Michel Lederer (Traducteur)
10-18 (20/10/2005)
4.33/5   3 notes

Deux courts romans qui forment un diptyque mettant en scène deux personnages de perdants magnifiques et irrésistibles. Entre Woody Allen et Hellzapoppin, un livre brillant, cruel, intelligent et drôle. Une boîte de cendres Ira Mittelman, la cinquantaine, a du mal à assumer son divorce et entretient toujours avec son ex-femme une liaison secrète. Quand celle-ci lui apprend son mariage prochain avec son patron et lui fait part... >Voir plus
Que lire après Un schmok à BabyloneVoir plus
Deux textes pour le prix d'un dans ce Schmok à Babylone, signé du très caustique Gerald Shapiro.
Dans « Une boîte de cendres », mon préféré, Ira Mittelman, quinquagénaire restaurateur de livres anciens, est un mauvais fils. Depuis deux ans il doit se rendre dans le camp scout où il a passé son enfance afin de respecter les dernières volontés de son père: y disperser ses cendres. Non seulement Ira n'entretenait plus de relations suivies avec son géniteur, mais il n'a guère de bons souvenirs de ses anciens comparses scouts, qui se moquaient de lui et l'appelaient « le juif ». de plus sa vie sentimentale est de nouveau au beau fixe: « Pour Ira Mittelman, coucher chaque vendredi soir avec son ex-femme Pauline était le comble du raffinement. Il avait l'impression d'être le personnage d'un film d'amour français au ton désabusé. »

Dans « Un schmok à Babylone », on retrouve l'un des personnages du recueil de nouvelles Les Mauvais Juifs, Leo Spivak, alors futur père de famille qui fait ses débuts dans l'agence de publicité Bowles & Humphries. Manque de chance, on vient de lui refiler une mission quasi impossible: vendre du spray intime pour jeunes filles. En plus, la nuit, il rêve du président Ronald Reagan. Et Spivak de se retrouver à Hollywood-Babylone, comme un schmok au Château Marmont.

Shapiro a toujours la même verve, son cynisme fait mouche, son insolence aussi. Ses Little Men (titre original) obsédés par leur sexualité naissante, par leurs doutes existentiels, n'ont rien à voir avec Louisa May Alcott !
On aime son sens de la dérision dans sa manière de dépeindre l'enfance, et les hommes, maladroits, qui doutent de leur manière de faire l'amour, un peu gauches et souvent dépassés. Il y a donc du Woody Allen là-dessous.

Et puis, quelle actrice accepterait de paraître dans une publicité pour des couches pour adultes? Comme moyen de foutre en l'air une carrière, on ne pouvait rêver mieux. Il ne restait plus qu'à tirer la chasse! On imaginait le tableau: Ah, mais je vous ai vue à la télé! C'est vous la femme qui a des problèmes de fuites.