EAN : 978B0017Z5UF2
(30/11/-1)
Nous avons fait entrer dans le présent travail les ouvrages que nous savons être illustrés par Gustave Doré, ainsi que ceux qui nous ont été signalés comme renfermant des dessins du maître et que nous ne possédons pas.
Nous avons mentionné également plusieurs ouvrages où le nom de Doré figure au titre parmi les illustrateurs et dans lesquels nous n'avons cependant trouvé aucun dessin de l'artiste.
Il nous est agréable de remercier ici M. Louis Galle do... >Voir plus
Que lire après Catalogue de l'Oeuvre complet de Gustave DoréVoir plus
Doré travaillait depuis plusieurs années à une oeuvre de longue haleine : L'Enfer, de Dante. Ce magnifique ouvrage parut en 1861 et obtint un succès mérité. M. Dalloz en soumit un exemplaire au ministre de l'Instruction publique qui nomma l'artiste chevalier de la Légion d'honneur.
En 1854, voici que paraît le Rabelais chez l'éditeur Bry, le premier livre important illustré par Doré. Malgré un tirage sur mauvais papier, cet ouvrage fit sensation et attira l'attention du monde sur le dessinateur. Après cette date, nous constatons, de la pari de Doré, l'abandon du côté comique de son talent.
18415. — A. treize ans, Gustave Doré dessina ses trois premières lithographies qui furent tirées chez Ceyzériat. Ce sont : Vogue de Brou; La Martinoire; La Noce.
1851. — Le grand journal l'Illustration lui demanda sa collaboration artistique. Son premier dessin pour cette publication : Les Vendanges, date de 1851.