Depuis la mort de son père et sa belle-mère Capucine abandonne ses études et ses rêves pour s'occuper de sa petite soeur. 10 ans plus tard un événement va lui faire rencontrer Adrien maître chien à la gendarmerie. Lui aussi poursuivit par des fantômes ils vont apprendre à avancer.

Je dois dire que je n'ai pas aimé les derniers Agnès Ledig que j'ai lu. Celui-ci me réconcilie un peu mais reste quand même un peu “bâclé” à mes yeux. le style d'écriture est décousue. Chaque chapitre parle d'un nouveau personnage mais on met toujours plusieurs phrases avant de comprendre avec qui ont est. Certains personnages (les masculins ?) on droit à l'utilisation du “je” alors que les femmes “elles”. C'est étrange et confus. L'histoire est simple, pas désagréable, l'introspection des personnages interessantes mais on es un peu fatigué de se promène et dans les problèmes de tout le monde. Trop de personnages, on a l'impression que l'écriture remplie un peu les pages.
Sans plus donc mais pas en colère comme je l'avais été après “se le dire enfin”.
Après la lecture d'un coup de coeur ("La douceur du piment rouge" de Laurie Heyme), il est souvent difficile de choisir sa prochaine lecture. Alors j'ai longuement réfléchi... je voulais retrouver une plume pleine de sensibilité, de justesse, d'émotions et d'humanité, avec des personnages qui nous touchent et une histoire qui nous emporte. En regardant ma PAL, je me suis dit que ces critères correspondaient bien à Agnès Ledig. C'était donc le moment de sortir son dernier roman de ma liseuse.

"La toute petite reine", c'est la rencontre de deux écorchés, de deux coeurs qui ont souffert, qui se sont donnés aux autres et qui ont peur de s'ouvrir à la vie dont ils rêvent. Ce sont deux âmes qui vont se trouver (un peu aidées par ce couple de psy que j'ai adoré) et qui vont grandir ensemble. Ce roman c'est Capucine et Adrien. Mais ce sont aussi tous ces personnages qui gravitent autour d'eux et qui apportent eux aussi quelque chose à cette très belle histoire, avec une mention spéciale pour Bloom, ouaf !!!

Dans les mots que j'associerais à ce roman, il y a doux et tendre. C'est une histoire qui prend son temps sans que l'on trouve le temps long. C'est une histoire de résilience et de reconstruction. Je sais que c'est un sujet qu'on retrouve souvent, mais la vie c'est souvent ça, non ? Des épreuves desquelles on peut se relever plus fort et plus soi...

On trouve dans ce roman beaucoup d'amour, aussi bien l'amour de couple, que l'amour filial ou fraternel. On y parle acceptation de soi, mais aussi acceptation des autres. Ce sont aussi de belles réflexions sur le destin et le hasard, sur cette vie qui peut se trouver transformée à tout jamais en l'espace d'une seconde. "Chacun analyse comme il veut les hasards qui jalonnent sa vie. La seule vraie question, finalement, est : qu'est-ce que j'en fais ?".

Derrière ces histoires et ces questionnement se trouvent aussi beaucoup de réflexions sur notre société actuelle, comme un manifeste pour la nature, la poésie, la douceur, les plaisirs simples... pour la vie tout simplement !

Vous l'avez compris, c'est un roman que j'ai adoré, je crois même qu'il est devenu mon préféré d'Agnès Ledig ! Alors n'hésitez pas à le mettre sur vos wishlist et dans vos PAL ! C'est un bien joli moment de lecture qui vous attend !
J'ai commencé à apprécier ce roman après la lecture d'une centaine de page, qui m'ont paru longues et ennuyeuses. J'hésitais à abandonner mais j'ai bien fait de persévérer. J'ai découvert une histoire touchante qui redonne espoir et qui peut aider des personnes qui vivent ces situations.
Jusqu'en 2018, j'ai lu tous les romans d'Agnes Ledig (Marie d en haut, Juste avant le bonheur, Pars avec lui, On regrettera plus tard, de tes nouvelles, Dans le murmure des feuilles qui dansent), je me souviens les avoir adorés, les avoir attendus, et puis sans doute je suis passée, à d'autres auteurs, j'ai voulu rencontrer d'autres plumes.
Ce dernier, j'ai eu envie de me l'offrir, j'avais besoin d'une lecture confortable, douce, du moins c'est ce que je pensais.
J'ai apprécié ce livre, mais sans plus, comme un sentiment en le terminant d'inachevé... Des personnages que j aurais aimé connaitre un peu plus, d'autres que j'aurais aimé voir surgir, ce roman a créée des attentes chez moi qui n'ont pas été satisfaites.
Donc une lecture agréable, mais qui ne restera sans doute que peu de temps dans ma mémoire.
Des choses intéressantes, des interrogations...
Effectivement n'avons nous jamais imaginé laisser nos enfants orphelins, sans avoir pu leur dire au revoir...
Cette pensée fait monter en moi une telle tristesse...
Je suis malgré tout satisfaite de l'avoir lu...
Peut-être ai je eu du mal à retrouver l'écriture d'Agnès Ledig.
La toute petite reine, c'est l'histoire d'une rencontre. Une rencontre entre deux magnifiques êtres. Deux êtres sensibles, humains et terriblement attachants. Cette histoire m'a terriblement touchée par sa finesse, sa douceur et sa grande beauté.

