L'un de mes romans préférés de l'autrice. Parce qu'Adrien est un personnage que nous n'avions pas encore croisé dans les précédents livres. Parce qu'elle aborde la ménopause, sujet assez rare dans les romans, il me semble…? Parce qu'il y a une certaine légèreté, comme si Agnès Ledig avait le coeur moins lourd, que ses maux étaient guéris.
Je suis très curieuse de lire la suite, Un abri de fortune.
Avis complet sur le blogue
Lien : https://dusoirenete.wordpres..
La petite reine est le 3ème roman que je lis d'Agnès Leidig. Les deux autres ne m'avaient pas transcendée. de jolies histoires où il ne se passe pas grand chose voilà comment j'aurais pu décrire le style Leidig mais j'ai voulu réessayer d'en lire un nouveau.
Je ne le regrette pas du tout tellement cette histoire est belle et m'a fait verser une petite larme à la fin. Alors oui Agnès Leidig je le confirme raconte de jolies histoires mais celle-ci a quelque chose en plus. Je me suis attachée à Capucine qui s'interroge sur ce qu'elle veut faire de sa vie, cette vie qui n'a pas été tendre avec elle. Ce roman est une ode à la vie. La vie peut nous faire vivre de grandes douleurs, elle peut également être semée d'embûches mais est-ce que tous ces malheurs ne jonchent pas un chemin menant au bonheur ?
C'est un roman doux, léger et pourtant avec une histoire profonde.
Il aborde une relation entre soeurs conflictuelle qui s'adoucît au grand bonheur de tous; de syndrome post-traumatique d'un militaire revenu d'une mission au Mali, d'un deuil difficile à accepter et de vies compliquées à prendre en main.
Il regroupe différents sujets lourds avec beaucoup de délicatesse.
J'ai beaucoup aimé la présentation de ce roman qui nous montre les points de vus de plusieurs personnages chapitre par chapitre.
Les personnages sont attachants et bouleversants.
Un petit coup de coeur pour Bloom, le chien plein de sensibilité et de tendresse que nous adorons tout au long du roman.

Ce fut un roman que j'ai adoré lire au soleil avec un fin joyeuse et réconfortante.
Des plus grandes écorchures de la vie souvent en ressortent les plus belles aventures. Capucine jeune femme qui a su assumer un rôle qui n'était pas le sien pour protéger ce qui reste de sa famille va devoir accepter qu'elle aussi a besoin d'aide pour avancer.
Entre Strasbourg et Obernai, je me réjouissais de visualiser ces deux villes dans cette rencontre entre deux âmes en pleine reconstruction. J'ai apprécié Adrien, notre protagoniste masculin. J'ai été profondément touchée par Capucine, en qui je me suis énormément reconnue. Pourquoi, alors, n'ai-je pas eu le coup de coeur attendu ? Je crois que les trop nombreuses analogies dont use l'autrice m'ont gêné. Il y en avait bien trop pour moi, qui pourtant adore ça.
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...
Joli roman plein de tendresse de passion de sensibilité. Dans ce livre le hasard est important, nous voyons que quelquefois la vie ne tient qu'a un fil, il suffit de saisir l'occasion au bon moment et votre avenir est métamorphosé.
LHistoire me touche beaucoup, je retrouve dans ce roman la sensibilité et les valeurs d'un proche et ça m' émeut beaucoup, je souhaite que son avenir finisse comme dans ce livre car pour l ‘instant il ne vit que la première partie!
L.écologie, le bien de la nature et des autres,l'émerveillement des paysages au fil des saisons, les sentiments profonds envers les autres et surtout de soi même sont touchants, même Bloom, le chien d.Adrien comprends tout et sera un fil conducteur , il n'y a pas de hasard, tout est tracé, la petite reine, Capucine l.a trouvé grâce à son oncle et au journal écrit par son père au fil des ans. Elle aura droit au bonheur grâce au hasard…
Je ne connaissais pas du tout la plume d'Agnès Ledig bien que j'en ai entendu énormément de bien un peu partout sur les réseaux. Je me suis lancée dans La toute petite reine sans rien attendre de particulier si ce n'est l'envie de passer un moment doux et agréable. Finalement j'ai eu beaucoup plus, notamment en terme d'émotions. J'ai été séduite dès le début par le style d'écriture, les phrases fluides, poétiques. Les dialogues qui dynamisent l'ensemble. Je me suis rapidement attachée à Capucine, à Adrien et même à Bloom, à Bertrand. Les sujets abordés sont profonds mais amenés de façon simple. La différence, la résilience, l'écologie, les choix de vie, qu'importe ce qu'en pense nos proches. C'est revigorant.

