A travers une succession de chapitres qui se lisent comme des nouvelles, Maurice Leblanc nous promène dans la vie d'Arsène Lupin.
De son évasion de la prison de la Santé avec l'aide de Ganimard au retour sur ses débuts, il nous donne des tranches de vie e son héros. Sans oublier le chapitre émotion dans l'affaire du collier de la reine, où un petit garçon de six ans, pauvre, vivant seul avec sa mère, se révèle être le véritable cambrioleur. Lupin enfant, touché par la détresse de sa mère, un garçon futur Robin des Bois.
Nous découvrons de multiples visages (et de nombreuses identités) de Lupin devenu cambrioleur. Un gentleman cambrioleur devenu l'ami du narrateur. Celui-ci raconte à la première personne les aventures de celui qui est devenu son ami.

Quelques confusions au début du roman résultent du procédé d'écriture, puisque c'est Lupin qui se raconte à la première personne à son ami.

De quoi passer un bon moment comme avec tous les livres de Maurice Leblanc. Mais je suis bon public pour ce type de héros parfois un peu oublié. Un héros positif, optimiste, un Robin des Bois de la cambriole, un grand stratège de la fraude, un transformiste de première, qui nous met de bonne humeur à chacune de ses aventures.
Ayant visionné la série il y a peu, j'ai eu envie de me plonger dans les aventures livresques du Gentlemen Cambrioleur le plus célèbre.

Je me suis laissé embarqué dans ces nouvelles où Lupin se dévoile, pour mieux se cacher ensuite.

J'ai apprécié le vocabulaire et les tournures de phrases d'un autre temps.

Il a rempli de rêves ma jeunesse, sous les traits de Georges Descrière, il m'a offert un moment de partage avec mes ados sous ceux d'Omar Sy, et je viens de m'apercevoir que je ne l'avais jamais lu …

Voilà qui est fait, j'ai commencé la saga Arsène Lupin, avec un plaisir teinté de douce nostalgie.

« Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur », mon super héros à Moi !

On ne présente plus ce héros, ni Robin des Bois, ni justicier, maître en matière de stratégie, d'anticipation, de déduction.

Malgré les années qui s'accumulent, la magie Lupin opère toujours ❤️🔥
Ce titre est le premier tome de la longue série du célèbre cambrioleur "Arsène Lupin" écrite par Maurice Leblanc entre 1907 et 1937. On trouve en tout une vingtaine de romans et nouvelles mettant en scène ce personnage, un grand succès en librairie qui a également été adapté à la télévision et au cinéma.

Lorsqu'il commence à écrire ces aventures, Maurice Leblanc est journaliste. On lui demande alors de rédiger des nouvelles se rapprochant des enquêtes de Sherlock Holmes. Ce sera le début des aventures de ce personnage.

"Gentleman cambrioleur" est le premier opus. L'oeuvre comprend neuf histoires : L'arrestation d'Arsène Lupin, Arsène Lupin en prison, L'évasion d'Arsène Lupin, le mystérieux voyageur, le collier de la Reine, le sept de coeur, le coffre-fort de Mme Imbert, La perle noire et Herlock Sholmes arrive trop tard.

Dans ce livre, l'auteur nous présente son personnage ainsi que l'inspecteur Garimard qui le recherche désespérément. Arsène Lupin est drôle et intelligent. Il sait déjouer les projets de l'enquêteur en changeant de nom, d'apparence, et d'attitudes au gré de ses envies. Arsène a de la répartie, de la culture, il se fond naturellement dans n'importe quel milieu social. Il est moqueur, joueur, c'est un véritable "Robin des bois" de son temps. Sans arme ni violent il agit avec tact et galanterie. C'est un homme charmant avec les dames, sachant intéresser son entourage en société. Arsène Lupin fascine.

J'ai particulièrement aimé la dernière nouvelle faisant intervenir un certain Herlock Sholmes, un clin d'oeil à Sherlock Holmes dans une histoire qui clôture bien ce premier tome tout en introduisant le deuxième qui s'intitule "Arsène Lupin contre Herlock Sholmes" dont je vous parle bientôt.

