4,2

C'est l'histoire de Julie et son fils Ludovic. C'est l'histoire de Paul et Jérôme. Tous n'ont pas été gâtés par le destin. Esseulés dans leur quotidien, ils pansent leurs blessures. Jusqu'au jour où Paul rencontre Julie et qu'une amitié commence à les unir, touchant Jérôme à son tour, à la faveur d'un séjour breton à quatre. Trois semaines de bonheur pour celle qui ne pouvait plus faire confiance, pour ceux qui ont tout perdu. Jusqu'au drame qui ne les laissera pas indemne, et le lecteur non plus. Car ce livre est un ascenseur émotionnel qui vous coûtera cher en mouchoirs. Alors oui, il est parfois un peu trop naïf et plein de bons sentiments. Mais il est avant tout puissant. J'ai un profond respect pour l'histoire de Julie, l'histoire de l'autrice qui a accepté de nous en livrer un morceau.

Je garderai ce livre longtemps en mémoire accompagné de toutes les émotions qu'il m'a fait vivre.
Julie, caissière dans un supermarché, est contrainte de subir les pressions et menaces de son patron afin de subvenir aux besoins primaires de son fils Ludovic, surnommé « Lulu » âgé de 3 ans.

Lulu est le fruit d'une soirée trop arrosée entre deux adolescents. À l'annonce de cette grossesse, Julie s'est retrouvée seule, sans père pour élever l'enfant, et sans le soutien de ses propres parents.

Mais Lulu est le soleil de sa vie, c'est son moteur, la seule chose dans ce monde qui lui permet de tenir.

Un jour, Paul, un homme d'âge mûr, passe à sa caisse et perçoit de la tristesse dans les yeux de Julie. Il lui propose de la rencontrer en dehors, et de dîner avec elle.

De fil en aiguille, une amitié se créée entre Paul et Julie. Il l'invite même à passer des vacances dans la maison familiale en Bretagne en compagnie de son fils Jérôme et du petit Lulu.

Tout semblait alors sourire à Julie qui pensait que la malchance l'avait oubliée. Jusqu'au jour où un nouveau drame se produit…

Beaucoup de choses me viennent à l'esprit en terminant cette lecture, qui au début m'a semblé « gnangnan », trop « feelgood » à mon goût. Les choses se gâtent peu avant la moitié du roman où l'histoire prend une toute autre tournure. Avis aux âmes sensibles, préparez vos mouchoirs. Agnès Ledig aborde ici un sujet délicat, terriblement douloureux, avec une main de maître. Son vécu lui permet de mettre les bons mots sur les maux. Bien que mon domaine de prédilection soit les polars / thrillers psychologiques, je peux vous affirmer que ce livre ne m'a pas laissé indifférente. Je le referme avec une pointe de tristesse. La fin choisie par l'autrice, loin de tout ce que nous pouvons lire dans d'autres lectures similaires, permet de faire de ce roman un livre inoubliable et profondément touchant. Cela aurait pu être un véritable coup de coeur s'il n'y avait pas eu autant de longueurs en début de roman…
J'ai adoré , il est poignant et montre les vraies côtés déstabilisant de la vie que nous traversons
Je le recommande vivement.

