AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 69 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Patricia enclenche le lecteur, la voix de son père s'échappe du radio cassette. 15 ans qu'elle n'a pas entendu cette voix, depuis la disparition en mer de son père. Seulement, elle va entendre des paroles qu'elle n'attendait pas, et part à la recherche de la vérité, mais elle ne s'attendait pas à être traquée à son tour …

L'histoire se déroule dans un premier temps entre Paris et la Belgique, mais aussi en Equateur, puis en Grèce. Ce thriller est un bon page turner aux chapitres très courts. Forcément les pages s'enchaînent sans s'en rendre compte, l'histoire est bien menée et nous sommes embarqués dans l'histoire de Patricia, sur les traces de ce père mort, dont elle n'a pas fait le deuil. Nous devinons assez vite un aspect de cette histoire, mais qui au final n'est que « détail » à mon sens.
L'héroïne va se voir embarquée malgré elle dans une sombre histoire de secte, qui va impacté tout son entourage proche et plus encore. Brigitte Lechanteur sait ainsi nous amener petit à petit dans cette enquête, puis au dénouement de son roman, avec nombre de rebondissements. Une lecture qui m'a tenue en haleine, un thriller comme je les aime.

J'en profite de nouveau pour remercier les éditions M+ pour leur confiance et pour la réception de ce très bon thriller.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          180
📖 Paris. Patricia se décide à écouter des cassettes récupérées lors du décès de son père, quinze ans plus tôt. Sur l'une d'elles, elle l'entend dire "Michèle, je t'aime". Interloquée, Patricia décide de mener son enquête pour découvrir que était cette Michèle et surtout pour enfin faire son deuil. Mais toutes les vérités ne sont pas toujours bonnes à découvrir...
***
✒️ Brigitte Lechanteur fait tomber les masques et fait vaciller les vérités. Par une construction originale, elle nous balade en France, en Belgique mais aussi en Grèce et en Équateur...
📢 Un père mort quinze ans plus tôt, l'écoute d'une simple cassette et c'est tout le monde de Patricia qui bascule. Très proche de son père, qu'elle n'a jamais complètement enterré, elle va se jeter à corps perdu dans une enquête dangereuse pour elle et pour les autres...
📜 Qui pourrait croire qu'une si petite chose puisse transformer votre vie et faire vaciller vos certitudes? Dans ce thriller construit comme aucun autre, vous voyagerez mais surtout vous comprendrez que, quelques fois, vous ne connaissez pas vraiment certaines personnes, même si elles sont très proches de vous...
Un très bon moment de lecture 🖤
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
En cette douce matinée de printemps, nous allons nous plonger dans l'écoute de vieilles cassettes. C'est parti, on allume le dictaphone de
Brigitte Lechanteur pour écouter « La Voix de mon Père ».

La Voix de mon Père est un roman qui est tout frais puisqu'il est paru hier. J'ai eu le privilège de le lire avant sa sortie et j'en remercie beaucoup Brigitte.
Un premier roman pour l'auteure, qui nous livre à travers ces pages une quête sur des secrets enfouis. Une poursuite des souvenirs d'un temps qui s'est si vite envolé…

Dès fois, il faut laisser le temps au temps, voila ce que pourrait vous dire Patricia Médéric, notre héroïne. 15 ans ! C'est le temps qu'il lui aura fallu pour remonter le fil de sa mémoire et revivre les souvenirs douloureux des événements qui ont causé la mort de son père.
Henri Doustin, était marié et père de deux enfants. Il était avocat et défendait les intérêts de grosses compagnies d'assurance, un travail qui assurait à la famille une certaine sécurité financière. Il vouait un amour sans limite à sa famille et semblait sans histoire.
Pourtant il va disparaître et mourir tragiquement le jour de son cinquantième anniversaire.
Patricia, son aînée, qui est maintenant mariée à son tour et mère de famille, décide à l'approche de la quarantaine de se replonger dans les affaires personnelles laissées par son père. Elle va retrouver des minis cassettes de dictaphone qu'il utilisait pour résumer ses entretiens professionnels. Elle va replonger dans le passé et écouter cette voix qui lui manque tant et qui a su si bien bercer son enfance. Mais, elle va entendre également sur ces bandes des choses qu'elle n'aurait jamais du savoir. À partir de là, plus rien ne sera comme avant pour Patricia. Elle va devoir chercher et découvrir la vérité sur un passé vieux de plusieurs décennies.
Et si ce père si aimant et attentionné n'avait pas été pas la personne qu'elle croyait ? Complots, magouilles et secrets de famille bien cachés, voilà à quoi Patricia va être confrontée. Elle va se mettre en quête de vérité, mais celle-ci à un prix … et il sera élevé… et lourd de conséquences.