Lorsqu'un traumatisme, quel qu'il soit, vous coupe les ailes, se faire aider est souvent la seule solution pour réussir à tout recoller. A travers le couple Diderot, les psychologues de Capucine et Adrien, la thérapie est abordée sans tabou ni gêne. L'approche nous permet de prendre du recul sur ce que peut apporter ce genre de soin et surtout sur le fait qu'il ne faut pas avoir honte d'avoir besoin d'aide, d'une béquille, le temps de se reconstruise. Bloom, l'adorable chien est lui-même à sa façon un lien, un pansement qui guérit, qui unit. Je ne peux qu'approuver ce genre de relation maitre/chien. On sous estime parfois le bien qu'une telle alchimie entre un être humain et un animal (quel qu'il soit) peut apporter.

La petite soeur de Capucine nous apporte quant à elle une nouvelle vision de la jeune génération, plus que jamais concernée par le monde dans lequel nous vivons, qu'il faut préserver, coûte que coûte. le titre du livre prend tout son sens lors de notre lecture, le rendant d'autant plus touchant quand on connait sa signification qui n'est pas sans rappeler cette importance de prendre soin de notre planète.

Les chapitres alternent les narrateurs et nous permettent ainsi de nous immerger complétement dans l'histoire tout en renforçant notre empathie envers les personnages. C'est ce que j'aime tout particulièrement dans ce genre de livre, le fait de pouvoir m'attacher et même, pourquoi pas, m'identifier à eux. Je n'ai ressenti aucune mièvrerie, bien au contraire. J'ai observé, accompagné, Adrien et Capucine dans leur reconstruction, leur relation. J'ai pu ressentir les émotions de cette famille qui n'en n'est plus vraiment une, amputée par la mort tragique des parents ou de l'abandon d'une mère. J'ai aimé avoir le sentiment d'être intégrée à cette histoire, j'ai aimé rencontrer plusieurs personnages : la maman d'Adrien, l'oncle de Capucine, le vieux monsieur qui passe ses journées assis sur un banc… J'ai aimé me sentir proche d'eux, les voir évoluer, changer.
En bref :

Ce livre est une véritable ode à la vie. Malgré les difficultés, que ce soit les traumatismes, le deuil, les sacrifices, la dépendance, il apporte ce petit baume magique qui petit à petit vient panser les plaies les plus profondes. On peut passer du sourire aux yeux mouillés en une page tant l'histoire est belle et mine de rien, assez universelle. J'ai découvert Agnès Ledig et j'ai à présent l'envie irrépressible de la lire encore et encore. La toute petite reine est le genre de lecture aussi douce que dramatique, aussi belle qu'émouvante. Exactement ce que je recherche au moins une fois par mois pour saupoudrer mes lectures noires d'un peu de lumière. Je suis ravie de voir que j'ai encore beaucoup, beaucoup de livres à rattraper. Des très beaux et bons moments m'attendent et je me sens déjà bien rien que d'y penser.

Lien : https://black-books.fr/2023/..
Une histoire touchante de 2 âmes blessées qui se rencontrent par la force du destin. Rien ne les prédestinait à se rencontrer sauf les épreuves de la vie. Une jolie histoire d'amour sur fond de paysage alsacien. J'ai aimé ma lecture de cette autrice locale.
Douceur et légèreté, les deux mots que je choisirais pour qualifier ce roman.
C'est l'histoire de Capucine, une jeune femme perdue par les événements de la vie. Et d'Adrien un jeune homme maître chien boulversé par ses traumatismes. Ils vont ce rencontrer à plusieurs reprises de façons assez insolites. le roman ce passe pendant leur psychanalyse. Chacun doit essayer de surmonter des chocs émotionnels violents.
Ils vont se chercher et se trouver.
Alors je décris cette histoire avec des mots assez durs : bouleversement, traumatisme, choc émotionnel violent. et pourtant je décris le roman par de la douceur et de la légèreté ? Là est toute la magie de la plume d'Agnès Ledig : aborder des thèmes forts avec une poésie et une douceur incroyables. On ne peut qu'avoir le coeur lourd de sentiments en lisant ce roman.
Les descriptions sont un critère qui me tient très à coeur dans les romans, c'est grâce à ces descriptions que mes films mentaux sont plus ou moins beaux et celles de ce livre sont belles. Une nature foisonnante agrémente ce roman, c'est une balade à travers le deuil, la résilience, la famille, l'accident, l'amour et le pardon.
J'ai mis beaucoup de temps à lire ce roman (par rapport à mon rythme de lecture habituel) ça n'est sans doute pas à cause du roman en lui-même. J'ai aimé cette lecture, j'y revenais avec plaisir malgré mes autres lectures en cours. C'est à la fois un feel good et un roman qui raconte des épreuves que tout un chacun peut vivre. C'est l'histoire de Capucine et d'Adrien, l'histoire de leur reconstruction et de leur rencontre aidée par un peu de hasard et beaucoup par leurs psys respectifs.