3,9

Je vous recommande ce petit livre qui contient 3 nouvelles de 3 auteurs différents :
- Baptiste Beaulieu
- Martin Winckler
- Agnès Ledig

3 histoires de quelques pages qui donnent un bel aperçu sur cet acte de générosité, de bravoure et, finalement d'amour, car il faut vraiment beaucoup d'amour en soi, pour oser le faire ; mais surtout 3 histoires abordées subtilement par des auteurs qui, en plus de l'être, travaillent dans le milieu médical.

Sur ces 3 nouvelles, j'ai préféré de loin, l'histoire de Baptiste Beaulieu, qui fait réfléchir bien que les deux autres sont excellentes aussi. Je me suis sentie proche des personnages avec une plume agréablement belle et, arrivée à la fin, je me suis posé beaucoup de questions.
Quoi qu'il en soit, ce recueil est très bien même s'il est assez court. L'essentiel est là ! Très bonne découverte que je vous invite à lire et à offrir !
3 nouvelles que j'ai beaucoup aimé. Elles sont toute différentes et apportent un petit quelque chose qui donne envie d'aller donner notre sang, nos plaquettes, notre plasma.

Cela ma donné quelques informations sur le don du sang et cela m'a donné envie d'essayer d'aller donner à nouveau. (Les 3 fois où j'y suis allée j'avais une tension trop basse donc j'ai arrêté de m'y rendre sachant que ma tension est habituellement basse.)

Ce recueil m'a permis de découvrir les plumes de Baptiste Beaulieu et de Martin Winckler. J'ai très envie de continuer de les lire. Pour Baptiste Beaulieu j'ai déjà plusieurs livres dans ma PAL mais pour Martin Winckler ce n'est pas le cas et je compte bien y remédier !

Un petit livre que je vous conseille fortement !
J'ai adoré les trois histoires, sans exception : touchantes et sensibilisantes sur le sujet. Pas trop courtes, mais assez longues pour avoir le temps de s'attacher aux personnages et aux messages que les auteurs veulent transmettre.
Dans la première histoire on découvre à l'histoire d'une jeune femme hyper altruistre et on lit les dernières lignes avec un mouchoir pour s'eponger les yeux : sans vous spoiler, je crois que ça a été mon histoire préférée par la manière dont sa vie est racontée mais aussi pour ce personnage hyper attachant.
La deuxième commence sur un registre plus comique avec la rencontre entre une femme et un homme après que les deux aient fait un don du sang. Au fil de leur conversation, on apprend leur passé et pourquoi les deux ont décidé de donner leur sang. le registre comique vire assez vite au dramatique mais c'est encore une fois une histoire magnifique.
La dernière histoire m'a fait sourire (avec une larme à l'oeil) : sous la forme d'un carnet, on découvre 177 personnes qui ont reçu un don du sang de l'écrivaine du journal. On découvre une tradition familiale de passage de ce carnet pour les dons du sang.

Les trois nouvelles ont un but clair : faire comprendre à son lecteur l'importance du don du sang et des plaquettes. Ce livre évoque aussi le fait de ne se sentir concerné par le sujet que lorsqu'il nous touche (2e histoire) : c'est un constat que l'on peut faire sur plusieurs sujets. Il rappelle que la vie ne peut tenir qu'à un fil (1re histoire) et qu'il est important de l'apprécier à sa juste valeur, tout en gardant une pointe de magie (3e histoire).
J'apprécie de plus en plus le format de la nouvelle et je vous recommande vraiment ce petit recueil !

Lien : https://www.instagram.com/p/..