La Toute Petite Reine d' Agnés Ledig met du baume au coeur.

Capucine a perdu ses perdus dans un accident de la route et élève seule sa petite soeur.

Adrien est un écorché, ancien militaire rescapé d'un affrontement avec des terroristes au Mali devenu gendarme maître chien.

Le hasard les fait se rencontrer sur un quai de gare où Capucine a oublié sa valise.

Adrien est attiré par à la fois la détresse et la force de Capucine.

Ils vont se retrouver par hasard lors de leurs séances psy...

Ce roman est l'histoire de leur reconstruction, de leur sauvetage.

Un très bon moment de lecture.
Une histoire pleine de bienveillance, de sensibilité, de tolérance, d'émotions comme l'auteure sait les écrire.
Capucine et Adrien sont attachants et admirables dans leur travail de reconstruction et leur résilience.
C'est une très belle lecture pour l'été, qui invite à la détente et qui aide à lâcher prise. Elle nous donne envie de renouer avec l'humanité et la nature, tous deux malmenés.

Instagram: visionbykri
Après la lecture d'un coup de coeur ("La douceur du piment rouge" de Laurie Heyme), il est souvent difficile de choisir sa prochaine lecture. Alors j'ai longuement réfléchi... je voulais retrouver une plume pleine de sensibilité, de justesse, d'émotions et d'humanité, avec des personnages qui nous touchent et une histoire qui nous emporte. En regardant ma PAL, je me suis dit que ces critères correspondaient bien à Agnès Ledig. C'était donc le moment de sortir son dernier roman de ma liseuse.

"La toute petite reine", c'est la rencontre de deux écorchés, de deux coeurs qui ont souffert, qui se sont donnés aux autres et qui ont peur de s'ouvrir à la vie dont ils rêvent. Ce sont deux âmes qui vont se trouver (un peu aidées par ce couple de psy que j'ai adoré) et qui vont grandir ensemble. Ce roman c'est Capucine et Adrien. Mais ce sont aussi tous ces personnages qui gravitent autour d'eux et qui apportent eux aussi quelque chose à cette très belle histoire, avec une mention spéciale pour Bloom, ouaf !!!

Dans les mots que j'associerais à ce roman, il y a doux et tendre. C'est une histoire qui prend son temps sans que l'on trouve le temps long. C'est une histoire de résilience et de reconstruction. Je sais que c'est un sujet qu'on retrouve souvent, mais la vie c'est souvent ça, non ? Des épreuves desquelles on peut se relever plus fort et plus soi...

On trouve dans ce roman beaucoup d'amour, aussi bien l'amour de couple, que l'amour filial ou fraternel. On y parle acceptation de soi, mais aussi acceptation des autres. Ce sont aussi de belles réflexions sur le destin et le hasard, sur cette vie qui peut se trouver transformée à tout jamais en l'espace d'une seconde. "Chacun analyse comme il veut les hasards qui jalonnent sa vie. La seule vraie question, finalement, est : qu'est-ce que j'en fais ?".

Derrière ces histoires et ces questionnement se trouvent aussi beaucoup de réflexions sur notre société actuelle, comme un manifeste pour la nature, la poésie, la douceur, les plaisirs simples... pour la vie tout simplement !

Vous l'avez compris, c'est un roman que j'ai adoré, je crois même qu'il est devenu mon préféré d'Agnès Ledig ! Alors n'hésitez pas à le mettre sur vos wishlist et dans vos PAL ! C'est un bien joli moment de lecture qui vous attend !
La toute petite reine, c'est l'histoire d'une rencontre. Une rencontre entre deux magnifiques êtres. Deux êtres sensibles, humains et terriblement attachants. Cette histoire m'a terriblement touchée par sa finesse, sa douceur et sa grande beauté.

Une histoire qui a résonné terriblement fort en moi. Je me suis souvent reconnue en Capucine. J'ai annoté plus d'une dizaine de passages qui me touchaient par leur profondeur et leur beauté.

Un roman d'une grande bienveillance et rempli d'humanité.

Vous l'aurez deviné, ce fut un grand coup de coeur pour moi.

Une fois de plus , Agnès Ledig m'a embarquée. Capucine et Adrien sont touchants et attachants, deux êtres écorchés vifs qui vont se trouver et se réparer mutuellement. Une très jolie histoire qui met en lumière le côté précieux de la vie et qui montre qu'une minute peut tout changer et tout bousculer, pour le meilleur et pour le pire.
Capucine et sa soeur Adélie ont vécu un drame terrible il y a 11 ans. A partir de ce moment-là, Capucine a gardé la tête haute afin de s'occuper de sa soeur mettant de côté sa peine. Elle fait toujours passer les autres avants elle. Jusqu'au jour où sa soeur lui fait une annonce qui la perturbe et qu'elle en oublie sa valise en gare de Strasbourg. Quand elle arrive pour la récupérer, un dispositif « colis suspect » est déjà engagé.

Bloom, le chien d'Adrien sent la détresse de Capucine et va à sa rencontre pour la réconforter. Adrien ressent une énorme compassion pour la jeune femme et n'a qu'une envie : la protéger.

Leur destin va à nouveau se croiser et cette rencontre va sublimer la vie de Capucine. Entre ses séances de psychologies et Adrien, Capucine va se découvrir et reprendre goût à la vie.

Adrien a lui aussi des valises lourdes à porter et Capucine va l'apaiser. Ensemble ils seront plus fort.

Cette histoire est douce et terrible à la fois. C'est une histoire de deuil, d'amour, de reconstruction. L'histoire de ces destins croisés est émouvante, la plume de l'auteur m'a conquise. J'ai aimé l'histoire en elle-même et le message qu'elle porte. Un message fort sur la résilience, la seconde chance et la promesse d'un avenir meilleur.
J'ai toujours beaucoup aimé les livres d'Agnès ledig, j'aime sa plume d'une grande douceur, sa poésie et son humanité.

