"Les chiens détiennent beaucoup de réponses que nous, humains, ne voulons pas admettre. Faites-lui confiance."

Hello, "La toute petite reine" d'Agrnès Ledig a été un moment doux et émouvant. l'histoire est fluide et bien ficelé, on découvre le passé, les traumatismes, les peurs et les faiblesse de nos personnages. de leurs tentatives d'aller de l'avant et de tenter de se reconstruire.

L'ouvrage met en évidence quelque chose de positif, le fait de pouvoir saisir sa chance lorsque les occasions se présente de savoir faire la part des choses et de dire ce que l'on pense. La résilience évoquée à travers des mots doux et bien choisis.

La relation entre les personnage est vraiment bien travaillé ainsi que le coté psychologique. il a suffit d'une rencontre pour tout délier, une prise de conscience , un lâcher prise.
Un roman vraiment agréable à découvrir.
Encore une belle histoire racontée par Agnès Ledig ! Une histoire positive qui fait du bien. Une histoire de renoncement, de vies arrêtées subitement, de choix et de résilience. Une histoire de karma aussi ! Une rencontre a un instant T qui change plusieures vies !

Ce roman raconte plusieurs histoires, celle de Capucine dont la vie s'est figée à la mort de son père, celle d'Adrien qui a laissé son âme au Mali, celle de Bertrand tonton alcoolique repenti abîmé par son enfance, celle de Kévin sacrifié par son frère. Des histoires touchantes, envoûtantes, tristes mais belles à la fois...

J'ai beaucoup aimé ce livre : sublime adjectif qui plairait à Capucine !

PS : mon verbe à moi est Lire !
Tout ce que l'on demande à un livre feel good est bien réuni dans La toute petite reine. On se laisse porter par la douce histoire d'une jeune femme orpheline forte mais perdue et d un ex militaire qui a été traumatisé sur le front au Mali. Il y a quelques longueurs mais l écriture est fluide et agréable.
Je recommande ce livre aux apprenants de français qui ont un niveau B2.
L'histoire est facile à suivre car il n'y a pas beaucoup de personnages. Ce roman est écrit majoritairement au présent et n'utilise pas le « passé simple ». le vocabulaire est simple, actuel et courant. Mais avec 431 pages il est un peu trop long pour le niveau B1.

C'est l'histoire d'une rencontre entre Capucine et Adrien. Capucine s'est occupée de sa petite soeur Adélie depuis la mort de ses parents car l'oncle ne pouvait pas le faire. Capucine est en crise, elle doit faire le bilan de sa vie et trouver un nouveau projet. Oscar est le squelette en bois que Capucine avait commencé à sculpter avec son père. Adrien est un ancien soldat qui travaille dans la sécurité avec son chien Bloom. Adrien suit une thérapie avec Diane dans le cabinet qu'elle partage avec son mari Denis, luis aussi psychologue.

Le livre commence avec Jean Petitgenêt, un vieux monsieur, autrefois amoureux de Madeleine. Il regarde une vielle maison, celle de Madeleine. Mais ce personnage ne réapparaitra qu'à la fin du livre. Dans chaque chapitre, un des personnage raconte ses impressions à la première personne, comme dans un journal. Il y a quelques flashbacks pour expliquer ce qui est passé aux parents de Capucine et Adeline.

J'ai trouvé ce livre agréable à lire. J'ai aimé la façon positive d'aborder les crises et les nouveaux départs.
Je retrouve une fois de plus la plume délicate d'Agnès Ledig, le plaisir est toujours aussi immense.

L'autrice nous partage des histoires d'une grande beauté avec des côtés plutôt dramatiques. L'amour et le côté résilient des personnages les rendent toujours extrêmement belles.

Dans cette histoire, j'ai eu l'impression de tirer sur un fil qui dévoile lentement des petits morceaux de la vie abimée et malmenée de chacun.

Chacun réconforte l'autre, le soutien est intense. Il y a de belles rencontres, de bons moments et parfois les rencontres deviennent des évidences.

J'ai été touché par Capucine, une jeune femme abimée par un drame familial et de grands sacrifices. J'ai aimé cette lente reconstruction semblable à l'éclosion d'une fleur, c'était très doux.

Je vous recommande ce roman et beaucoup d'autres, c'est une très grande autrice 💜
Une bouffée d'espoir.

Un roman touchant et bouleversant qui met en scène la reconstruction de personnes brisées. On suit les deux personnages dans leur propre progression et on se rend compte de tout ce qu'ils ont vécu.