J'ai aimé cette lecture qui démontre si bien que notre vie peut être chamboulée à tout moment. Une simple cassette peut changer le cours d'une vie entière. le récit est bien construit, une belle découverte. Des personnages secondaires intéressants qui renferment chacun leurs propres démons. L'auteure nous fait également voyager au fil de cette histoire. de la fraîcheur Parisienne, à la chaleur de la jungle équatoriale sud-américaine, en passant par la Belgique… des bordures de la forêt Amazonienne aux villages côtiers turquoises De Grèce, voilà le voyage qui vous attend, chers lecteurs ! À souligner également, la magnifique couverture du livre signée Matthieu Biasotto , superbe !!

En refermant ce livre on ne peut que se poser cette question : jusqu'où serions-nous prêts à aller pour découvrir les secrets de notre passé ? En aurait-on le courage ? Serions-nous prêts à bouleverser par cette quête de vérité, notre vie, ainsi que celle de notre famille ? Alors, imaginez que vous ayez ces cassettes entre les mains… Tentant, n'est-ce pas ? Mais attention !! Une fois la lecture enclenchée plus rien ne sera comme avant…



Résumé : La Voix de mon Père, trop tard. Elle a enclenché la cassette. La voix de son père, disparu quinze ans plus tôt, s'élève. Rien ne sera jamais plus comme avant. Avant qu'elle ne découvre ce secret de famille, avant que sa recherche de vérité ne l'emmène aux confins de la désillusion. de Paris en Belgique, d'Equateur en Grèce, elle tire le fil d'Ariane, mais la vérité a un prix : ce père qu'elle à aimé à la folie, cet homme de devoir, a-t-il vraiment fait cette chose monstrueuse ?
Commenter  J’apprécie          50
15 ans après le décès de son père, Patricia décide d'écouter les cassettes qu'il dictait lorsqu'il travaillait. Entendre sa voix après autant d'années, la bouleverse, mais moins que ce qu'elle entend. Elle réécoute plusieurs fois ces paroles prononcés qui n'ont rien à voir avec le travail. Elle n'a rien vu à l'époque, elle ne comprend pas comment elle a pu être aveugle à ce point. Patricia décide de prendre contact avec une ancienne amie d'Henri, celle-ci tourne autour du pot sans répondre à ses questions. En colère Patricia, décide d'aller en Belgique chez sa soeur, à la rencontre des personnes qui ont été en rapport avec son père. Plus elle avance dans ses recherches, plus elle se mets en danger et découvre une personnalité de son père qu'elle ne connaissait pas. Elle veut absolument connaître le fin mot de l'histoire et pour ça, elle doit aller à l'autre bout du monde. Son père était-il vraiment celui qu'elle croyait ? Ou celui que tout le monde lui décrit ? Va-t-elle retrouver la seule personne capable de lui dire la vérité ?

