AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 2370 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
SENSIBILITÉ ET ÉMOTIONS... 🐝

Adrien, maître-chien est appelé pour un colis suspect en gare de Strasbourg. Bloom, son compagnon hyprsensible à quatre pattes va détecter le premier que la bombe prête à exploser n'était pas dans la valise mais bien dans le coeur de Valentine. le destin va les faire se croiser à nouveau dans la salle d'attente d'un couple de psychiatre...
Il est un ex soldat traumatisé par la guerre au Mali. Elle a perdu ses parents dans un dramatique accident et s'occupe de sa petite soeur, une activiste convaincue. Ils étaient faits pour se rencontrer, ils sont cabossés mais vont peu à peu se réparer...

La petite reine c'est l'histoire de Capucine dont la vie s'est brisée à la mort de ses parents. L'histoire d'Adrien qui a laissé une partie de son âme au Mali. L'histoire d'un tonton dont l'enfance à laissé des traces. Et tellement d'autres encore...

La petite reine c'est une histoire de choix, de résilience, de destins de vie car il suffit parfois d'une rencontre pour tout changer. de lâcher prise et se laisser porter pour accéder au bonheur. Mais comment parvenir à retrouver le chemin de la confiance en l'autre...?

Un roman riche en émotions et tout en profondeur qui m'a beaucoup touchée. Je me suis attachée à Adrien et Valentine, je suis entrée en empathie avec eux. J'ai eu une grande affection envers Bloom, ce chien qui semble ressentir et comprendre mieux que personne.

Quel bonheur de retrouver la plume délicieuse, tout en sensibilité et délicatesse d'Agnès Ledig. Elle m'avait manqué... ❤

Pour ceux qui ont lu Se le dire enfin, on y retrouve certains personnages. Mais pas d'inquiétude, vous pouvez (comme je l'ai fait), le lire indépendamment !

Un beau roman, une belle histoire de destins croisés et de rencontres qui élèvent... au rang de petite reine ! 🐝

Quel est votre roman préféré d'Agnès Ledig?
De mon côté, ma préférence va vers Juste avant le bonheur et Pars avec lui... (qui sont de vrais tires-larmes je l'avoue ! 😭❤)

Vous allez vous laisser tenter par celui-ci? 😘



Commenter  J’apprécie          91
Voilà un livre que j'aurais beaucoup de mal à chroniquer, tant il est magnifique, tant il m'a touché. Mes mots ne seront jamais à la hauteur de ce que j'ai pu ressentir à la lecture de cette magnifique histoire.

Déjà, je précise que l'auteure s'est inspiré de faits réels pour écrire son livre. Elle s'est inspiré du militaire décédé au combat : Maxime Blasko et de ce qui s'est passé lors d'une de ses interventions en 2015. Je n'en dirais pas plus, tout est bien écrit dans ce livre.

C'est Adrien qui sera concerné par cet événement dramatique au Mali, là où il a failli mourir… Depuis, il souffre de stress post-traumatique. Il fait des cauchemars, a du mal à se défaire de ce poids sur ses épaules. Après sa rééducation, il n'a d'ailleurs pas souhaité poursuivre dans l'armée et s'est reconverti en maître-chien, avec Bloom, ça a été un coup de foudre. C'est à cause de ce stress post-traumatique qu'il est suivi en thérapie depuis quelques années, il a fait beaucoup de chemin depuis, il ne manque pas grand-chose pour qu'il puisse laisser ses démons derrière lui.

Capucine, elle, est au tout début de sa thérapie. Après l'annonce de sa soeur, l'oublie de sa valise, le soir même, elle va atteindre le point de rupture. Elle n'a pas le choix, elle doit se faire aider.

Au début réticente à cette thérapie, elle va se rendre compte que son psy l'aide beaucoup à y voir plus clair, à se comprendre et repartir sur de bonnes bases. Parce qu'elle aussi a eu un choc dans sa vie. À 18 ans, elle a perdu ses parents dans un accident de voiture, se retrouvant à devoir s'occuper de sa petite soeur Adélie, de seulement 7 ans. Elle a mis sa vie entre parenthèses pour s'occuper d'elle, alors que celle-ci commence à s'émanciper et à faire ses propres choix, Capucine est perdue.

