Suivre sa voix.

Patricia a perdu son père il y a quinze ans déjà. Ayant disparu en mer son corps n'a jamais été retrouvé et à cause de cela Patricia n'a pas réussi à faire son deuil.
Après sa mort elle a récupéré quelques cassettes audio de son père, cassettes qu'elle n'a jamais eu le courage d'écouter. Mais aujourd'hui elle s'en sent la force mais ce qu'elle va entendre sur ses cassettes va remettre en question tout ce en quoi elle croyait. Elle va alors se lancer dans une quête de réponses qui va l'emmener très loin de son point de départ.

Ayant beaucoup aimé "Et que mon cri parvienne jusqu'à vous " le deuxième roman de Brigitte Lechanteur je ne pouvais décemment pas passer à côté de son premier "La voix de mon père". J'avais hâte de découvrir s'il allait autant me plaire.
Et je dois dire que , tout comme son successeur , ce livre nous entraîne dans une histoire où émotions, sentiments et prise de conscience sont mises en avant.

À travers ce roman on suit la quête de réponses de Patricia . Elle qui s'est forgée une image idyllique de son père va devoir faire face aux révélations que l'écoute de ses cassettes vont lui faire. Elle va se rendre compte que son image est faussés, qu'elle s'est construit un mythe qui ne correspond pas vraiment à la réalité.
Elle va donc chercher à comprendre coûte que coûte et va se rendre compte que l'humain peut être très complexe et que parfois certaines décisions planent inlassablement au dessus de nos têtes.

Je pense que ce roman peut parler à tous car il nous ramène à des émotions brutes , celles que l'on ressent face à la perte d'un être cher . Un mélange de douleur, de sentiment d'abandon, de ressentiment et d'amour aussi.
Il est toujours difficile de faire face à ces moments dramatiques, de réussir à garder le cap malgré tout et cela l'est encore plus quand il subsiste une part d'ombre, de secret.

Et c'est justement tout cela qui conduit Patricia a tenter le tout pour le tout. Elle a besoin de comprendre, besoin de combler les blancs qui entourent son histoire mais aussi besoin de combler ce vide en elle.
Comment avancer quand il nous manque certaines réponses ? Comment faire son deuil quand on sent au fond de soi que quelque chose ne va pas ?
C'est les questions que pose cette histoire . Des questions fondamentales et nécessaires que chacun d'entre nous peut être amené à se poser un jour où l'autre.

Brigitte Lechanteur nous met donc face à ces émotions intenses qui nous touchent de leurs empreintes.

Mais en nous entraînant dans cette quête de vérité elle nous rappelle aussi que cela n'est pas sans conséquences, que certains secrets peuvent être dangereux et nous coûter certaines choses. Au fur et à mesure que l'on avance dans ce livre on en prend de plus en plus conscience .
Et à la fin on sait que rien ne sera jamais plus pareil. La vérité a toujours un coût.

Un roman touchant qui saura vous émouvoir mais aussi vous troubler.

Lien : http://mellectures.canalblog..
Son père meurt le jour de son anniversaire le 5 août 2000. 15 ans plus tard elle découvre une cassette et entend à nouveau la voix de son père. Elle va peu à peu découvrir le secret de sa famille, avant que la recherche de la vérité ne la mène aux confins de la désillusion. de Paris en Belgique, d'Equateur en Grèce elle va mener son enquête et découvrir que son père n'était peut être pas celui qu'elle croyait, et a-t-il vraiment fait cette chose monstrueuse......
Lire un livre de la talentueuse et charmante Brigitte Lechanteur est toujours un bonheur ! Je ne suis pas friande (en général) de thrillers, polars, mais j'étais prête à faire une exception ! Et quelle récompense, quelle écriture ! Ne lisez pas les premières lignes, ne lisez pas les premiers mots ! Vous seriez perdu ! Car le lecteur est immédiatement envoûté. Et il ne peut plus le reposer... D'ailleurs, ce fût mon cas : lu en quatre jours malgré un emploi du temps bien chargé…
Mais, venons-en au sujet de cette chronique : La voix de mon père. J'avais adoré la première version (courte) et je n'ai pas été déçue par celle-ci !
Une lourde histoire familiale, des secrets, des manipulations, de l'aventure, des rebondissements, des personnages qui nous touchent jusqu'au fond de l'âme et nous entraînent avec eux dans le tourbillon d'une intrigue haletante et magnifiquement ficelée.
Un questionnement terrible : un homme, honorable et droit, le héros vénéré de sa fille, a-t-il pu commettre une monstruosité ? Comme nous avons, avec elle, besoin de connaître la réponse !
Une lecture fascinante, intense, et qui vous fera réfléchir, tout en vous divertissant et vous faisant voyager.
Et qui pose cette question capitale : comment se construire sur des bases flottantes, des non-dits, des incertitudes ? Sur des fondations qui risquent de s'écrouler à tout moment ?
Que demander de plus ?
La vérité, à l'image de cette main qui sort des profondeurs, finira par ressurgir, et la voix venue du passé par faire les révélations tant attendues.
Merci Brigitte pour ce suspense, pour ce bijou littéraire, et, à travers celle du père, cette puissante quête de soi.
Lien : https://sharingteaching.blog..
La voix de mon père
Brigitte Lechanteur
Sorti le 22/05/2018
Chez Independently published