C'est le 3eme livre de cette auteure que je lis, j'ai aimé retrouver sa plume. La couverture est très belle, parlante, à elle seule résume le livre. Grâce à ce livre nous voyageons en lisant, Paris, Belgique, Équateur et la Grèce. Nous enquêtons avec Patricia pour découvrir le secret de son père qui finalement s'avère être un secret de famille. du suspens qui nous tient en haleine du début à la fin du livre. J'ai hâte de découvrir la suite. Cette histoire nous fait réfléchir, comment aurons-nous réagi si nous avions été prit dans un engrenage dangereux pour nos proches ?
Commenter  J’apprécie          40
Il y a des moments dans la vie, dans le tourbillon d'une existence tracée, rien ne semble vouloir arrêter la marche du temps qui passe, inexorablement, un moment de lucidité parmi d'autres et voilà que la vie de Patricia se met à prendre une autre tournure.
Un instant fugace, stupeur et tremblements, une voix familière d'abord puis ... une deuxième voix, à ce moment-là, Patricia sait que sa vie ne sera plus jamais comme avant ...

Je remercie l'auteure, Brigitte Lechanteur, d'avoir su titiller ma curiosité avec son premier roman auto-édité, une couverture intrigante et signée par un auteur indépendant, Matthieu Biasotto.

Un seul être vous manque ...

Le sentiment de n'avoir pas assez d'une existence pour faire son deuil, de ne pas tourner définitivement la page, de ne pas profiter de ses propres acquis et bonheur au quotidien, qu'il plane comme un doute dans l'esprit tourmenté, d'être incomplet.
Des secrets de famille, des mystères qui se dévoilent progressivement, des mensonges qui s'accumulent comme des confettis envahissants de l'image d'une personne qu'on a toujours placée sur un piédestal, des petits détails qui veulent bien se laisser découvrir en filigrane et devront trouver leur place dans l'écheveau complexe d'une vie bien sous tout rapport et qui va chambouler le personnage principal.
Cette histoire familiale aurait eu un air de déjà-vu, un évènement et voilà que tout part en vrille, tout prend des proportions démesurées mais c'est sans compter sur l'expérience de l'auteure à saisir l'importance et la mesure du temps, de capter l'essence de l'âme en quête de la vérité, dans cet amour qui peut unir un père et sa fille, trouver des raisons de croire encore à continuer à vivre, à partager et à donner aux siens un amour hérité, des jours heureux qui succèdent à des souvenirs plein de nostalgie et de mélancolie, la vie apprend, la vie reprend.

Une plume délicate et dynamique par la construction, par l'évolution de l'intrigue qui prendra des voies détournées, au grè du périple du personnage principal, une plume qui prend la tangente pour pousser l'investigation de la protagoniste à replonger dans un passé troublant et d'incertitude, personne ne sera épargné pour tenter de comprendre comment les choses ont-elle pu déraper à un moment, ce mince doute qui finit par germer et prendre une place grandissante dans la tête, cette graine de vie, cette trahison qui sonne comme un glas et remet en cause tous les fondements d'une existence somme toute tranquille, Patricia va se retrouver, malgré elle, dans une mission qui va prendre des chemins salvateurs, une mission cathartique, une volonté d'aller au bout d'elle-même qu'elle ne soupçonnait pas, traquer le moindre fragment de vérité pour dissocier le vrai du faux, de comprendre et de faire fi de son orgueil blessé pour puiser au plus profond de ses entrailles, de trouver l'envie et le courage d'affronter la tempête qui menace d'éclater à tout instant dans sa tête.

On fait du mal à ceux que l'on aime ...

Une histoire qui pose des questionnements intéressantes et universelles sur le deuil, l'absence de cet être à qui l'on vouait une admiration sans borne, une prise de conscience que les défunts continuent de nous hanter, de se rappeler à eux par tout ce qui peut les déclencher, une fête de famille, des réminiscences, des objets, des évènements qui se répètent, la danse de la vie continue à réserver des surprises, la terre ne s'arrête pas de tourner, le hasard des choses, une manifestion fulgurante qui attend son heure, La voix de mon père est une histoire poignante dans la perspective qu'elle donne, la vie et la mort, les traces laissées par ceux qui sont partis trop tôt, des voyages qui font écho à la résonnance d'une voix désormais immortalisée, des interrogations qui ne cesseront de remuer la vase et la fragilité de l'édifice, pour Patricia, il y aura un avant et un après, le pardon et la rédemption, apprendre à connaître les siens c'est aussi surtout continuer à creuser dans sa propre conscience pour en éprouver la compassion et des émotions contrariées, vivre c'est accepter de mourir, prêt à aller de l'avant, à trouver la paix.