Ce sont donc deux êtres un peu morceaux qui vont faire connaissance dans la salle d'attente de leurs psys.

C'est d'ailleurs par les moments de leurs thérapies que l'on va en apprendre plus sur eux, sur leurs sentiments et leurs pensées. J'ai trouvé ça très original et l'auteure nous montre bien qu'il n'y a aucune honte à consulter. Elle nous montre comment les psys peuvent être un soutien sans faille après un traumatisme ou simplement quand nous nous perdons.

Les personnages sont extrêmement attachants, ils ont leurs failles et ça les rend tellement vrais, tellement sincères. Ils sont forts malgré leurs moments de faiblesse.

Leur évolution est vraiment belle, surtout celle de Capucine, en quelques mois, elle va en apprendre beaucoup sur elle-même et elle va donc pouvoir recoller les morceaux, se retrouver.

La romance n'est pas au centre de l'histoire, elle arrive doucement, sur la pointe des pieds.

D'ailleurs, l'histoire n'est pas focalisée uniquement sur Adrien et Capucine, on suit également l'oncle de Capucine, le couple de psys et le vieux monsieur sur son banc. Tous ces personnages sont bien différents, mais ils ont aussi leurs failles, leurs difficultés et leurs démons. Ils sont tout aussi attachants que les héros. Et puis évidemment, il y a Bloom.. Je pense qu'on a tous besoin d'un Bloom dans nos vies.

L'auteure aborde beaucoup de sujets difficiles comme le stress post-traumatique, la mort, le deuil, la reconstruction, le sacrifice, l'hyperémotivité, l'alcoolisme et même le racisme.

Mais malgré ces thèmes, ce livre n'est que douceur, je me suis senti tellement bien pendant la lecture. Loin de tout, un peu comme dans une bulle, comme lorsque Capucine se blottit dans les bras d'Adrien.

Elle aborde aussi beaucoup la nature et ses bienfaits, le climat en danger, la vie simple. J'ai beaucoup aimé le projet de Capucine qui pourrait vraiment être le mien : un retour à la vie simple, loin de tout, loin de ceux qui sont toxiques. Mais c'est avant tout une histoire de résilience et de reconstruction qu'elle nous offre. Savoir terminer un livre pour en commencer un nouveau…

Les paroles d'Agnès Ledig ont énormément raisonné en moi, j'ai marqué des dizaines de citations, des mots qui me correspondent, des idées que je partage avec les héros. En faite, je me suis senti comprise en lisant ce livre.

Il y a beaucoup de poésie dans ce livre, dans toute l'histoire, l'auteur nous parle souvent en rime ou en métaphore, toutes plus belles les unes que les autres. Et elle nous glisse même quelques poèmes dans certains chapitres.

Agnès Ledig, dans cette histoire, parle beaucoup de « verbe de vie ». Alors pour ce livre, c'est plutôt un adjectif qui me vient en tête : Beau…

La beauté de l'histoire, la beauté de la plume, la beauté des émotions…

Ce livre est, pour moi, une merveille, un énorme coup de coeur… J'aurais tellement de choses à vous dire encore, j'en ai oublié, c'est sûr…

Alors si vous voulez un moment de douceur, une parenthèse, un moment de bonheur, lisez cette histoire. Une histoire simple, avec beaucoup d'amour, de douceur et d'espoir…
Lien : https://rowenabookine.com/20..
Commenter  J’apprécie          80
On peut guérir de tout même si cela semble impossible

"Aucun mur n'est infranchissable à qui sait poser ses mains et ses pieds au bon endroit pour l'escalader. Puis elle ajoute qu'on prend plus facilement appui sur les aspérités."