Que vous dire sur ce roman, lu d'une traite hier soir ! Qu'il est simplement génial. J'adore tomber sur des services de presse aussi intéressants et qui vous mettent des étoiles dans les yeux.

Le 5 Août, jour de l'anniversaire de Patricia, son père grand avocat d'affaires disparaît dans le naufrage de son voilier. Désemparée, elle s'empare dans le bureau de son père, des 4 cassettes où il enregistrait le courrier qu'il dictait à sa secrétaire. 15 ans plus tard, un mari et 2 enfants en plus, Patricia pense que c'est le moment d'écouter ces cassettes, pour se souvenir et réentendre la voix de son père adoré. Et là, stupeur, elle entend des mots qui n'ont rien à voir avec le courrier officiel, elle repasse la bande plusieurs fois, oui elle a bien entendu "Michèle, je t'aime et tu me manques "
Mais qui est cette Michèle ?
Elle n'a pas souvenir d'une Michèle comme secrétaire ! Ce n'est pas possible que son père ait trompé sa mère, elle s'en saurait rendu compte !! Patricia décide d'en apprendre plus sur son père et enquête.
Elle décide d'aller voir Béatrice, une ancienne collègue de son père, qui venait une à deux fois par mois, jouer au poker chez eux. Suite au rendez-vous avec Béatrice qui tourne court, car celle-ci lui fait comprendre qu'elle avait couché avec son père, Patricia s'enfuit et va se réfugier dans un bar en face de l'appartement de Béatrice et d'un seul coup, elle voit Béatrice qui lui sourit et saute du 4ème étage... Mais que se passe-t-il ? Pourquoi a-t-elle fait ça ? Qui était vraiment son père ? Un homme qui trompait sa femme tout le temps ? Aimait-il vraiment sa famille pour agir ainsi ?
Patricia veut absolument découvrir la vérité et de révélations en révélations, nous allons découvrir un autre visage de celui-ci. Un voyage en Belgique, puis en Équateur et enfin à Corfou va faire tomber le voile !!!
Le souvenir de son père sera-t-il Sali ? Qui était ce père aimant ?
Un thriller additif, passionnant. Un fil conducteur original. J'ai adoré
A découvrir sans délai.

Résumé

Trop tard. Elle a enclenché la cassette. La voix de son père disparu quinze ans plus tôt s'élève. Rien ne sera plus jamais comme avant. Avant qu'elle ne découvre ce secret de famille, avant que sa recherche de la vérité ne l'emmène aux confins de la désillusion. de Paris en Belgique, d'Équateur en Grèce, elle tire le fil d'Ariane, mais la vérité a un prix : ce père qu'elle a aimé à la folie, cet homme de devoir, a-t-il vraiment fait cette chose monstrueuse ?

LA VOIX DE MON PÈRE https://www.amazon.fr/dp/1982932503/ref=cm_sw_r_cp_apa_i_G6kfBb3FNHYEX

Dorénavant, vous pouvez retrouver mes chroniques, et celles d'autres personnes, sur le blog : http : //lepharelitteraire-blog.e-monsite.com
📕 RÉSUMÉ

La voix de son père disparu quinze ans plus tôt s'élève.

Rien ne sera plus jamais comme avant, avant qu'elle ne découvre ce secret de famille, avant que sa recherche de la vérité ne l'emmène aux confins de la désillusion.