Dans la petite reine on découvre deux êtres à la vie cabossée, deux destins qui vont se rencontrer, des mains tendues, de la résilience et un chien extraordinaire.

Des les premières pages j'ai été emmené dans l'histoire, je me suis retrouvée dans certains personnages, j'ai eu envie de rire,de pleurer. J'ai plongé dans cette univers et j'ai beaucoup aimé.

Tout au long du roman j'ai pensé que la petite Romy avait du l'inspirer.🐶

Un matin, Adrien, maître-chien, est appelé pour un colis suspect en gare de Strasbourg. Bloom, son chien hypersensible, va sentir le premier que les larmes de Capucine, venue récupérer sa valise oubliée, cachent en réalité une bombe prête à exploser dans son coeur. Hasard ou coup de pouce du destin, ils se retrouvent quelques jours plus tard dans la salle d'attente d'un couple de psychiatres. Dès lors, Adrien n'a de cesse de découvrir l'histoire que porte cette jeune femme.Dénouant les fils de leur existence, cette rencontre pourrait bien prendre une tournure inattendue et leur permettre de faire la paix avec leur passé afin d'imaginer à nouveau l'avenir.
C'est avec la gorge serrée que je tourne la dernière page de ce livre.
Ce doux roman nous montre la force de caractère de Capucine, qui semble fragile au début du roman. Obligée de prendre soin de sa petite soeur très jeune, elle choisit de mettre sa vie totalement entre parenthèse. Sa soeur, Adélie, prend la décision en grandissant de plaquer tout ce pour quoi elle travaillait afin de se battre pour ses idéaux. Cette décision va permettre à Capucine de tout remettre en question et de faire la connaissance d'Adrien, un jeune homme tout aussi brisé.
Le duo que forme Capucine et Adrien est absolument touchant. La douceur de leur relation naissante nous émeut assez rapidement. J'ai très vite eu envie que le bonheur qu'ils devaient trouver l'un et l'autre soit l'un avec l'autre. C'est d'ailleurs tout ce qu'on leur souhaite tout au long du roman.
L'admiration sans faille de Capucine pour son père lui a pratiquement porté préjudice car elle s'en veut de ne pas être comme lui. Elle prend conscience au fur et à mesure qu'elle a le droit de vivre sa vie comme elle l'entend, sans culpabiliser de penser enfin à elle et son propre bonheur. La lettre qu'elle lui adresse m'a fait monté les larmes aux yeux et clôture de façon poétique ce livre d'Agnès Ledig - second livre de l'auteur pour moi et un coup de coeur, comme le premier !
Bertrand, un homme seul, ayant vaincu ses démons afin de prendre soin au mieux de ses nièces est un personnage très seul. Il en est d'autant plus attachant qu'il va évoquer son passé avec Capucine puis passer au-delà de ses préjugés, pour Capucine.
Dans ma vie de lectrice, lire un livre d'Agnès Ledig c'est comme la sensation de retrouver son lit douillet après avoir dormi hors de chez soi pendant un temps : une douceur et une satisfaction sans pareille. La plupart du temps je commence ces livres sans connaître réellement le résumé, parce que je lui fais confiance, les yeux fermés. La toute petite reine n'a pas fais exception à cette règle et j'en suis sortie réjouie.
L'autrice y conte la rencontre entre deux êtres sensibles et écorchés par la vie, autour d'une alternance de points de vues de différents personnages. le duo va tenter de s'apprivoiser et de s'accompagner sur le chemin de la guérison en partageant leurs peines et leurs douleurs avec un accent sur la nature, la flore et sa richesse.
C'est une histoire de résilience, de pardon et de reconstruction, le tout décrit avec la plume délicate et enivrante d'Agnès Ledig.
J'ai tout aimé de ce roman, j'ai aimé ce duo atypique d'un ancien militaire et d'une femme fragilisée par les épreuves de la vie. Mais aussi des personnages secondaires qui possèdent tous une importance et des problématiques personnelles.
Un livre qui invite à se ressourcer, à s'entourer d'un environnement sain et de profiter de ses proches. le tout dans l'amour.
Bonne lecture à tous !
J'ai terminé ce roman les yeux humides, toute chamboulée par la beauté de cette histoire.

Je suis encore tombée, dès les premières pages, sous le charme de la plume poétique d'@agnesledig. Son style est reconnaissable et réconfortant, même lorsqu'il met la lumière sur la douleur de la vie. Sa plume nous emporte dans des émotions universelles.

Je suis toujours ébahie par la magie de la vie de mettre entre mes mains certains romans à un moment précis de mon cheminement. Cette fois-ci, j'ai grandi auprès de Capucine et d'Adrien. J'ai l'impression d'avoir partagé leurs séances avec Mr Diderot et Diane. Si bien que je me remets à m'interroger sur mon verbe aujourd'hui. Je me suis adonné à cet exercice si souvent depuis que la maladie est entrée dans ma vie. Je l'ai changé, modifié et j'ai l'impression de le chercher encore parfois, même si je crois bien qu'une part de moi le sait mais a peur de se tromper.

J'aimerais écrire une lettre à mon père moi aussi, lui dire que le jour où j'ai terminé ce livre j'étais dans le train pour Paris pour rejoindre 3 petites fées, que je suis heureuse de vivre de tels moments et que je le sens tout près de moi, surtout ce matin-là car en allumant la radio j'ai entendu la chanson de Goldman "J'irai au bout de mes rêves" … dans ce même train j'ai écrit les premières idées pour roman 3… alors oui papa, tu es partout avec moi et j'avance ne t'inquiètes pas.