Une lecture rafraichissante malgré une présentation sous forme de nouvelles avec laquelle je suis moins à l'aise que dans un roman classique.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
J'ai adoré me replonger dans cette lecture de jeunesse.
Le ton est enjoué et les aventures multiples.
J'ai aimé retrouver ce bandit facétieux à l'habileté légendaire, à l'audace grinçante. J'ai aimé l'humour qui se dégage de chaque page. Mais j'ai surtout apprécié la grande classe de cet homme qui vole pour restituer le butin quelques heures plus tard.
Je me suis régalée à travers ces neuf nouvelles. Oui, c'est un peu rapide quelquefois mais c'est tout aussi jubilatoire. Et j'ai retrouvé la fameuse nouvelle dont est tirée la série. Un très bon début de série où brille Omar Sy et où l'atmosphère générale est très bien rendue.
Un très agréable moment de lecture. Merci Netgalley et les éditions Hachette.
#les_lectures_de_sofy
Recueil de neuf nouvelles qui ont façonné le personnage d'Arsène Lupin : jovial, culotté, aux contours incertains et usant volontiers de sa renommée pour mystifier de plus belle ses victimes. On ne peut qu'apprécier sa volonté de toujours prendre le parti du plus faible, et de ridiculiser la cible de ses exactions, allant même jusqu'à les narguer et leur raconter en détails comment il s'y est pris. Ses faiblesses sont aussi mises en évidence : son enfance difficile qui a contribué à lancer sa "carrière", et l'amour qui peut le contraindre à renoncer à son butin.

Les nouvelles perdent un peu de leur surprise en étant mise en recueil, puisqu'on sait qu'Arsène Lupin va apparaître tôt ou tard, et avec un peu d'entraînement, on devine tout de suite quel personnage il est dans l'histoire. Malgré tout, le plaisir de découvrir le personnage reste intact, et la dernière nouvelle qui fait apparaître Herlock Sholmes donne envie de voir comment la confrontation entre les deux génies va tourner.
Une lecture qui me ramène à mon adolescence durant laquelle j'ai dévoré de nombreuses aventures du célèbre cambrioleur. Étonnamment je n'avais jamais lu ce recueil de neuf nouvelles qui débute l'oeuvre de Maurice Leblanc.
Ce fut un plaisir de re-découvrir le personnage d'Arsène Lupin à la fois facétieux et cynique, rusé et diabolique, immoral et plein d'honneur, psychologue et athlétique, violent et tendre... un personnage tout en contrastes et dont les détails de la personnalité ne sont jamais anodins.
L'écriture, loin d'être datée, est fluide et agréable à lire et les énigmes, bien que parfois simples, restent captivantes. Une lecture qui m'a donné envie de me replonger dans cette série.
Une très agréable découverte! J'avais toujours un peu boudé Arsène en le pensant un peu désuet. Que nenni!
C'est bien écrit, plein d'humour et de finesse. C'est un vrai gentleman en effet, respectueux des bonnes manières mais un indécrottable coeur d'artichaut en prime!
J'ai beaucoup aimé ses aventures et je pense refaire un petit tour dans le grenier de ma grand-mère pour y retrouver d'autres tomes!
Ce premier volume des aventures du Robin des Bois Français nous permet de faire connaissance avec ce voleur brillant et charismatique au travers de différentes aventures qui vont nous permettre de mieux le connaitre et le comprendre. On commence par une arrestation dans une histoire qui va nous exposer une partie de ses talents, puis on passera par quelques petites nouvelles qui vont épaissir le personnage, pour finir sur une légère passe d'arme avec le fameux Herlock Sholmes.

Les histoires sont relativement courtes et donc forcément pas d'une grande complexité, et on prend plus de plaisir à suivre le personnage que pour les intrigues qui deviendront bien plus passionnantes par la suite. Ce n'est donc pas le meilleur Lupin, mais un Lupin indispensable pour complètement apprécier les suivants.
Vous possédez des objets de valeur, du beau mobilier par exemple, ou de splendides bijoux ? Attention si rôde dans les parages celui que l'on surnomme le gentleman-cambrioleur, Arsène Lupin himself... c'est la première fois que je lisais des aventures de cet élégant cambrioleur, courtois et ironique, un brin provocateur. Une lecture idéale pour les vacances, divertissante. Un livre que l'on peut glisser dans les bagages, et dont la lecture peut être successivement partagée par plusieurs générations...c'est tout bénef' !