L'histoire d'Adrien et Capucine, en apparence forts, mais qui vivent bien des blessures au fond de leur coeur. Une rencontre qui répare et aide à recoller les morceaux. Une connexion évidente entre ces deux âmes meurtries qui vont se reconnaître, s'apprivoiser et se comprendre.

Après une rencontre sur un quai de gare pour une histoire de valise oubliée, ils se retrouvent par hasard dans la salle d'attente chez le psychiatre. Leurs confidences, leur sincérité, vont les aider à mettre de l'ordre dans leurs émotions. Ensemble, ils vont apprendre à apaiser leurs tourments. Et donner du sens à leur vie.

Deux survivants qui ne manquent pas de courage pour panser leurs traumatismes respectifs. Avancer à leur rythme. Mettre du soleil dans leurs vies et retrouver le goût du bonheur.

Il est également question de transmission. Essentielle pour comprendre et apaiser ses maux, pouvoir emprunter le long chemin vers l'acceptation. Il nous appartient de trouver les réponses à nos aspirations les plus profondes. J'ai toujours cru au pouvoir de l'écriture, celui qui permet d'assembler les pièces manquantes du puzzle, se protéger d'un passé trop lourd, exorciser ses douleurs.

Une écriture profondément humaine qui nous aide à recharger notre esprit d'ondes positives.

La vie peut parfois nous briser les ailes en plein vol, nous faisant renoncer à nos rêves d'enfant. Tomber dans un gouffre et que rien ne puisse jamais le combler. Sauf la rencontre humaine. Une main tendue. Celle qui nous sort de notre solitude. Un regard doux et chaleureux.

J'ai aimé ce vent d'espoir qui souffle à travers cette lecture. Se bousculer, affronter ses angoisses. S'affirmer pour ne plus subir. Se sentir vivant. Croire en la beauté de la vie. S'accorder le droit au changement pour s'offrir un nouveau départ. Construire de nouveaux projets. Une enveloppe de bienveillance et d'affection qui remplit le coeur de douceur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Capucine et Adélie sont des demi-soeurs. de père commun, la mère de la première l'a abandonnée et elles ont perdu leur père et la mère de la deuxième dans un accident. Pendant 11 ans, Capucine a élevé sa soeur, mis sa vie entre parenthèses pour elle et ceux qu'elle aime, jusqu'au jour où elle craque.
Elle va donc consulter le Dr Diderot qui partage son cabinet avec sa femme, qui, elle, suit le jeune Adrien.
Adrien est maître-chien, s'il est un homme d'une grande humanité il est aussi, comme Capucine, une victime de traumatisme en quête de paix intérieure.
Est-ce que leur démarche commune pour guérir va aboutir? Sont-ils dans ce même cabinet par hasard? La vie, ses surprise et ce magnifique roman vous répondront!!

J'ai encore adoré! ♥
L'auteure écrit des romans bouleversants qui nous happent d'entrée grâce à sa plume si poétique, gracieuse et envoûtante.

J'ai aimé tous les personnages dès le départ! J'avais envie de tenir la main d'une Capucine cabossée, d'encourager Adélie dans son engagement pour sauver le monde et d'apaiser Adrien et ses démons intérieurs! Les quitter a été difficile, refermer ce livre m'a brisé le coeur.

Les thèmes sont forts: deuil, traumatisme, reconstruction, famille, amour, abandon, courage,… Tous sont abordés sous l'angle de l'espoir et rend ce livre absolument magnifique!

Cette lecture est un médicament pour l'âme, un baume pour le coeur, une leçon de vie vraiment émouvante!

100% émotions et c'est bien ce que l'on aime n'est-ce pas?
L'histoire de Capucine, qui rencontre Adrien, maître-chien, alors qu'elle a oublié sa valise dans une gare. Cela aurait pu s'arrêter là, mais ces deux jeunes gens se retrouvent le même jour à la même heure, dans la salle d'attente de leur psy respectif. Et là commence le début de leurs discussions.. jusqu'à ce qu'ils s'attachent l'un à l'autre, avec leurs forces mais aussi leurs faiblesses.
Une jolie histoire que je recommande !

