Bob Morane tome 113 sur 210

Frank Leclercq (Illustrateur)
Ananke (16/10/2001)
3.41/5   11 notes
Mon premier est magicien. Mon deuxième est collectionneur. Mon troisième est une gigantesque araignée. Mon quatrième est chasseur. Mon cinquième est un robot. Et mon tout, c'est Krouic, une fantastique aventure de Bob Morane.
Que lire après Bob Morane, tome 113 : KrouicVoir plus
Publié en 1972, voici la 113ème aventure de Bob Morane. Ce-dernier se promène dans un champ de foire en compagnie d'un Bill Ballantine très impatient d'assister à une démonstration de catch. Mais les deux amis sont abordés par un étrange nain, Krouic, qui les invite à assister à un spectacle plus intéressant. Peu après Morane se retrouve prisonnier d'une énorme bouteille en verre. Il parvient à s'en libérer et sauve une jeune fille également captive, Violette, pour découvrir qu'il se trouve au main d'un mystérieux collectionneur. le couple va devoir échapper à de nombreux périls.
KROUIC appartient pleinement au fantastique (et plus encore à la fantasy), un genre souvent présent en filigrane dans les romans de Bob Morane grâce à des personnages surnaturels ou à des inventions délirantes. Ici, l'aventurier se retrouve coincé dans un monde qu'il ne comprend pas et se voit forcé d'avancer sans autre but qu'espérer s'en échapper. Aidé par une demoiselle, Bob parcourt cet univers mystérieux et y rencontre divers périls : une araignée gigantesque, une tribu aux intentions équivoques, un étrange chasseur mécanique, un robot, etc.
On retrouve là le schéma classique de la quête, typique de la fantasy, et que magnifiera le fameux « cycle d'Ananké » (sans doute le sommet de la série) avec ses rencontres toutes plus extraordinaires les unes que les autres. Ainsi, après avoir tué un immense arachnide en brulant sa toile à l'aide de son briquet, Bob, rebaptisé le Tueur d'Araignée, est accueilli par une tribu primitive dont le chef lui demande de supprimer le redoutable Ruicko le Chasseur. Si Bob échoue, Violette lui sera sacrifiée. Mais le chasseur en question se révèle un piège mécanique. Par la suite, Bob doit encore combattre le robot Rokuci.
Voici un bon moyen d'occuper deux heures de son temps en arpentant en compagnie de l'infatigable aventurier un monde étranger et dangereux. Bien sûr, le roman n'échappe pas à certains tics comme cette manie de Bob, décidément pratiquement aussi asexué que Tintin, d'appeler sa compagne « petite fille » ou, pire, « Violette des bois ». On constate tout le chemin parcouru par la littérature jeunesse dans le domaine amoureux, les auteurs actuels n'hésitant plus à aborder de front la question de l'attirance sexuelle. Néanmoins, ce KROUIC demeure plaisant et rondement mené, les différentes péripéties s'enchainant de belle manière sans laisser au lecteur le temps de souffler et en dépit d'une fin quelque peu décevante ce petit bouquin reste l'assurance d'un bon moment de divertissement.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Bob et Bill , profitant de quelques heures avant un voyage aux Etats - Unis , flânent dans une fête foraine , quand un étrange personnage va les interpeler , le nain Krouic ...
Après avoir perdu Bill de vue et rencontré une jeune femme , Violette , ils vont vivre d'étranges aventures ... prisonniers dans une bouteille de verre , puis aux prises avec l'araignée Ourick et aider une tribu d' hommes sauvages en lutte contre Ruicko le chasseur et enfin se débarrasser de Rokuci le robot .... Mais tout ceci est - il vraiment réel ?

************
Une plutôt bonne histoire de Bob Morane qui tourne autour du fantastique , avec un Bob qui s'adapte à toutes les difficultés rencontrées , mais agaçant au possible ...Tel le chevalier blanc , avec des mots désuets envers la jeune fille .. "petite fille , fillette et Violette des bois" .... et surtout de toute l'histoire il n'a jamais lâché son attaché - case...incroyable !! (mdr)
Malgré tout l'histoire est bien menée et agréable à lire ...