Enquêtes, mystère et danger d'une plante aux vertus chamaniques feront partie du voyage.

De Paris en Belgique, d'Équateur en Grèce et de la forêt amazonienne aux studios de la Globo, elle tire le fil d'Ariane, mais la vérité a un prix : ce père adoré, cet homme de devoir, a-t-il vraiment fait cette chose monstrueuse ?

📕MON RESSENTI

Je m'attendais à une toute autre histoire.

Je m'étais imaginé autre chose.

Un secret de famille, certes, mais une histoire de famille quelque chose de plus tranquille.

Mais en fait non, pas du tout.

Une enquête policière, des morts, je ne m'y attendais pas.

Mais je n'ai pas été déçue pour autant.

Beaucoup de suspense et de rebondissements.

Quelques longueurs par moment mais une histoire qui prend une tournure plus qu'inattendue.

J'ai beaucoup aimé voyager et découvrir des choses...
tout en ayant ce mystère à l'esprit.

Et vous ? Vous l'avez lu ? Ça vous donne envie ?
Dites moi tout.
La voix de mon père est un roman à suspense, initiatique, sur les secrets de famille, sur la trahison, les sectes, l'argent, le trafic, la drogue, l'amour, le pardon et la résilience. Beaucoup de sujets me direz-vous mais très bien menés par l'auteure.
En écoutant de vieilles cassettes audios dans lesquelles son père, avocat et disparu en mer depuis des années, retranscrit ses notes, Patricia fait une découverte qui va la mener à marcher dans ses traces pour découvrir les secrets de cet homme dont elle était très proche et qu'elle admirait plus que tout. Elle est alors loin de s'imaginer tous les secrets que son père a caché à sa famille et qu'elle allait remuer la boue, au grand désespoir d'une puissante organisation secrète qui exploite une plante permettant de booster de façon incroyable le cerveau humain. Nous allons voyager d'Equateur en Grèce en passant par la Belgique en suivant Patricia dans sa quête. Nous allons ressentir ses émotions mises à mal lorsqu'elle fera des découvertes sur celui qu'elle aimait tant. Mais cela ne va pas être sans danger et d'autres personnages, certains inattendus mais attachants, d'autres dangereux et corrompus et certains ambigus vont croiser sa route. le suspense est présent du début à la fin et fait que ce roman se lit presque comme un page-turner. Mais c'est aussi la vie d'un homme mystérieux, qui attisait les convoitises, pris dans ses propres contradictions que nous allons découvrir. Un personnage tout en nuances comme je les aime. Et, enfin, au-delà du complot international, c'est l'histoire d'une famille brisée à cause des mensonges que nous lisons. Patricia parviendra t'elle à sortir de ce cauchemar, à se reconstruire et à pardonner son père ?
Lien : https://www.facebook.com/sea..
Une lecture assez agréable mais un avis perso plutôt réservé.
Patricia, 38 ans, a conservé des cassettes de dictaphone sur lesquelles elle pourra entendre son père disparu depuis 15 ans dans un accident de bateau. Aujourd'hui, elle a envie d'écouter à nouveau la voix de celui qu'elle aimait tant. Mais elle n'aurait pas dû.
Son père était avocat, mais sur les cassettes, elle n'entend pas seulement des lettres qu'il dictait à sa secrétaire… Alors cette mère de famille va partir à la recherche de la vérité, comme une nécessité pour elle. Sans le savoir, elle vient de mettre le pied dans un engrenage qui va la conduire de Paris en Grèce, De Belgique à la forêt amazonienne.
*******
J'avoue que j'étais très attirée par l‘accroche du livre : un vieux secret de famille qui fait surface, un besoin de comprendre ce père. Très prometteuse.
L'idée de départ est « simple ». Elle pourrait arriver à n'importe qui finalement, une situation presque banale et tout à fait plausible. Ce qui nous rend relativement proches de cette femme. Donc oui, elle est quelqu'un d'assez attachant, touchante et déterminée. On a envie de la suivre et de démêler cette histoire.
La plume de l'auteure est sensible, fluide et assez dynamique. Elle nous parle du regard qu'on porte sur les disparus qui nous étaient chers, qu'on idéalise peut-être sans connaitre leur part d'ombre.
Les descriptions sont convaincantes et les personnages, ni blancs, ni noirs, travaillés, apportent du réalisme.
D'un point de vue objectif donc, la lecture a été assez agréable. Mais subjectivement, bien moins que ce à quoi je m'attendais. C'est une histoire intéressante et qui intrigue, mais…
Je crois que ma déception est due en grande partie à la mention « thriller » sur la couverture. Je pensais que ce serait plus intense, que les cassettes seraient plus exploitées, que les scènes seraient beaucoup plus dramatiques, que le suspense et la tension psychologique seraient vraiment au rendez-vous. Et que ce secret soit bien pire que ce qu'il est en réalité. La fin, même si on n'a pas tous les détails est assez prévisible ; cela ne gêne pas la lecture, parce que l'écriture est jolie et plaisante. Mais je pensais trouver quelque chose de vraiment thriller, alors que là pour moi ce n'en est pas un.
Probablement aussi parce que les chapitres sont souvent très (trop) courts pour moi. C'est censé donner un certain rythme, mais là, j'ai plus eu une impression de cassure entre deux.
Mais je lis aussi beaucoup de thriller et depuis longtemps, ce qui explique probablement aussi ce ressenti.
Comme vous le constatez, ces réserves sont très personnelles. Objectivement, le roman est bien fait, même si je ne le mettrais pas dans la catégorie thriller. Subjectivement, il n'est pas vraiment fait pour moi.
Il n'en reste pas moins qu'il vaut la peine d'être découvert, pour la plume de l'auteure, ainsi que pour l'histoire, bien imaginée et bien construite.
Une lecture facile, assez douce dans l'ensemble.
L'histoire est agréable à lire même si je trouve que certains point de l'intrigue aurait mérité d'être approndie.
C'est loin d'être un coup de coeur, mais j'ai tout de même passé un très bon moment en compagnie de Patricia.
PLAY
REVIEW
STOP
PLAY
Son père est mort il y a 15 ans.
Aujourd'hui, elle décide d'écouter ses cassettes.
Et ce qu'elle découvre la glace.
Quel(s) secret(s) cachait-il ?
De Paris à la Belgique, à l'Équateur puis à la Grèce, Patricia se lance à la recherche d'un passé qu'elle ignorait.