Bien que j'entende parler d'Agnès Ledig depuis un moment, c'est le 1er roman que j'ai lu et j'avoue avoir été conquise !
Est-ce parce qu'on y parle des Vosges et de l'Alsace, d'où je viens et où je vis, avec des communes que je connais (Obernai, Ottrott, Mulhouse, Saint-Nabor, etc) ? Je vais me laisser tenter par d'autres titres !
La toute petite reine 🐝
Adrien, maître chien 🐶 est appelé pour un colis suspect à la gare. Bloom, son chien hypersensible ressent de suite la détresse de Capucine, une jeune femme qui a oublié sa valise à la gare. 🧳
Les deux êtres se retrouvent à tout hasard dans la salle d'attente d'un couple de psychiatre. Adrien et Capucine vont alors peu à peu se lier. 🙏🏼
Un récit profondément humain, sur la nature qui nous entoure, l'écologie, les animaux, les soldats, l'amour, la reconstruction, la (re)prise de confiance en soi 🤍
Ce roman est une bouffée d'air fraîche, qui nous apporte aussitôt un sentiment de bien être et d'apaisement. 💫
Je vous le recommande chaudement 😍
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cette semaine, nous posons nos valises à Strasbourg pour la découverte du dernier roman d'Agnès Ledig paru en octobre 2021 aux Éditions Flammarion : La toute petite reine. L'histoire d'une rencontre qui pourrait bien changer plus d'une vie.

Le livre s'ouvre sur les pensées d'un vieil homme qui clame son envie de mourir sur ce banc, à l'entrée de la forêt, là où il pourra observer une maison en contrebas et penser à Madeleine. Ses pensées sont remplies de regrets et d'une envie de refaire le passé.

Puis le roman se poursuit à la gare de Strasbourg avec une valise oubliée qui déclenche immédiatement le dispositif « colis suspect ». Adrien croise la propriétaire de cette valise et en quelques instants, cette femme provoque en lui un tourbillon d'émotions. Les jours passent et il ne l'oublie pas. Une rencontre écrite ou le simple fruit du hasard ? Adrien est bien décidé à retrouver cette inconnue.

Agnès Ledig n'a de cesse de se réinventer et de nous offrir des histoires originales, intemporelles et pleines d'espoir. Ce roman choral nous présente l'histoire d'Adrien, un homme rêveur au lourd passif qui le suit comme son ombre, d'un mystérieux vieillard qui passe ses journées à observer la maison en contrebas, de Capucine une jeune femme à fleur de peau qui en plus de porter son fardeau, porte son entourage à bout de bras, d'un couple de psychiatres qui répandent les flèches de l'amour tel Cupidon, d'un oncle poète et de Bloom, un chien hypersensible. Une galerie de personnages touchants et attachants. Chacun a leurs casseroles, chacun fait ce qu'il peut, chacun essaye et surtout, chacun se relève. Un roman plein d'espoir qui aborde des sujets douloureux avec toute la plume bienveillante de l'autrice. Je me suis retrouvée en ce roman et dans ces personnages authentiques. Un roman aux allures de contes sous fond de thérapie. Un sans-faute !

Agnès Ledig, c'est l'autrice qui fait du bien avec une plume harmonieuse. C'est comme une chanson qu'on garde en tête et qu'on chante quand ça ne va pas. Une autrice qui sait transmettre les émotions et qui réussit à rythmer ses romans pour en faire des véritables page-turner. J'aime la délicatesse de sa plume et cette façon de parsemer ses romans de leçons de vie qui nous accompagnent au quotidien. Quand je termine un roman d'Agnès Ledig, j'ai l'impression de faire la paix avec ce qui ne va pas.
Lien : https://juliegorsky.wordpres..
J'ai lu presque tous les romans d'Agnès Ledig. J'aime beaucoup son écriture pleine d'humanité et de sensibilité.
Dans ce roman polyphonique, on suit en parallèle et en alternance plusieurs histoires touchantes, des personnages dans la détresse et forts à la fois, des histoires tristes et belles à la fois.
Il y est question de reconstruction, de réparation malgré les drames, les traumatismes qui jalonnent une vie et génèrent souffrance, désespoir, fausses routes. Il y est aussi question de poésie.
Un magnifique roman, très abouti, porteur d'espoir, plein d'émotions, lumineux qui m'a énormément touchée.
La toute petite reine n'a pas failli à mes attentes 💗 J'ai dévoré cet ouvrage plein d humanité, de vie, de nature, de reconstruction, d'avenir et d'acceptation.

