L'Épopée Vaudoise tome 3 sur 3
MILLEPERTUIS (30/11/-1)
Aprés les LARMES DU LUBERON Hubert LECONTE nous propose le second volet de l'Epopée Vaudoise
LE GLAIVE ET L'EVANGILE
Sobre et émouvant, empreint de cette poésie qui a séduit les nombreux lecteurs des LARMES DU LUBERON, ce nouveau roman historique nous entraine dans les dédales du pouvoir, les rivalités de Cour, les complots qui secouent une société en pleine crise religieuse, politique et morale sur fond de guerre civile.
Du procés de Ma... >Voir plus
Que lire après L'Épopée Vaudoise, tome 3 : Le Glaive et l'Évangile Voir plus
Avec la crainte frénétique de voir son pouvoir contesté et ses avantages perdus, la sainte église romaine catholique s'est mise en demeure de taxer d'hérésie, voire de sorcellerie, tout ce qui pouvait avoir velléité de prêcher un dogme divergent de sa parole devenue seule vérité. Sous couvert bien entendu d'une légitimation consentie par le Très-haut aux élus, inaccessible au vulgaire, dont elle seule, la sainte église, pouvait recevoir les commandements. Charge à elle de guider le troupeau et de ramener les brebis égarées sur le bon chemin.

Alors que le courant humaniste de la Renaissance déferle sur la France en cette première moitié du XVIème siècle, avec sa propension à placer l'homme au centre des préoccupations, il y a urgence à endiguer les velléités écartant quelques écervelés du discours divin. Dans sa précipitation enragée à sauvegarder ses positions et avantages la sainte église a tendance à mettre la charrue avant les boeufs en matière de justice, à savoir tuer les vivants et les juger par la suite. Ce fut le sort réservé aux Vaudois du Luberon.

Las de tendre l'autre joue, las de leurs recours infructueux auprès de la justice du roi, les Vaudois furent tentés par la rébellion armée. le glaive et l'évangile, troisième opus de l'épopée vaudoise, aborde ce dilemme qui divise la communauté, partagés que furent certains entre l'attitude non violente que leur dictent les évangiles et le désespoir qui les envahit de se voir pourchassés sans cesse et sans recours.

La trilogie d'Hubert Leconte met le focus sur cette page d'histoire locale qui, aussi dramatique et intolérable qu'elle ait pu être, n'est qu'un révélateur de ce qui peut se produire quand la liberté de conscience est foulée aux pieds. Sous couvert de légitimation divine, dont on attend toujours consécration officielle de la part du Celui qui est invoqué dans ces religions dîtes du Livre, la finalité est toujours la même depuis que l'homme est homme, torturé qu'il est par le mystère de la vie : l'appropriation du pouvoir et des richesses de ce bas monde en contre partie d'une promesse de paradis pour ceux à qui on mâchait le travail puisqu'ils n'avaient qu'une attitude à avoir : croire.

Contrairement à l'église cathare, laquelle a complètement disparu du paysage religieux au cours du 13eme siècle, l'église de Pierre Valdo, acquise à la Réforme, a toujours ses adeptes de nos jours. On trouve encore des lieux de cultes se revendiquant du dogme initié par Pierre Valdo dans le Piémont italien, région dans laquelle les actions d'éradication ont été plus dispersées et moins assidues.

Mon père était un grand capitaine et mon grand-père Jehan le Prêcheur a été crucifié sur les portes du château de Lourmarin, je le sais. Je me suis sauvé du château de La Coste parce que le seigneur de Simiane voulait me vendre aux habitants de Bonnieux.
...
Je veux me sauver de ce pays pour revenir plus fort et les venger...Ils paieront pour mes morts, mes terres volées et mes peurs d'aujourd'hui...Nous sommes endurcis aux feux de l'enfer.
Ainsi s'effrite la mémoire qui ne retient que les angles nets et les gestes précis. Elle perd, à longueur de vie, la pâle aurore d'un regard, la ride qui se creuse comme un illon d'automne et le sorire à peine dessiné d'une moue frondeuse.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus