Robert Frank (Illustrateur)Jack Kerouac (Préfacier, etc.)
Delpire (03/09/2007)
4.54/5   34 notes
En 1955, Robert Frank sillonne les États-Unis. Appareil photo à la main, il immortalise les instants de vie des Américains qu’il croise sur sa route : une serveuse dans un diner, un homme tatoué en train de faire la sieste, des ouvriers au travail, un cireur de chaussures, des fêtards, des amoureux, des motards, la route elle-même… Il ne s’agit pas d’un reportage mais d’un ensemble de notes prises sur le vif : Robert Frank fait naître une nouvelle iconographie où ... >Voir plus
Que lire après Les AméricainsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai connu Robert Franck par la Beat Generation. C'est surtout ce recueil de photos qui l'a rendu célèbre. Jeune photographe suisse, il reçoit une commande et une bourse pour parcourir 48 états américains et faire un état des lieux de ses habitants. Il en ressort, en 1959, cet album: les Américains.
De prime abord, les photos semblent mal cadrées, ordinaires dans leur thématique, souvent prises à la va vite. C'est en lisant le texte de Jack Kerouac intitulé En route vers la Floride dans lequel il parle de la manière dont Robert Franck photographie - souvent en pleine conduite, à la volée - que j'ai compris qu'il tient en général son appareil photo caché et qu'il prend des photos comme il peut, sur l'instant.
Le résultat est que les photos ont été prises avec beaucoup de spontanéité, ce qui, je pense, a fait son succès. Cette spontanéité implique par moments des prises de vues difficiles ou d'apparence mal cadrées, en lien direct avec une volonté de totale liberté de la part du photographe.
Avec ce recueil, on traverse les Etats-Unis des années 50 telle qu'elle est, les champs immenses du Midwest et les fermes solitaires en bois, les Noirs de la Nouvelle-Orléans cantonnés à l'arrière des trams, les starlettes hollywoodiennes, les travestis new-yorkais, ainsi que les hommes d'influence avec leurs hauts-de-forme, les cafés et leurs juke-box, les voitures sur la route, les quartiers périphériques, les casinos... c'est un portrait à la fois très attendu et réaliste mais aussi empli de cette mythologie américaine représentée dans les films.
Une photo incongrue dans tout ça: un magnifique cowboy à la James Dean nonchalamment adossé à une poubelle en plein New York, se préparant une roulée!
Un album donc à savourer tranquillement pour s'en imprégner vraiment, pour que l'Amérique s'en dégage petit-à-petit, pour imaginer des histoires autour de ces photos, pour s'amuser avec Robert Franck lorsque, sans doute tapissé discrètement dans un couloir, il s'arrange pour prendre une photo d'un bureau de recrutement pour la Navy, dans lequel on devine, par les deux pieds tranquillement posés sur le bureau, un agent peinard fumant peut-être sa clope tout en contemplant le drapeau américain visible à droite.
En réalité, il y a une grande maîtrise dans toutes ces photos, le sujet est bien présent, vivant, en pleine action, les noirs et blancs sont profonds, les mises au point parfaites.
Gros plus: une magnifique préface de Jack Kerouac, rencontré à New York parmi d'autres artistes qui l'ont profondément influencé. Ensemble, ils réaliseront par la suite le film "Pull my Daisy" qui s'inscrit dans la vague de la Beat Generation.
Une magnifique série de portraits et photographies en noir et blanc, un autre point de vue de l'Amérique, dans les belles années 50. Un ouvrage de photographie majeur.
"Sur la route" dans une Amérique des années 50 !
De magnifiques photos qui respirent la vie, en fondu-enchaîné et, au bout d'un moment, on croirait entendre la musique d'un juke-box :-)
Merci à Thomas Hammoudi (thomashammoudi.com) d'avoir attirer mon attention sur cet ouvrage. Robert Franck ne m'était pas inconnu, mais je n'avais jamais pris le temps de me pencher avec attention sur son travail.
Un grand photographe.
Un livre mythique, qui a marqué un tournant dans la photographie.
Ces photos dévoilent et dissèquent des aspects plutôt ignorés jusque là ; et c'est un suisse qui les a prise! La forme est également novatrice.

critiques presse (2)
Telerama
20 novembre 2018
Publié dans l’indifférence en 1958, cet ouvrage est devenu un classique de la photographie : presque huit cent mille exemplaires en ont été vendus à ce jour.
Lexpress
12 juillet 2018
La vision d'une Amérique ordinaire photographiée par Robert Frank, déplait au moment de sa sortie au grand public mais marque des générations de photographes. Après le maître de "l'instant décisif" Henri Cartier-Bresson, Robert Frank invente le cliché pris sur le vif, la photo volée.
Robert Franck, Swiss, unobtrusive, nice, with that little camera that he raises and snap with one hand he sucked a sad poem right out of America onto film, taking rank among the tragic poets of the world.
Jack Kerouac
Few books in the history of photography have had as powerful an impact as the Americans

New York Times

Videos de Robert Frank (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Frank
Vous prévoyez d'arpenter #parisphoto2023, cette fin de semaine ?
#eyrollesphoto vous suggère une lecture – tout juste parue – dans ce sillage artistique : l'adaptation de l'anglais, par Gildas Lepetit-Castel @g.lepetit.castel, du recueil de David Campany "ON PHOTOGRAPHS" publié en 2020.
Écrivain, commissaire d'expositions, enseignant, curateur du Centre international de la photographie de NYC @icp, @davidcampany est l'auteur de très nombreux ouvrages consacrés à l'histoire de la photographie.
« Lorsque nous sommes amenés à regarder une photographie encore et encore, il est probable que notre deuxième ou troisième réponse ne sera pas tout à fait la même que la première ».
Qu'est-ce qui façonne notre réponse à une photographie ? D'où vient le sens que nous lui attribuons ? Et quel impact ont les intentions du photographe sur notre lecture ? David Campany explore ici le medium photographique au prisme de 120 images – certaines familières, d'autres surprenantes –, démontrant que notre manière d'appréhender les photographies compte tout autant que ce que nous pensons d'elles.
Eugène Atget, William Klein, Guy Bourdin, Garry Winogrand, Étienne-Jules Marey, Helen Levitt, Weegee, Vivian Maier, Gisèle Freund, Henri Cartier-Bresson, Irving Penn, Jacques-Henri Lartigue, Brassaï, Helen Sear, Richard Avedon, Walker Evans, Robert Frank … Poussez la porte de cette galerie d'oeuvres choisies et commentées. À la fois essai et beau livre, à la rencontre de ces « communicateurs imprévisibles » que sont les photographies.
#parisphotofair @parisphotofair @eyrollesphoto