Je suis un peu mitigée quant à cette lecture, et même déçue...
J'avais très hâte de commencer ce roman car il annonçait 《thriller》, 《polar》et cette fameuse 《chose monstrueuse》que le père de la protagoniste avait faite...
Et puis...
Je n'ai pas du tout retrouvé les caractéristiques propres à ces genres : suspens, tension, action, rebondissements, rythme, et de la violence, du crime...
Une minuscule enquête de police (trop vite bâclée à mon goût d'ailleurs), une intrigue qui ne m'a pas tenue en haleine, des personnages auxquels je n'ai pas su m'attacher.
Honnêtement, je m'attendais à ce que les cassettes soient beaucoup plus exploitées, que les découvertes soient vraiment choquantes, que 《la chose》faite par le père soit vraiment 《monstrueuse》(genre un tueur en série...)

Malgré tout, la plume de l'auteure est fluide et agréable, et le roman se lit rapidement.
Le récit débute pourtant bien : Patricia redécouvre avec émotion des bandes enregistrées par son père, disparu en mer il y a plusieurs années. Ces enregistrements, dans lesquels il dictait à sa secrétaire des constats d'assurance, permettent à Patricia de réentendre « La voix de (s)on père ».
Jusqu'à ce qu'elle entende son père Henry murmurer des mots d'amour à une certaine Michèle… de quoi interloquer Patricia et la décider à enquêter sur la double vie de son père : qui donc était-il ? Celui qu'elle croyait : un père de famille tranquille, un mari rangé, un employé d'assurances modèle ? Ou celui qu'elle découvre : un amant passionnément amoureux, obscur bras droit d'une secte mystérieuse aux pouvoirs puissants ?
Je suis désolée pour l'auteure Brigitte Lechanteur, mais je me suis perdue. À l'image de ce récit qui s'égare dans des chemins tortueux où l'on ne sait plus s'il s'agit d'un drame familial, une recherche identitaire, une enquête policière, un thriller psychologique ???
Je comprends le principe, mais je n'ai pas adhéré.

Lien : https://memoiredeliseuse.odo..