Coxigrue (16/11/2012)
3.88/5   20 notes
Pas de sorcellerie dans le roman "Le Sorcier d'Ornans" de Philippe Koeberlé, mais un polar qui nous tient en haleine jusqu'au bout.
Qui aurait cru que cette charmante petite cité historique, Ornans, la " petite Venise du Doubs " allait être le théâtre d'un assassinat incompréhensible pour toute la population ; une enquête difficile aux multiples rebondissements qui nous plonge dans les vallées profondes, les forêts obscures, qui nous mène, de villages is... >Voir plus
Que lire après Le sorcier d'OrnansVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Quand vous dinez chez un ami, assurez vous qu'il ne sera ni torturé ni assassiné au cours de la nuit suivante, sans quoi vous serez soupçonné et aussitôt convoqué par la police qui trouvera rapidement vos empreintes digitales et votre ADN.

Ainsi Séverin Ménigoz se retrouve face à l'inspecteur Serge Amiotte-Suchet, SAS pour les intimes, et chaque lecteur sait que quand SAS surgit dans un roman … une jolie femme se dévoile quelques pages plus tard.

L'intrigue se déroule à Ornans, ville natale de Gustave Courbet (1879-1877) artiste accusé d'avoir mis bas la Colonne Vendôme lors de la Commune de Paris en 1871. Pas besoin d'être sorcier pour deviner qu'un crime peut trouver sa source dans la Loue ou dans l'histoire franc-comtoise et dans les haines ancestrales qui opposent exploiteurs et exploités, résistants et collaborateurs.

Ce polar est une agréable distraction estivale qui donne envie de visiter Ornans et les rives de la Loue, et si vous envisagez d'y investir, ne vous trompez pas de notaire !

PS : le précédent roman de Philippe Koeberlé
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Roman "régionaliste". J'apprécie ces romans qui sous couvert de polar permettent de raconter qui un pays, une région avec ses moeurs et habitudes de vie, en l'occurrence la vallée de la Loue perdue en Franche-Comté ici.
L'intrigue est plutôt intéressante, y mêlant judicieusement les atouts et les caractères, bien trempés, d'une vallée montagnarde viscéralement renfermée et isolée.
Le point faible réside plutôt dans un manichéisme un peu lourd, d'un côté les bons ouvriers et syndicalistes début du 20ème siècle, écologistes actuels aux nobles desseins et pensées éloignées de tout matérialisme, de l'autre évidemment les cupides notables uniquement guidés par l'appât du gain au détriment de la morale et de la mère nature. Prégnant au long du roman l'auteur en rajoute une couche au cas où le lecteur n'aurait pas compris lors d'une diatribe finale d'un des coupable d'une lourdeur remarquable et s'intégrant mal dans la scène décrite.
Un autre point faible est cette ode amoureuse à la pêche à la mouche décrite tant physiquement que philosophiquement qui rythme le roman, semblant n'être que le seul point digne d'intérêt de plusieurs des protagonistes principaux ,qui peut finir par lasser le lecteur non initié, et paradoxalement être contre-productif en réduisant la vallée à cette seule activité possible. Heureusement il reste Courbet (Gustave, le peintre) comme l'un des atout régionaux habilement mêlé à l'histoire. Ceci dit un non pêcheur s'en accommodera car c'est aussi cela l'intérêt et l'originalité des romans "régionalistes".
Un point réjouissant, le policier en charge de l'enquête n'est pas un alcoolique génial mais un flic truculent et passablement méchant sans être bête.
Le roman se lit facilement, l'auteur est un passionné de la région, et je lirai volontiers plus tard, le premier tome des aventuriers de la pêche à la mouche dans "Autopsie d'une truite".
Suite indépendante de Autopsie d'une Truite du même auteur, avec le même héros qu'on retrouve avec plaisir. Toujours le même souci de mettre la nature au premier plan, avec cette fois une solide intrigue historique derrière… le suspens marche toujours, un grand plaisir de lecture
je me suis plongé dans ce roman avec un immense plaisir : une bonne intrigue et des lieux qui me sont très familiers m'ont permis d'apprécier ce livre.
Un bon polar avec des personnages attachants, des lieux magnifiques... malheureusement en danger !!
Un vrai bon moment comme on en aimerait plus souvent!! on n'a pas envie de le lâcher...jusqu'au dénouement

L’inspecteur Amiotte-Suchet était de très bonne humeur, il avait été désagréable, mais juste assez, pour qu'on ne puisse rien lui reprocher. Ce notaire allait passer une mauvaise journée. Cela ne serait peut-être pas la dernière.

— Au fait, dit-il à son adjoint qui conduisait, tu connais la différence entre un notaire et un oiseau ?

—Ah non ! Mais je sens que ça va être bien !

— Eh bien, L’oiseau lui, il ne vole pas tout le temps !

Video de Philippe Koeberlé (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Koeberlé
Autopsie d'une truite Philippe Koeberlé, Nicolas Robert La grosse truite est rusée et prudente. Cela fait des mois que Séverin la guette dans un méandre du Dessoubre. Quand, enfin, il finit par la capturer, il ne se doute pas qu'il va au-devant de graves ennuis. Car, en évidant la bête, il découvre en son ventre une oreille humaine. Un polar aux personnages attachants, bien construit, aux ramifications environnementales passionnantes, qui ravira les pêcheurs à la mouche comme ceux du dimanche. Un léger bémol : la justification un peu redondante du choix de vie du héros principal.