Quel est vôtre verbe de vie? Vous êtes vous déjà posé cette question ? J'aime ces trois mots...
Pour les personnages d'Agnès Ledig c'est protéger pour l'un et sublimer pour l'autre. Adrien et Capucine, deux personnes malmenées par la vie, souffrant du poids d'un passé douloureux. Ce passé qu'on subit, qui nous laisse pas ou peu de répit, qui nous réveille la nuit et nous fatigue le jour, qu'on s'impose en refusant parfois de le laisser partir, ou qui s'accroche à nous. Deux personnages touchants qui en se rencontrant vont guérir petit à petit et décider ensemble de se tourner vers l'avenir.

Les mots d'Agnès Ledig sont une fois de plus empreints d'une sensibilité et d'une justesse incroyable. Je les lis en imaginant qu'elle me les confie pour les partager avec ceux qui en auront besoin peut être un jour.
Si son précédent roman m'avait moins touchée, en terminant celui-ci j'ai juste envie de la remercier pour me procurer autant d'émotions positives. Je suis persuadée que seule une belle âme peut écrire d'aussi jolis romans.

Ce livre donne espoir, laisse entrer la lumière quand on sombre dans la déprime. Il porte à croire qu'il est possible de lâcher prise, que c'est à portée de chacun, que demain la vie sera plus belle et qu'auprès des bonnes personnes on peut tout affronter.
Quant à mon verbe de vie je pense que c'est "veiller".
Commenter  J’apprécie          80
Capucine et Adrien vont se rencontrer dans des circonstances particulières. Pour Adrien, cette rencontre a donné un sens à son existence. Ils sont tous les deux abîmés par la vie et suivent une thérapie. Leurs thérapeutes etant en couple et travailant dans le même cabinet, ces deux êtres seront amenés à se retrouver. C'est une histoire qui fait du bien et qui rappelle que rien n'est dû au hasard.
Commenter  J’apprécie          70
Un matin, Adrien, maître-chien, est appelé pour un colis suspect en gare de Strasbourg. Bloom, son chien hypersensible, va sentir le premier que les larmes de Capucine, venue récupérer sa valise oubliée, cachent en réalité une bombe prête à exploser dans son coeur. Hasard ou coup de pouce du destin, ils se retrouvent quelques jours plus tard dans la salle d'attente d'un couple de psychiatres. Dès lors, Adrien n'a de cesse de découvrir l'histoire que porte cette jeune femme.
Dénouant les fils de leur existence, cette rencontre pourrait bien prendre une tournure inattendue et leur permettre de faire la paix avec leur passé afin d'imaginer à nouveau l'avenir.
J'ai beaucoup aimé ce roman.
Commenter  J’apprécie          71
Un magnifique roman sur la résilience, la reconstruction et le lâcher prise.
Capucine et sa soeur Adélie, Adrien, Bertrand, tous ces êtres cabossés par la vie et qui vont apprendre, ensemble, à trouver leur voix et faire le chemin pour y arriver.
J'ai aimé les personnages, j'ai apprécié le style et la tendresse qui émane de ce livre ou la bienveillance est maître mot.
Une fois de plus Agnes Ledig m'a ému, m'a fait sourire, pleurer, et c'est avec tristesse que j'ai tourné la dernière page, j'aurais bien aimé, encore un peu, suivre la toute petite reine et les autres personnages de ce roman qui m'a enchanté.
Commenter  J’apprécie          71
Voici un petit moment que je n'avais pas lu de roman d'Agnès Ledig. Je me souviens la lecture des premiers Pars avec lui et Juste avant le bonheur qui avait étaient des gros coup de coeur.

On retrouve ici deux personnages forts comme dans ses précédents romans même s'il y a toujours d'autres personnages qui gravitent autour. Deux personnages qui vivent des moments compliqués et qui tentent de se reconstruire.

L'utilisation de plusieurs narrateurs dans chaque chapitre est assez agréable car nous ne savons pas qui va venir nous confier ses états d'âmes. Cela nous permet aussi d'avoir des points de vue différents sur nos deux amoureux. Et d'apprendre à connaître un peu mieux ceux qui gravitent autour.