Le fait d'avoir différents points de vues est très difficile au début car on ne sait pas qui parle mais après quand on a compris le système cela est très intéressant. On voit comment les choses se déroulent et on apprend des informations importantes sur la vie de chaque personnage qui nous fait comprendre leur identité. Les fils se dénouent et on comprend le pourquoi du comment.

L'histoire de Capucine m'a beaucoup émue, on voit cette jeune femme craquée au bout de plusieurs années et on se dit mais à sa place est ce que j'y serai arrivée ? C'est la figure d'une femme courageuse et dévouée que nous a offert l'autrice. Une femme qui inspire et qui montre que tout le monde n'est pas parfait malgré les apparences, que la souffrance se trouve à l'intérieur...

Je conseille vivement cette lecture qui nous fait réfléchir à l'existence, à la confiance en soi.

Petite mention spéciale pour Bloom qui m'a attendri et qui pourrait être un de mes chiens ! Tout le monde devrait avoir un Bloom dans sa vie 😅
Une jolie histoire, discrètement, joliment romantique et prenante.
Les personnages sont attachants et l'histoire est agréable. Même les psys donnent envie de les consulter, c'est dire !
L'écriture est vraiment agréable et donne envie de lire les autres livres de l'autrice.
Et puis, une histoire qui finit bien dans le monde actuel, cela remonte le moral !

Agnès Ledig est pour moi une auteure incontournable. J'aime beaucoup sa plume fluide, délicate et chargée d'émotions que je retrouve d'ailleurs ici.

Néanmoins, pour une raison que j'ignore, je suis moins transportée par ce dernier récit de l'auteure. Je n'ai pas mon ascenseur émotionnel habituel et je suis un peu moins attachée aux personnages que d'habitude, sauf à Bloom 🐶 !

Malgré cela, j'ai lu ce roman assez facilement et je passe un bon moment.

Si ce roman n'est donc pas mon préféré de l'auteure, je ne m'en fais pas car il me reste "Se le dire" enfin et "Compter les couleurs" dans ma pile à lire.

🌸"Les épreuves sont parfois des piliers solides pour construire des châteaux d'amour"
Agnès Ledig🌸

🐝Le hasard fait parfois bien les choses.
C'est ce que Agnès Ledig nous livre dans ce roman.
Quand Adrien, maître-chien, est appelé sur le quai d'une gare pour une valise oubliée, il ne s'attendait pas à ce que la bombe qui explose soit, non pas dans cette valise, mais dans le coeur de Capucine venue pour récupérer sa valise oubliée.
Quelle est la cause de ces larmes versées par la jeune femme ?
Quelques jours plus tard, le hasard fait qu'Adrien retrouve Capucine dans la salle d'attente d'un couple de psychiatres.
Adrien suivie par Diane pour ses démons toujours présents depuis son passé d'ancien soldat de la guerre au Mali.
Capucine suivie par le conjoint de Diane depuis la mort accidentelle de ses parents.
Ce roman aux chapitres courts est tantôt raconté par ces 2 écorchés mais également par chacun des psychiatres et d'autres personnages secondaires.
Une très jolie histoire sur le destin, les choix de vie et pouvoir trouver son verbe de vie 🐝
RÉSUMÉ  :
📖Un matin, Adrien, maître-chien, est appelé pour un colis suspect en gare de Strasbourg. Bloom, son chien hypersensible, va sentir le premier que les larmes de Capucine, venue récupérer sa valise oubliée, cachent en réalité une bombe prête à exploser dans son coeur. Hasard ou coup de pouce du destin, ils se retrouvent quelques jours plus tard dans la salle d'attente d'un couple de psychiatres. Dès lors, Adrien n'a de cesse de découvrir l'histoire que porte la jeune femme. Dénouant les fils de leurs existences, cette rencontre pourrait bien prendre une tournure inattendue et leur permettre de faire la paix avec leurs passés afin d'imaginer à nouveau l'avenir.📖
Comme à son habitude, Agnès Ledig nous propose une histoire douce, toute en bienveillance, avec des personnages attachants que la vie n'a pas épargnés.
Ce roman tout doux traite malgré tout de sujets difficiles et de souffrances.
Mais au final, cette histoire n'est que bonheur et baume au coeur.
Même si j'ai préféré son précédent roman, dans lequel j'ai ressenti plus d'émotions, ce roman a été une belle lecture réconfortante !