J'aime les ouvrages de cette autrice dont les écrits sont plein d'humanité, de belles histoires. Je la trouve très réaliste : la vie c'est beau mais c'est aussi moche. Mais si on arrive à prendre le temps de l'acceptation, d'être résilient, alors aux difficultés, aux drames succéderont le bonheur et la joie. La vie c'est des phases mais savoir accepter les difficultés permet d'être heureux!

Et je ne puis que vous conseiller de vous arrêter sur les magnifiques poèmes qui jalonnent cette histoire! puis les relire, les conserver

✔️Mon ressenti :J'aime tous les romans de l'auteure. Elle axe beaucoup ses histoires sur la résilience et c'est une chose en laquelle je crois énormément.
Adrien et Capucine sont faits pour se rencontrer. Un première rencontre a lieu lors d'une intervention pour colis suspect dans une gare. Adrien est hypnotisé et garde son visage en mémoire. Lorsqu'il la voit de nouveau dans la salle d'attente avant son rendez vous chez sa psy, il y voit un signe du destin. le destin fera même tout pour l'aider avec la complicité d'un gentil couple. Leur rencontre les amènera à se découvrir, à se comprendre et à se soutenir…
C'est, une fois de plus, une histoire que l'on a du mal à lâcher. Une histoire dans laquelle on voudrait entrer pour aider ces personnages cabossés qui nous touchent tant par leur sensibilité et leur vulnérabilité. Mention particulière pour Bloom qui n'a pas laissée l'amoureuse des animaux que je suis insensible.
Une histoire qui pourrait être banale, mais qui sous la plume de l'auteure prend une dimension touchante et qui la classe dans les histoires que l'on oubliera pas. Agnès a le don de faire vibrer ses personnages mais aussi ses lecteurs.
🎯Mots Clefs : Rencontre / Thérapie / Résilience / Chien / Traumatisme
🏆Ma note : 18/20

Que j'aime les romans de cette autrice…celui-ci est son 7ieme ! Et je les ai tous beaucoup aimé.

J'aime tant sa plume, sensible, humaine, profonde et remplie d'émotions que la force de ses propos distillés avec tant de douceur.

Mais aussi son engagement qui transpire à chaque ligne ; son amour pour la nature et tout ce qui nous entoure, mais aussi son amour pour l'humain.

On comprend combien, à travers ce nouveau roman elle se livre à nous, à travers ses personnages. D'où la justesse qui en ressort.

Une histoire qui resonnera plus ou moins fort pour chacun d'entre nous mais qui ne devrait pas vous laisser indifférents.

En tout cas elle a su me toucher en plein coeur et je ne dis pas cela juste parce qu'elle fait la part belle aux psys, qu'elle situe son histoire en plein coeur de l'Alsace et qu'on y trouve un poilu à 4 pattes… !

Juste qu'après cette lecture, on se rend compte que malgré toutes les épreuves infligées par la vie, l'espoir est encore permis, grâce à de belles rencontres qui ne sont pas toujours le fruit du hasard …

En bref, une lecture émouvante avec une plume très fort qui donne envie d'en lire encore plus !
Je pense que je n'ai jamais ressenti autant de choses lors de mes lectures des autres ouvrages d'Agnès Ledig. J'ai eu tellement d'empathie pour les personnages, avec leur passé et tendant à vivre le présent en se projetant vers un futur qui ne peut être que meilleur. J'ai apprécié la sensibilité et l'écriture tellement douce de l'auteure. Et puis, je suis certaine que la présence de Bloom a apporté un petit plus à cette lecture. Une belle réussite 😀