Je remercie Lilian des éditions L'ivre-book pour m'avoir permis de lire cet ouvrage.

J'adore la couverture. Je dois dire qu'en débutant cet ouvrage je me suis demandé où l'auteur allait nous emmener. J'avoue ne pas avoir lu tout le résumé et savoir qui est Kolber du départ m'a perturbé, juste sur quelques lignes d'une page, car il s'agit de Cassandre à la base.

Cette jeune femme, mannequin de surcroit, est dans la ligne de tir du fameux assassin Kolber. Elle a malheureusement été attrapé pour trafic de stupéfiant. Ne disant pas qui était le commanditaire, elle garde le secret, mais ce secret la ronge et sa carrière en pâtit. Afin de pouvoir s'en sortir, elle va vouloir faire chanter celui qui la mise dans ce pétrin et c'est là que Kolber intervient. L'histoire pourrait s'arrêter là si et seulement si la religion et le fantastique ne se mêlait pas à cette intrigue.

J'ai adoré ce mélange : thriller, policier, fantastique, religieux. Tout est important. Les histoires de chacun des personnages avancent lentement mais surement. Impossible de savoir ce qui va réellement se produire au final. Nous espérons, peut-être pas de trop non plus car la façon dont Cassandre est malmenée donne des indices qui se font broyer en un clin d'oeil nous perdant rapidement. Ce Kolber est un tueur à gage très très professionnel. Rien ne lui échappe, jamais. Sauf cette unique fois où il rate sa cible. A partir de ce moment, la vie de Nathaniel devient un grand n'importe quoi. Se cacher, continuer à avancer pour réussir à terminer le travail sans se faire prendre. Rencontrer ce prêtre qui n'y ressemble pas et se lier avec, non pas d'amitié, mais ils ont un même but : Arriver avant la fin d'un processus, que Cassandre reste en vie jusque là, après... Advienne qui pourra.

Les personnages sont nombreux et sont aussi importants les uns que les autres. Qu'ils soient policiers ou religieux, proies, victimes ou traqueurs, chacun à sa place. Les ambitions des uns sont souvent en concurrence de ce que les autres désirent. Leur caractère les amène à des lieux et des tournants de leur vie qui les feront basculer ou non dans la folie. Car il s'agit bien d'une frénésie qui prend la plupart dans son sein et leur font comprendre que le monde n'est pas tel qu'il est visible. J'ai aimé le fait de voir chacun des protagonistes en action. L'auteur prend le temps de la double, voire triple enquête pour mener à bien ses hommes. Nous pouvons les suivre séparément et tenter de comprendre pourquoi tel ou tel personnage effectue ce geste, pense ces mots.

Il y a néanmoins quelques passages que j'ai trouvé longs – surtout au niveau de certains faits religieux – et des redondances de certaines informations. Malgré tout, j'ai apprécié cette lecture à sa juste valeur. du vocabulaire fourni, des recherches énormes dans les domaines de la religion et du policier. Être dans la tête du tueur est un plus, car le vide sidéral de sentiments nous fait prendre conscience que sans émotions, nous ne sommes rien.

Le côté fantastique exorciste est bien amené. Les démons n'ont pas l'apparence que nous pouvons croire. La délivrance n'est pas forcément celle que nous croyons. L'histoire est soutenue, démoniaque, diabolique à souhait avec un brin gore, sadique, recherchée, faisant froid dans le dos si cela arrive réellement un jour. le culte satanisme n'est rien comparé à cet enfer que subit Cassandre. La fin est surprenante pour certains personnages, pour d'autres l'inévitable ne pouvait que survenir. le répit ? Personne n'en connait et les pages défilent très très vite malgré le nombre. Une très bonne lecture que je recommande vivement, par contre à ne pas mettre entre les mains des plus jeunes.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Le cauchemar de Cassandre où comment ressortir en nage d'un bouquin. Plus de 700 pages où je me suis sentie investie et enrôlée dans ce roman noir. Enfin roman noir ici est égal à thriller fantastique, surnaturel et ésotérique.
Un savant mélange, plusieurs enquêtes et surtout un personnage à découvrir : Kolber. le mal se profile sur plusieurs scènes de différentes manières, le diable a fait sa place ici. Cassandre sera le centre de l'attention de tous les protagonistes de cette histoire.
Plusieurs acteurs clés vont prendre part à différentes parties du roman, le capitaine Nathaniel Dresde, flic sombre, froid, et torturé, et pourtant, au combien attirant… Denis Béresson son collègue pour lequel je n'ai eu aucune empathie, un prêtre exorciste envoyé par le Vatican, mais que vient-il faire là au milieu ! Louis Marchegiani qui va avoir l'affaire en main, et jusqu'au bout, sera mené à ne rien pouvoir prouver sur la réelle identité de l'assassin qui sévit depuis plusieurs années. Et bien sûr, Cassandre par qui tout va dévier. Voilà voilà pour l'histoire qui m'a laissé légèrement frustrée puisqu'il y a deux tomes qui suivent…
J'ai apprécié l'écriture, détaillée, lisse, sans répétition. Les chapitres s'enchaînent en reprenant les scènes précédentes mais avec les vues de chacun. J'ai été en apnée, mais aussi le souffle saccadé, sans moment pour se poser, à part lorsque je refermais ma lecture. On voit très bien les personnages, les scènes, on a froid puis chaud, on sait mais sans vouloir y croire, bon là je ne peux en dire plus.
J'avais déjà lu cet auteur avec "Le miroir du damné" co écrit avec Frédéric Livyns. Fabienne me l'avait aussi chaudement recommandé et bien je ne suis pas déçue. Un dernier extrait pour le plaisir.
Auteur à suivre, je vais aller récupérer le second tome après une petite coupure pour une pré lecture qui me tient à coeur. Amateurs de sensations froides foncez…
564 pages de pure intensité. "La cauchemar de Cassandre" de Jibé Leblanc est une mine d'émotions, il vous donne des frissons. L'intrigue est très bien ficelée, les personnages, bons ou méchants, sont touchants. Plus j'avançais dans l'histoire moins j'avais envi de m'arrêter. L'auteur mélange très bien l'enquête policière, le fantastique pour nous laisser perplexe. Bref j'ai adoré et me lance donc sur la suite "L'ère du Diable"
Coup de coeur
Lien : https://lesdecouvertesdedawn..