Une histoire qui a résonné terriblement fort en moi. Je me suis souvent reconnue en Capucine. J'ai annoté plus d'une dizaine de passages qui me touchaient par leur profondeur et leur beauté.

Un roman d'une grande bienveillance et rempli d'humanité.

Vous l'aurez deviné, ce fut un grand coup de coeur pour moi.

Il est certain que ce livre restera un de mes coup de coeur de l'année.
Nous rencontrons dans ce roman Adrien (militaire puis gendarme en déminage de colis suspect) et Capucine dont la valise est suspectée...
Deux personnages touchants dont le passé douloureux empêche d'avancer.
le récit est multi narrateur. Les chapitres très court.
J'ai tout aimé dans ce livre. Alors oui, si vous chercher une histoire torturée et tortueuse vous n'êtes pas du tout au bon endroit! Passez votre chemin!
Si par contre, vous voulez de la douceur, un petit bonbon sucré, restez ici et lisez ce livre.
Je l'ai trouvé poétique, souvent cocasse au bon moment.ce livre apprend la résilience et le lâcher prise au novice : je pense vraiment qu'il fait du bien.
Il rappelle en arrière fond l'urgence climatique et écologique.
Le seul défaut du roman : le court laps de temps du roman, qui fait des protagonistes des surdoués de l'introspection même avec de l'aide. Qu'importe, l'important est là. le message que veux faire passer l'auteure est entendu et c'est bien là le plus important.
Un chouette moment de lecture autour des personnages principaux de ce roman.
Une rencontre, une découverte, la connaissance.
Ses chapitres courts font de ce livre un roman facile et agréable à lire.
Pour autant, j'aurais préféré avoir plus de temps pour moi et la lecture, afin de me plonger pleinement dedans. Cela aurait je suis sûre, permis de me faire savourer un peu plus ma lecture.
Une fois de plus , Agnès Ledig m'a embarquée. Capucine et Adrien sont touchants et attachants, deux êtres écorchés vifs qui vont se trouver et se réparer mutuellement. Une très jolie histoire qui met en lumière le côté précieux de la vie et qui montre qu'une minute peut tout changer et tout bousculer, pour le meilleur et pour le pire.
Adrien est maître-chien pour la gendarmerie et se voit appeler sur une mission en gare de Strasbourg où un colis suspect aurait été découvert. Sur place il découvre une valise oubliée par sa propriétaire, Capucine, une jeune femme qui semble effondrée et honteuse de son oubli qui a fait déplacer les foules. Adrien comme son chien hypersensible Bloom sent que la jeune femme cache quelque chose et lorsque le hasard les amène à se retrouver dans la salle d'attente d'un couple de psychiatres il décide d'engager la conversation et de faire plus ample connaissance. Adrien est bien décidé à comprendre pourquoi le coeur de la jeune femme est sur le point d'exploser, tandis que le sien a encore du mal à cicatriser d'un dramatique événement survenu dans le passé.

Ce roman qui se déroule dans ma région raconte l'histoire de deux êtres cabossés par la vie qui vont apprendre ou plutôt réapprendre à se construire en s'élevant mutuellement. On parle de passés douloureux, de traumatismes, de deuil et d'espoir dans ce récit inspiré de deux événements dramatiques (l'un vécu par l'autrice et l'autre dont on a parlé dans l'actualité). Ces thèmes sont néanmoins adoucis au travers de jolis poèmes et d'échanges de sms assez drôles entre nos personnages 😅

Je m'attendais à cette fin donc ça n'a pas été un coup de coeur car j'aurais voulu connaître la suite, mais j'ai tout de même passé un joli moment de lecture.

Un matin, Adrien, maître-chien, est appelé pour un colis suspect en gare de Strasbourg. Bloom, son chien hypersensible, va sentir le premier que les larmes de Capucine, venue récupérer sa valise oubliée, cachent en réalité une bombe prête à exploser dans son coeur. Hasard ou coup de pouce du destin, ils se retrouvent quelques jours plus tard dans la salle d'attente d'un couple de psychiatres. Dès lors, Adrien n'a de cesse de découvrir l'histoire que porte cette jeune femme.Dénouant les fils de leur existence, cette rencontre pourrait bien prendre une tournure inattendue et leur permettre de faire la paix avec leur passé afin d'imaginer à nouveau l'avenir.

Lu en LC, La toute petite reine d'Agnès Ledig est un roman de reconstruction et de douceur. Adrien et Capucine se croisent sur le quai par une valise oubliée. Par hasard, ils se retrouvent chez le même psychologue et les voici qu'ils se retrouvent. Avec minutie, Agnès Ledig dresse des portraits travaillés et une psychologie bien présente. Adrien et Capucine ont vécu chacun un drame qui les ont profondément marqués. Ce roman est une dose de positivité, d'émotions, de résilience. C'est une plume fluide et envoûtante que nous retrouvons avec plaisirs. Avec un léger suspens, l'autrice nous intrigue tout au long de notre lecture. Avec fragilité, les mots prennent vie et il s'en dégage une belle sensibilité. À la fin de la lecture, le titre résonne comme une évidence.