Quand le destin fini par rattraper ...

Une quête désespérée qui fera voyager le lecteur aux quatre coins du monde, quand chaque pièce de l'échiquier de la vie doit retrouver sa place, tout au long du roman il règne une perception de vitesse, l'urgence de la situation avant qu'il ne soit trop tard, le temps peut être traître, toujours en mouvement perpétuel, le coeur à l'ouvrage et en plein débordement de sentiments contradictoires, il est des instants précieux que la vie peut s'arrêter à tout moment, que le temps qui s'égrène lentement mais sûrement, Patricia pourra-t-elle surmonter la peur de découvrir la vérité ? Sera-t-elle prête à accepter les siens et à apaiser son âme ?

Son flair, son intuition, sa capacité à soulever des pierres, à tenter de relier les fils invisibles et parfois dangereux, tracer sa route par-dessus tous les obstacles qui se dressent en travers, l'amour n'est jamais loin, la puissance du récit se délivre progressivement, si le début part sur les chapeaux de roue, il y a cette longue attente de réponses qu'elle attend et qu'elle doit prendre le mal en patience, combattre ses vieux démons mais aussi ce danger qui plane comme une entité imperceptible, à ses risques et périls, continuer coûte que coûte à espérer, à croire que tout reste encore possible à ce stade de son existence, l'espoir fait vivre ...

Un premier roman prometteur, La voix de mon père de Brigitte Lechanteur est un roman puissant sur l'amour filial, l'auteure sait maintenir une tension, une atmophère qui touche à ces regrets d'un passé révolu et ce présent qui attend Patricia, ce déchirement maintient le fil du récit court mais dense, une lecture qui sonne comme les pas de Patricia à affronter son destin, à la poursuite de la ... voix de son père.

Commenter  J’apprécie          40
Je tiens à remercier chaleureusement; M+EDITIONS, Marc Duteil , Brigitte Lechanteur de leur bienveillance et de m'avoir envoyé ce roman en service presse.
J'ai connu l'auteure avec son roman "L'amour de ma mémoire", un livre qui reste encore gravé en moi.
Là , elle nous entraine dans un monde totalement différent, et de suite captivant; elle nous prouve qu'elle détient plusieurs flèches à son arc, et peut varier ses styles de sujets.
Un roman choc, avec des personnages hors normes.
Patricia, personnage principale mariée , deux enfant, une vie normale .Son père décédé il y a 15 ans, disparu en mer,, il est difficile de faire son deuil, . Cette dernière découvre des cassettes audios, , cela la titille de les écouter ,sa conscience lui convainc d'une manière positive, elle appuie sur le bouton play ,sa vie va prendre à nouveau chemin, sa vie va basculer, entendre , la voix de son père en train de dicter des instructions à sa secrétaire. Entendre la voix, de son père qui était son mentor, elle découvre une autre facette de la vie de ce dernier, loin de l'image que Patricia se faisait . Ces secrets enfouis depuis plusieurs années,, Patricia veut savoir, veut comprendre, elle part en quête de la vérité, une enquête difficile, émouvante détestable, trop de questionnements.
Son père menait une double vie, mais il adulait sa femme et ses filles, le destin la mit sur un autre chemin.
Qui était vraiment son père?
L'histoire d'une saga familiale avec son lot de secrets, de magouilles, de corruption. Patricia fonce, ne baisse pas les bras quitte à mettre sa famille en danger
Son enquête est road trip qui nous emmène entre La Belgique, La France,, l'Equateur, la Grèce. chaque pays apportera des éclaircissements, mais le danger est toujours là.
Brigitte Lechanteur, nous entraine dans un univers exaltant. La thématique est totalement originale, elle capte ses lecteurs dés le début ,jusqu'au dénouement final.
Une histoire à multiples rebondissements, pas de temps de mort, une véritable course contre la montre, le suspens est haletant, un rythme qui monte crescendo, une intrigue insoutenable.
La plume est fluide, agréable subtile, entrainant une lecture prenante addictive, saupoudrée d'un brin d'amour.
Certains romans, se lient d' une traite, avec une incapacité de le poser, et reprendre la lecture plutard, c'est le cas ici, un livre qui peut faire peur avec ses 431 pages, aucune crainte, on savoure ce roman.
Patricia arrivera t-elle à trouver les réponses à ses question?
A vous de le découvrir.
Un agréablement moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Ouaou !!! lu en 3 jours en ayant très peu de temps à accorder à la lecture !!!
Merci à Brigitte Lechanteur de m'avoir renouvelé sa confiance. J'aime beaucoup sa plume, la fluidité de son écriture. Nous sommes directement plongés dans le feu de l'action avec des chapitres courts qui ne nous laissent pas le temps de souffler. Je ne parvenais qu'à regret à poser ce livre.
Comme toujours, Brigitte Lechanteur sait trouver les mots, décrire les sentiments sincères. Les ficelles se dévoilent au fur et à mesure nous tenant en haleine. le roman est très addictif et les personnages attachants. Les descriptions des différents pays et villes sont décrits avec précisions et nous permettent de voyager en même temps que Patricia.
J'ai cru que je découvrais la vérité bien avant la fin, mais que nenni !!! Brigitte Lechanteur sait nous berner. J'ai certes découvert un évènement de l'histoire mais pour le reste je me suis fait balader et j'ai adoré ça !!
C'est un thriller comme je les aime où se mélangent mystères et histoires de famille. Pour une fois, j'étais tellement happée par l'histoire que je n'entendais pas les personnes parler dans les transports en commun. Je rentrais comme dans une bulle pour n'en ressortir qu'à mon arrêt.
Foncez !!!
Commenter  J’apprécie          30
La voix du père de Patricia...

