Oyez oyez badauds en errance et damoiselles en mal d'aventures! Venez esgourder l'histoire de Jehanne la pucelle, qui sauva le peuple françois de l'invasion englishe et libéra Orléans de l'infamie! Vous descovrirez le rôle capital qu'y joua Yolande d'Aragon, dite Yo, icelle qui, avec l'accord de son husband Loulou, ocit tragiquement, recruta et entraîna avec ses chevaliers, braves en force mais durs à la comprenette, quinze Jehanne prétendantes au rôle de sauveuse du pays. Venez vous esbanier avec icelle aventure qui contient du sang, des tripes, de la magie et le l'amour pour toute la populace et descouvrez comment se forment les légendes!

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'avec ses “Fantaisies guérillères”, Guillaume Lebrun nous offre un texte original et qui sort largement du lot en cette rentrée littéraire somme toute assez classique! Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas autant divertie avec un texte, mettant à contribution mes quelques neurones restants et mes vieux souvenirs d'ancien français pour saisir toutes les particularités du récit (sans pour autant y parvenir, tant c'est riche et inventif!).

Passé le côté déstabilisant des premières pages qui nous font nous demander dans quoi on s'est embarqué, et une fois la gymnastique de langage enclenchée, le texte devient un pur moment de divertissement. Une langue originale, qui emprunte à l'anglais, comme à l'ancien français, sans pour autant bouder les néologismes, ce qui crée un ton enlevé, drôle, voire carrément jouissif!

Guillaume Lebrun, avec son épopée Jehannesque, réinvente l'Histoire, mêlant les styles, les genres littéraires et les univers pour nous offrir une fantaisie innovante et surprenante qui devrait réjouir ceux qui auront le courage de s'accrocher! Voilà en tout cas un auteur intéressant, qui m'a donné envie de le suivre!

Lecture qui rentre dans le cadre du challenge Jeux en foli…ttéraire XII organisé par SabiSab28 et CallieTourneLesPages.
[Coup de coeur] En ouvrant ce livre conseillé par Pierre Raufast sur son compte instagram, je m'attendais pas à entrer dans un récit aussi délirant qu'original. Guillaume Lebrun revisite le mythe de Jeanne d'Arc dans un vieux français génialement bousculé et drôle. de plus, il mélange avec allégresse et fantaisie le rock, Céline Dion, le mythe de Cthulhu, Sauron du Seigneur des Anneaux, … Donc une très belle découverte, qui plaira sans nul doute, au fan de geek culture, merci M Raufast.

Cela fait plus de 100 ans que la guerre a commencé entre le royaume de France et les Anglais. le pays est déchiré en querelles intestines qui ravagent le territoire. Yolande d'Aragon, épouse de Louis II d'Anjou, ne supporte plus cette situation et décide de prendre les choses en main. Elle provoque le destin en accélérant l'arrivée de celle qui doit sauver le royaume de France. Elle crée dans le plus grand secret une académie dont sortira la plus grande Guérillère, celle qui boutera les Anglais hors du pays.

Le livre terminé, j'en redemande car ce trop-plein d'inventivité et d'imagination est génial. Bien-sûr, fan de culture geek, j'ai trouvé mon bonheur, là où d'autres passeront à côté ou y seront complètement hermétiques. Cette réécriture de l'Histoire de France, décalée et amusante, me laisse désormais en manque de cette lecture rafraichissante. A très bientôt Guillaume Lebrun.

❓le nombre 42 est parfois prononcé par les personnages, sans raisons apparentes, savez-vous que le 42 est un symbole de la culture Geek ?

Lien : https://jmgruissan.wixsite.c..

Oyez oyez braves gens ! Venez escolter l'histoire que Guillaume LEBRUN vient nous conter. Il revisite la légende de Jehanne d'Arc. Yolande d'Aragon, mais appeler là Yo, décide de créer une école de petites Jehanne. Pour cela, elle envoie les soldats à son service, à la recherche de children, que les parents acceptent de leur confier contre bourses biellement remplies. Elle va leur enseigner non seulement la lecture par « le biais de textes d'autrices de grand valeur antimâle », « L'invisibilisation des Femmes Puissantes dans l'Histoire par la diablerie des hommes. Étude de cas », « Entraînement à la décollation de Bourguignons », «Les Évangiles, leurs incohérences et comment les expliquer aux clampins pour avoir la paix », mais aussi l'art de la guerre.« Initiation à l'esgorgement et au krav maga », et autres méthodes.
Chacune devra savoir manier les armes.