Comme pour tous les livres de Ledig, il est question d'amour. Ici je dirais que c'est l'amour dans toute sa vulnérabilité qui nous est conté. Ce livre est remplit de tendresse et de douceur. On le referme un pincement au coeur de devoir déjà dire au revoir à ces personnages.

Le côté psychologique du roman est également très intéressant. Les dialogues chez le couple de psychologue ne m'ont pas paru être à côté de la plaque. Et j'ai eu parfois l'impression de vivre le moment avec eux.

Un roman à découvrir de toute urgence !

Elise__♥

Instagram : etliselesmots
Commenter  J’apprécie          70
Chère Agnès,

Achever sa lecture et se sentir apaisée….

Pourtant au début on constate avant tout les bleus et les bosses, les blessures qui fendillent l'âme et dont on pense qu'on ne se relèvera pas. Parce que demain ne sera plus comme hier et que profondément, trop profondément vibre la meurtrissure. Il faut reconstruire sur le futur alors même qu'il reste tant d'éléments passés à affronter.

Surgit alors cet élément, cette rencontre un peu par hasard, celle que l'on finit par considérer comme inévitable, le rendez-vous de deux vies. Pour chacun, c'est le bon moment, même si eux ne le savent pas encore, même s'il reste quelques signes à interpréter pour le comprendre, pour en assimiler toute la force, ce petit air d'inéluctable…évidemment que ces deux là allaient se croiser, la parfaite synchronicité de deux coeurs…

Et nous, là aussi on s'installe dans l'histoire. Bien sûr on ne joue pas un rôle dans ce récit et pourtant on est tellement connecté. On les regarde, on les comprend et une part de nous s'éveille, le noeud qui était caché ou insoupçonné se détend. On reprend notre souffle à leur rythme, pas trop vite, il faut apprendre à se comprendre. Dans notre contemplation de ces deux êtres, on pense un peu à nous, non pas par égocentrisme mais parce que le propos est tellement généreux qu'il s'étend à tous.

C'est ainsi dans chacun de tes livres, on découvre comment respirer en harmonie avec ce qui nous correspond le mieux, on est touché au coeur et chaque phrase, comme une musique poétique s'insinue en nous, nous révèle une part de nous et nous montre un chemin plein d'espoir, qu'il est si bon de suivre….

Chacun de tes romans, comme une douce parenthèse apaisante….

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70
rien ne prédestinait Adrien, maître chien démineur, et Capucine, jeune rentière solitaire, à se rencontrer. Pourtant cette rencontre à lieu sur le quai d'une gare et aprés, rien n'est plus pareil pour eux.... ils vont se compléter, se faire avancer, se trouver....
Cette histoire est juste magnifique : je l'ai trouvé touchante, émouvante, pleine d'espoir et de résilience. Au fil des pages, on découvre le passé qui les a mené là ; et le futur qui se dessine. Ce n'est jamais larmoyant ou trop ...juste comme il faut !
J'avais déjà pu découvrir la plume d'Agnes Ledig "dans le murmure des feuilles qui dansent" et j'ai retrouvé ici toute la poesie de son écriture que je trouve d'une justesse qui ne peut que séduire le lecteur
Envie d'une lecture coconing ? go, go go !!
Commenter  J’apprécie          60
Encore une pépite de l'auteure. Ces histoires me touchent et me parlent à chaque fois . J'ai adoré ce roman qui m'a a des moments bousculée me moi même et j'ai même retenu des larmes à des moments . Un livre lu au bon moment et qui m'a fait du bien. un de mes coups de coeur de l'année .
Commenter  J’apprécie          60





Lecteurs (5561) Voir plus



Quiz Voir plus

La toute petite reine - Agnès Ledig

L'ainée des Claudel ?

Capucine Claudel
Adélie Claudel

15 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : La toute petite reine de Agnès LedigCréer un quiz sur ce livre

{* *}