C'est cette voix tant aimée de ce père disparu, qu'elle entend lorsqu'elle retrouve des cassettes que celui-ci utilisait pour dicter ses entretiens professionnels.

Une pointe de nostalgie, l'envie de replonger dans le passé aimant et aimé et de retrouver, le temps d'une écoute, la voix de son père...

Ce que Patricia ignore, c'est qu'en écoutant cette voix, elle va ouvrir une boîte de Pandore qui va l'emmener aux quatre coins de la planète pour résoudre le mystère qu'elle y a décelé et cette vérité qu'elle veut découvrir à tout prix.

Qui était donc vraiment son père, Henri, renommé, apprécié, droit, homme de principe vénéré?

Qu'a t'il bien pu lui arriver, il y a 15 ans, lorsqu'il a disparu en mer?

Quels secrets de son passé à t'il caché à ses filles et sa famille?

Patricia va alors prendre une décision qui va changer sa vie, enquêter, seule, pas à pas, découverte après découverte, auprès des proches de l'époque, de la famille, des anciens amis ou collègues.

Elle va se faire des amis, des ennemis et la boite de Pandore va s'ouvrir...

Et emmener Patricia et ceux qui auront pris la route avec elle, sur les traces de ce père aimé, de la Belgique à Rio, de Paris à la forêt amazonienne, de Liège à Corfou, de l'Equateur aux Ardennes Belges.

Une histoire trépidante que nous offre là Brigitte Lechanteur!

Des chapitres rythmés, des personnages que l'on aime ou que l'on déteste, c'est selon, une histoire palpitante!

Une pelote de laine dont Patricia a tiré un fil et qui s'étire, s'étire, s'étire pour prendre des proportions énormes au fil de l'enquête.

Mystères, menaces, meurtres, kidnappings, secrets, magouilles,...

Rien ne sera épargné à Patricia et les siens.

Mais elle ira jusqu'au bout, pour faire résonner la voix de son père, le comprendre, peut être... et espérer lui pardonner.

Envie de vous embarquer dans une aventure palpitante aux quatre coins du monde?

Embarquez donc avec Patricia, vous irez de surprises en surprises, découvertes en découvertes, et vous ne refermerez ce roman qu'après avoir enfin compris les mystères du passé et leurs implications sur le présent.