Elle espère que l'une d'elle sortira du lot. Pourquoi plusieurs ? Car certaines ne survivront pas du fait des maladies qui emportent facilement les enfants en hiver.

« C'est dès potron-minet que je réveillai mes hommes. J'amenai la soldatesque mal rasée en plein champ pour tout leur expliquer. Je ne suis pas certaine qu'ils aient escapité mes balbuties, car ils appartenaient à l'inévitable trinité :
1. joli de la face ;
2. bien bâti en chair et corps ;
3. cervelé de moitié. »

«  Or, si Isabeau en venait à ouïr ce qui se trame, c'en serait fini de nous, my dear friends. Nous serions, tous autant que nous sommes, brûlés, pendus, nos noms effacés des registres, avec gravée sur nos os l'infamie sorcellique pour des siècles à venir. Il nous faut donc payer : il y a dans vos besaces plus d'écus que ces gens n'en gagneront dans leur vie entière, et cela même s'ils réussissaient par divine surprise à marier leurs larves en bielle dot. En nous les vendant plutôt que de miser sur le hasard, ils auront ainsi de quoi s'acheter des terres et vivre en surclampins jusqu'à la fin de leurs jours. Bien évidemment, le mystère entourant ce prélèvement de petites les amènera sans doute à poser moultes questions percluses de doutes au premier entretien de négoce, mais le soupèsement des bourses promises suffira à dissiper toutes malconsidérations quant à nos intentions réelles. »
Après quelques bêlements supplémentaires faisant montre une nouvelle fois de leur pénible idiotie, les soldats finirent par partir. »

Venez vous aussi, si ce n'est déjà fait, lire Guillaume LEBRUN qui mélange le vieux français, l'argot et l'anglais avec force conviction dans ce bouquin, où vérités suprêmes de Jehanne sont dévoilées.

La dernière partie est surprenante, anachronique mais pourquoi pas. Venez vous fourvoyer et errer dans les brumes de mondes parallèles inventés par Guillaume LEBRUN.

C'est complètement estrange, original et drôle ! Jubilatoire !
4è de couverture: " Porté par une langue inouïe d'inventivité, d'insolence et de drôlerie, ce roman iconoclaste en diable ...."
Las! que cette lecture me fut pénible! Premier obstacle rencontré cette langue pseudo-médiévale, certes pleine d'inventivité qu'il m'a été difficile d'appréhender au départ. Ensuite le ton déjanté, un brin égrillard et sans tabous adopté par l'auteur, m'a surprise mais bon pourquoi pas et enfin la bascule en pure fantasmagorie, mêlant combats épiques, ésotérisme, fanatisme religieux sur fond d'histoire de France ne m'a pas convaincue loin s'en faut.
Un livre que beaucoup ont apprécié, que je n'ai pas beaucoup aimé ainsi va la vie du lecteur.
Ce livre m'a été offert lors de la masse critique rentrée littéraire, un grand merci aux éditions Christian Bourgeois et à Babelio pour ce partenariat.
J'avoue avoir été très déconcertée, tout au long de ma lecture, par ce mélange inédit de langages, y compris des néologismes. Bref, pour moi, un galimatias, surtout que je n'entrave que dalle à l'english. Déjà, en lisant le titre je me suis dit qu'il y avait là une faute d'orthographe. Mais non, c'est voulu.
Ne pouvant abandonner ma lecture, je l'ai poursuivie, mais en diagonale.
Dur, dur car je ne possède pas les codes.
Ah, je suis trop vieille pour ce genre de littérature !
J'ai mis trois étoiles quand même car je trouvais l'idée de départ plutôt bonne : en effet, préparer une troupe de pucelles toutes re-prénommées Jehanne avec chacune un numéro ( oui, elles sont nombreuses, du moins au départ ) en vue de bouter les Engliches hors de France, c'est une idée géniale. Mais le traitement du sujet... Bof.
Jubilatoire tant il est iconoclaste et irrévérencieux, désopilant tant il est farfelu et truculent, ce récit mériterait encore bien d'autres qualificatifs déjantés. Pour qui n'a pas peur des blasphèmes ou de la paillardise, foncez lire ce récit aussi outrancier que jouissif !
Un roman haut en couleurs qui imagine une vie de Jeanne d'Arc plus attrayante que celle apprise dans nos livres d'histoire de l'école primaire ! A l'instigation de Yolande d'Aragon, il est fait main basse sur une quinzaine de jeunes filles qui sont formées et éduquées pour n'en sélectionner qu'une, la meilleure « Jehanne », la prophétesse attendue pour bouter les englishes hors de France. La lecture nécessite une petite adaptation au style et au vocabulaire, mais on se régale ensuite du délire total de l'histoire qui mêle du vieux français, réel ou inventé, un peu d'english et de teuton avec maestria et humour.
Oyez Oyez braves gens ! Laissoient-vous tenster par la descapante, drolatique mais authentique geste Jehannesque constée badassement par Yolande d'Aragon et Jehanne herself ! Ayez foi en icelles qui sauvoient nostre bon Roy Charles VII et nostre Royaume de France des mains des Englishois ! (Et n'allez plus croire tout ce que l'on vous a raconté à l'école…)
⚔️Nous sommes au XVe siècle. C'est le chaos au Royaume de France, les Englishes sont everywhere et la menace d'une guerre civile s'accroît davantage chaque jour.