On passe par différentes émotions en lisant ce roman , mais la finalité est belle et c'est ce qu'on attend de ce genre de roman.
Coup de coeur pour ce roman qui m'a embarquée dans l'histoire poignante de ses personnages aux destins contrariés tous plus attachants les uns que les autres. Probablement mon préféré parmi les romans d'Agnès Ledig dont j'apprécie les histoires empruntes d'humanité, de chaleur humaine et de douceur. Elle met en scène des personnages de la vie quotidienne qu'on a l'impression de pouvoir croiser un jour et dont les tranches de vie se rapprochent parfois des nôtres. Une jolie réussite.
C'est une très belle histoire, avec une écriture fine et délicate. J'ai beaucoup aimée la 1ere partie avec la rencontre des personnages et la Bretagne. Pour la suite, j'ai trouvé la lecture un peu plus difficile, peut être plus éprouvante aussi. L'épreuve que traverse Julie est inqualifiable...
Agnès Ledig exploite une recette qui marche formidablement bien : style simple et direct, narrations alternées, milieux modestes et péripéties du quotidien. Quand on a lu trois bouquins, on se lasse, mais elle déniche quand même le petit plus qui nous retient et qui nous fait anticiper la suite comme un jeu de questions : l'infirmière tombera-t-elle amoureuse du malade ? Est-ce que le flic malheureux finira avec ... etc...
"Juste avant le bonheur" n'échappe pas à la règle, mais avec un drame bouleversant pour faire plus original et nous tirer quelques larmes ... de crocodile !
Ça se lit ... vite ! (lecture rapide, sacré avantage !)
C'est une histoire de deuil, deuil de personne et de relation.
Chaque personnage doit affronter son propre deuil.
Mais il est aussi question de bonheur, et d'émotions.

L'autrice a un je ne sais quoi que j'aime vraiment beaucoup. Elle sait transmettre un petit quelque chose en plus.
Juste avant le bonheur est un livre poignant, dur mais qui fait du bien et donne de l espoir.

On suit la trajectoire de 3 personnages cabossée :
Marie 20 ans caissière avec un trésor de 3 ans lulu.
Paul riche rentier fraîchement divorcé et son fils Jérôme médecin veuf.
Ce roman sur la vie après un drame, un malheur où un échec peut être très dur par moments mais sans pathos ou sans côté larmoyant par plaisir.
On s attache à ces personnages qui sont entiers, complexes mais aussi à ceux qu ils vont croiser tout au long du récit.
La relation de Marie et Jérôme est très bien decrite et donne lieu à de très bons moments pendant qu ils essaient de s apprivoiser.

Et ce livre pose quand même de grandes questions (de part l histoire personnelle de l auteur). Comment survivre à un drame, à la maladie ? Comment continuer à vivre quand on n est pas responsable mais qu on était acteur d un drame ?

Mon personnage préféré est Jérôme et notamment sa relation avec sa remplaçante Caroline.

Alors bien sûr, un Paul qui se soucie d une caissière de 20 ans perdue et l accompagné de toutes ses forces avec sa vitalité, son bagout et son argent, cela n existe sans doute pas, et ce n est pas de la grande littérature, mais ce livre redonne foi en l humanité et fait du bien tout au long de sa lecture même si on a besoin de kleenex à certains moments.
Lire un Ledig, c'est comme un chamallow, ça fait du bien mais ce n'est pas forcément bon pour la santé.
On y trouve de bons sentiments, des lignes de conduite dans les coups durs de la vie. Car forcément il y en a ou en aura, a chacun sa peine et ses souffrance.

Un bon moment de lecture même si parfois je regrette les facilités
Je me suis forcé à finir le livre mais cette littérature pleine de bons sentiments n'est pas ma tasse de thé.
Il y a tellement de romancières sur ce créneau qu'on ne les compte plus.
Je trouvais l'histoire plaisante au départ sur le mode conte de fées moderne puis vient le twist en milieu de roman qui change le ton du récit. 1a
Du léger on passe au grave. Bien sûr le livre finit sur une note positive (happy end)
Ce qui m'a aussi dérangé dans le récit est cette façon de dénoncer le patriarcat tout en espérant la venue du prince charmant par le sexe dit faible.
Que Romain propose à Julie de montrer ses qualités de conducteur sur neige est pour le moins mal venue quand on connaît la tragédie qu'elle a vécue.
L'emploi régulier de "mantras" pour aider le lecteur à traverser les épreuves de la vie le range également dans les livres de développement personnel.
Bref un "feel good book" qui ne l'est pas tant que ça mais qui ravira les amateurs du genre.