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Thomas Stegers (Traducteur)Philippe Safavi (Traducteur)
EAN : 9783822855263
192 pages
Taschen (08/02/2001)
3.5/5   2 notes
Résumé :
It is impossible to separate out the history of representations of the naked male from the history of gay male culture, sensibility, or erotica. From the statuary of classical Greece to Michelangelo's David to the photography of Robert Mapplethorpe, the nude male form has signified for gay men not only sexual desire but homosexuality itself. David Leddick's The Male Nude is an almost 800-page survey of the nude male in photography of the past century that present... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
On pourrait s'étonner de voir si peut de pénis sur grand format même dans les grands musées lors des grandes expositions. Pendant la Grèce antique, l'idéal masculin se retrouve dans de biens nombreuses statuts que l'on trouve aussi bien dans des instituts publiques que des jardins au regard de tous. Lors des compétitions sportives, coureurs, lanceurs de disque ou lutteurs le faisaient à un moment dans le plus simple appareil. Il fallut l'avènement du catholicisme pour cacher ce sexe que je ne saurai voir. Michel-Ange remet au goût du jour la nudité dans les représentations religieuses. Au 16ème et 17ème en France, on voit des nus sous couverts de scènes mythologiques. Même Napoléon a posé à poil mais le rendu de la sculpture d'Antonio Canova ne lui a guère plu. Ce qui n'était pas le cas du duc de Wellington qui l'exposa avec fierté dans son hôtel particulier après la défaite de Waterloo. La photographie changea la donne. Les peintres pouvaient maintenant avoir des modèles sur papier et allaient faire de sacrés économies. Eadweard Muybridge trouve le moyen de décomposer le mouvement analyse la locomotion humaine avec un homme nu, des femmes nues, des animaux... Il y avait une démarche scientifique derrière.
Puis des photographes prennent en photos des jeunes éphèbes nus comme si c'était des romains et vendaient leur production à des touristes. La première guerre mondiale change l'état d'esprit. Les femmes travaillent dans les usines et les vêtements doivent être plus confortables. La libération des moeurs post-guerre modifient le rapport aux corps et quelques stars se laissent photographiés légèrement habillés. A la fin de la deuxième guerre mondiale, le culturisme connaît un vrai essor. En 1968, Lynn Womack, éditeur de Grecian Guild Picture convainc la Cour Suprême que le nu n'est pas obscène. Un acte qui va changer les publications, les impressions, les ventes... Les hommes nus où l'on ne voyaient pas leurs parties génitales étaient courante. Puis l'homme s'affirme dans sa globalité comme les productions de Robert Mapplethorpe, Bruce Weber, Herb Ritts... le nu devient un genre reconnu. On le retrouve dans les publicités, des calendriers, des cartes, dans les pornos gays... Dans les années 90, même les grandes stars du moment comme Bruce Willis s'affirme avec ce genre d'image. Les photos d'hommes restent tout de même bien moins visibles pour le grand public que ceux des femmes. le livre permet de constater l'évoluer du regard du photographe sur le modèle avec une évolution dans le temps des costumes, des âges et des postures. La personne derrière l'appareil n'a pas souhaité sublimé le corps masculin qu'à travers le noir et blanc. La couleur donnerait-elle un autre sens? A vous de réfléchir à cela.


Lien : https://22h05ruedesdames.com..
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