Yolande d'Aragon, lassée de passer son temps à décapiter des oisillons tombés du nid, fait part à la Cour de son idée génialissime, inspirée par une hallucination, d'organiser une formation de Guérillères afin de trouver parmi elles la vaillante et vierge prophétesse qui sauvera le Royaume de France.

Et voici donc la petite troupe constituée de 14 têtes blondes, toutes renommées Jehanne pour l'occasion et distinguées par un numéro. Dès le premier jour, une troublionne se fait déjà remarquer. Jehanne la douzième, surnommée Jehanne la Pourcelle par Yolande, semble n'avoir aucune chance de son côté pour devenir l'élue. Et pourtant …

⚔️ En mélangeant vieux français, argot, franglais et mots fantaisistes de son cru, Guillaume Lebrun nous offre une version revisitée du mythe de Jeanne d'Arc.

Entre expressions et situations drolatiques et scènes de science-fiction qui rappellent notamment Lovecraft et Tolkien, malgré une scène de bataille finale un peu longue, je me suis délectée de ce premier roman fantasque absolutely queer et d'une originalité sans borne qui comporte aussi pas mal de références musicales, cinématographiques ou littéraires que vous relèverez …ou pas.

J'espère sincèrement que l'auteur nous réservera un second roman tout aussi inventif.
Pour ce livre, il faut clairement blâmer Instagram et notamment Thomas, notre trublion préféré, pour la réclame qu'il a fait sur ce titre et qui m'a poussé à lui donner sa chance. Et je dois vous prévenir : je ne m'attendais pas du tout à ça ! J'avais imaginé un truc plus consensuel sur l'histoire de Jeanne d'Arc, éventuellement avec un style original comme dans le Johanne de Marc Graciano au Tripode.

Le fond comme la forme sont ici détonants, l'auteur mêle du vieux français à des expressions très contemporaines et des mots d'anglais, ça fait chauffer un peu les neurones les premières pages et puis finalement on s'y fait parfaitement à ce style anachronique, et ça rend même la lecture assez pétillante.

Côté histoire, Guillaume Lebrun imagine ce qu'aurait pu être la création d'un mythe, la fabrication de toutes pièces de l'icône Jeanne d'Arc par la duchesse Yolande d'Aragon - dite YO - qui se met à élever une quinzaine de petites guérillères rebaptisées Jehanne dans un Royaume de France alors en plein chaos.

Quelle lecture étonnante et quelle langue fantastique ! Si à un certain moment du récit l'histoire est totalement partie en vrille avec un passage fantastique qui m'a mis en PLS, comme disent les jeunes, j'ai quand-même adoré ce premier roman drôlissime et incroyablement inventif qui convoque Céline Dion et Mylène Farmer en pleine Guerre de Cent Ans. Talentueux !

📖 Fantaisies guérillères de Guillaume Lebrun a paru le 18 août 2022 aux éditions Christian Bourgois. 310 pages, 20,50€.

🔗 Service de presse numérique fourni par l'éditeur.