaisir, car le final mérite des rires francs, et parce qu'au bout du compte, l'inspecteur gagne ma sympathie.

En conclusion, c'est un très bon recueil pour s'approprier la série Arsène Lupin. Il présente un personnage extrêmement attachant, classe et habile ; un univers soigné s'animant grâce à une plume travaillée ; nous avons de l'action, des enquêtes, de l'humour, tout ce qui permet de rester accrocher à la lecture durant ces neuf nouvelles intéressantes et sympathiques. Arsène Lupin demeure un héros extraordinaire et inoubliable.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Les confidences d'Arsène Lupin nous rappelle les premiers instants d'Arsène Lupin, gentleman cambrioleur, dont le récit est bien loin de la noirceur de 813. Avec neuf histoires de cambriolage indépendantes les unes des autres, on y redécouvre l'humour, la bonhommie et l'adresse du personnage d'Arsène Lupin. Et on retrouve en tant que lecteur, cette joie de partager les secrets des méfaits de notre cambrioleur favori.
Dès le premier chapitre, on voit apparaître un certain biographe, trop heureux de relater les aventures du maître. Je dois dire que j'aime beaucoup quand Maurice Leblanc se met lui-même en scène aux côtés du gentleman cambrioleur. Comme si Lupin sortait des pages pour prendre véritablement vie devant nous. Il paraît même que vers la fin de sa vie, l'auteur avait peur de le voir entrer chez lui par la porte de son jardin.

Ces confidences, Arsène se fait un peu prier et les distille au gré de sa fantaisie. Tour à tour détrousseur et redresseur de torts, "faisant le mal au jour le jour, et faisant le bien aussi, par nature et par dilettantisme".
Une fois de plus, Ganimard se fait proprement rouler dans la farine : il en a l'habitude.
Une fois de plus, Lupin résout sans difficulté un mystère séculaire : ça aussi, on en a l'habitude, mais pour ma part, j'aime toujours autant.

Au milieu de tout ça, des petites énigmes sans autre prétention que le divertissement du lecteur : de mon côté, ça fait mouche. Lupin s'en sort toujours la tête haute, avec une bonne dose d'impertinence (et un soupçon de malhonnêteté, mais après tout, qu'attendre de plus de ce fripon ?).
La seule nouvelle que je n'aime pas, dans ce recueil, c'est la dernière : pauvre Angélique... il n'y a pas un rôle très reluisant.