Une lecture addictive!


Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          30
😊 A la découverte de 😊
La voix de mon père de Brigitte Lechanteur
M+ Éditions

Très heureuse de retrouver cette auteure que j'ai découvert avec L'amour a de la mémoire.

Quinze ans après la disparition de son père dans un accident de voilier, Patricia se décide à ressortir 4 cassettes enregistrées par cet avocat lorsqu'il était encore en vie, juste pour réentendre la voix de l'être chéri. Mais l'écoute de cette fameuse cassette va lui révéler une vérité à laquelle elle ne s'attendait pas.
Patricia est bouleversée par les révélations de ces cassettes et par les événements qui se bousculeront derrière.

L'auteure nous emporte avec elle dans cette histoire dont les sombres ramifications se dévoilent au fur et à mesure. Patricia se retrouve au milieu de tout cela sans le savoir, et à trop remuer elle risque de se mettre en danger.
Son père adulé se révèle beaucoup plus secret, opaque et loin de l'image qu'elle en avait. Qui était-il en réalité ?

Aux côtés de Patricia, nous allons plonger dans cette histoire riche en révélations. de Paris à la Belgique, d'Amérique du Sud à la Grèce, cette quête mènera l'héroïne aux quatre coins du monde. Une plongée dans le passé de son père, dans tout un pan de sa vie qu'elle ignorait, et surtout la découverte d'un monde parallèle dangereux, puissant dans lequel son père a évolué toute sa vie.

L'auteur sait comment nous embarquer dans cette histoire et nous tenir en haleine tout au long de l'histoire. le rythme va monter crescendo, nous livrant des indices au compte-gouttes, nous livrant une vérité qui va révéler de nouvelles interrogations.
De nombreux personnages vont croiser le chemin de Patricia, apportant chacun quelque chose de plus. Des personnages tout en nuances, ni tout blanc ni tout noir mais qui vivent avec leurs propres défauts et contradictions.

Deuxième live de cette auteure, et encore un joli coup de coeur ♥️

📖 Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://mpluseditions.fr/brigitte-lechanteur---la-voix-de-mon-pere.html
Commenter  J’apprécie          30
Mon avis

Je remercie Brigitte LECHANTEUR de m'avoir permis de lire, en service de presse, son roman « La Voix de mon père ». J'ai ainsi retrouvé avec grand plaisir la plume fluide et légère de cette auteure dont j'ai lu tous les ouvrages.

Bien que peu adepte des « thriller », la jolie couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée et je me suis sentie happée par les mots de Brigitte LECHANTEUR.

 Nous faisons connaissance avec Patricia, épouse comblée et mère de deux enfants. Celle-ci retrouve des affaires personnelles ayant appartenu à son père Henri, disparu tragiquement en mer, quinze ans plus tôt.

Patricia adorait son père et n'a pu faire complètement son deuil. Elle décide d'écouter des cassettes sur lesquelles Henri dictait des messages destinés à Michèle, sa secrétaire.
La curiosité est un vilain défaut me direz-vous mais Patricia connaissait-elle vraiment bien son père ? Quels lourds secrets va-t-elle découvrir ?
 
Brigitte LECHANTEUR nous fait voyager en nous emmenant, aux côtés de son héroïne, une femme forte et déterminée, mener son enquête de Paris en Belgique puis en Equateur et en Grèce.
 
Nous découvrons cette énigme familiale tout doucement. le suspense est bien mené. Il faut dire que l'auteure dévoile avec parcimonie des détails sur le passé d'Henri. L'intrigue est captivante, totalement addictive et les nombreux rebondissements tiennent le lecteur en haleine jusqu'au dénouement fort surprenant.
 
J'ai beaucoup aimé ce très bon thriller touchant, très bien écrit, aux dialogues très vivants, qui évoque les secrets de famille, les non-dits, les mensonges que j'ai lu pratiquement d'une traite tant il me passionnait.

Un excellent moment de lecture.

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
 
Instagram: https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/
 

Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (111) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}