Critique de migdal

Ils pourraient être nos voisins, ces Parisot horriblement massacrés, cet été, dans le Doubs.

Sacha (7 ans) et Maxence (11 ans), égorgés nuitamment, pourraient être nos enfants et Fanny, Maïa, Anaïs, lucas nos adolescents.

C'est ce qui rend ce thriller haletant, addictif et édifiant avec le harcèlement scolaire et les addictions aux smartphones, réseaux sociaux, messageries, jeux vidéos et stupéfiants.

Addictions qui résultent du manque d'écoute de parents (parfois célibataire ou veuf, toujours débordés et préoccupés par les soucis pécuniaires) ou d'enseignants les abandonnant dans leur bulle virtuelle submergée de violences.

Mélangez ces épices avec les ingrédients connus depuis Caïn et Abel, à savoir jalousies familiales (héritages) et secrets de famille (enfant naturel, infidélités, divorce) et voici un excellent roman aux rebondissements stupéfiants dont j'avoue ne pas avoir imaginé le dénouement horrible.

En alternant le récit entre l'enquête judiciaire, l'échappée des suspects et les écrits intimes de la fille du proviseur assassiné, Nicolas Leclerc étaye avec finesse le présent sur le passé et dissèque les multiples formes de harcèlement.

Bruno Albertini, capitaine de gendarmerie aux cheveux grisonnants, et Norah Belloumi, 35 ans ex GIGN, dénouent l'écheveau avec brio, mais à quel prix ?

Madame Guinchard, discrète documentaliste mais réelle éducatrice, mérite une mention spéciale, car sans elle, les harcelées auraient probablement dérivé en entrainant des condisciples.

Un roman à lire par les parents et les enseignants pour ouvrir les yeux et les oreilles, comprendre le harcèlement et éviter de nouveaux drames !

Un excellent polar en Franche-Comté, dans la région de l'abbaye Notre Dame d'Acey (La Faille par Franck Thilliez), d'Ornans (Le sorcier d'Ornans par Philippe Koeberlé), de Besançon (Shit ! par Jacky Schwartzmann) et de Belfort (Sa majesté des ombres par Ghislain Gilberti) … des auteurs que j'espère croiser à la Foire aux Livres de Belfort qui se tient du vendredi 13 octobre au dimanche 5 novembre 2023.

Merci à Babelio et au Seuil de m'avoir adressé cet ouvrage de Nicolas Leclerc à l'occasion de son lancement.